Visuel 4 SaisonsVisuel 4 Saisons
©Visuel 4 Saisons
Eté, automne, printemps, hiver, Quand venir à Beaune ?A chaque saison, ses instants de bonheur

Beaune en toutes saisons

Toutes les saisons sont propices pour organiser un week-end ou des vacances à Beaune et dans les environs. Les grands rendez-vous culturels se déroulent sur l’ensemble de l’année. La vie dans les domaines et les vignobles ne s’arrête jamais, les activités outdoor se pratiquent quelque soit la période. Chaque saison présente bien sûr des aspects différents. C’est pourquoi, il faut venir nous voir toute l’année 😉.

Revivre le printemps en Bourgogne

Le temps d'une journée, d'un week-end ou de vos vacances de Pâques

Un printemps au plus près de la nature

Les premiers jours du printemps invitent à sortir de la maison. Le charme des sentiers de randonnée, les terrasses qui retrouvent leur attrait, les couleurs qui changent doucement dans les vignobles… Laissez-vous tenter par la découverte de nouvelles expériences. Et pourquoi ne pas profiter de la renaissance de la nature pour penser un peu à elle et organiser un week-end eco-friendly ?

Pourquoi visiter la Bourgogne au printemps ?

Pour profiter de la nature qui s'éveille

Le Soleil se montre généreux, les jours s’allongent, les fleurs s’ouvrent et les arbres se parent de jolies couleurs vert prairie. La température est idéale pour de belles randonnées dans les Hautes-Côtes de Beaune. Les falaises d’Orches et le Château de la Rochepot se cachent peu à peu derrière les feuillages en croissance. C’est le moment idéal pour tester nos circuits de randonnée et découvrir les richesses de la Bourgogne.

Pour s'initier à l'oenotourisme

Les vignerons ont terminé la taille des ceps. Ils veillent aux températures qui peuvent encore être négatives le matin pour protéger les bourgeons naissant. Après ces mois d’hiver studieux, les domaines s’ouvrent et vous accueillent pour de belles dégustations. Les experts œnologues ont bouclé leur programmes de formation en Œnologie et vous proposent de devenir des amateurs éclairés en vins de Bourgogne et d’ailleurs.

Pour découvrir en famille le patrimoine bourguignon

Les vacances de Pâques et les ponts du printemps sont autant d’occasions de visiter la Bourgogne, Beaune et les villages alentours. Terre d’histoire, le pays beaunois est riche d’un patrimoine historique unique. Les Ducs de Bourgogne, les moines de l’ordre cistercien et surtout Nicolas Rolin et Guigone de Salins ont laissé une empreinte indélébile que toute la famille prendra plaisir à percer à jour en commençant par l’incontournable Hôtel-Dieu – Hospices de Beaune.

Un été en Bourgogne

pour que le temps s'arrête sur des moments de bonheur parfaits
En Côte d'Or et Saône et Loire

Découvertes estivales en Bourgogne

Nichée au cœur des vignobles renommés, Beaune, est une destination idéale pour des vacances d’été en famille. Les rangées de vignes et les parcours cyclables au nord et au sud. Les chemins de randonnées qui traversent forêts et bocages à l’est et l’ouest. Des visites de châteaux historiques, la découverte de la gastronomie locale. Il y a de quoi émerveiller petits et grands. Profitez des paysages pittoresques, des activités de plein air et du charme authentique de cette région française unique qu’est la Bourgogne.

Pourquoi visiter la Bourgogne au printemps ?

Pour participer auxFestivals et Événements Culturels

En été, Beaune s’anime avec une variété d’événements et de festivals.

L’un des événements phares est le Festival International d’Opéra Baroque Romantique, où des artistes de renommée mondiale se produisent dans des lieux historiques tels que les Hospices de Beaune.

Les amateurs de musique et de culture apprécieront également les nombreuses soirées de jazz, concerts en plein air et expositions artistiques qui ponctuent la saison estivale.

Pour découvrirLes Vignobles et Dégustations de Vin

L’été est le moment idéal pour explorer les célèbres vignobles de la Bourgogne. Profitez des visites guidées dans les caves fraîches et des dégustations de vin dans les domaines viticoles. Vous pourrez y découvrir les secrets de la production des vins de Bourgogne, tout en savourant des crus prestigieux comme le Pommard, le Meursault ou le Corton-Charlemagne.

Les paysages verdoyants des vignobles offrent également des panoramas à couper le souffle, parfaits pour des balades et des pique-niques.

Pour profiterLe Charme des Marchés et la Gastronomie Locale

Les marchés hebdomadaire comme le marché de Beaune et le marché de Chagny sont des rendez-vous incontournables pour les gourmets. Vous y trouverez une variété de produits régionaux, tels que les fromages, les charcuteries, les fruits et légumes de saison, ainsi que des spécialités bourguignonnes.

Profitez également des terrasses ensoleillées des restaurants pour déguster des plats typiques, accompagnés des meilleurs vins de la région.

L'automne en Bourgogne

pour des séjours hors du temps

Ce qui fait le charme de l’automne en Bourgogne, ce sont les paysages splendides de la Côte de Beaune et des Hautes Côtes de Beaune. Les vignobles qui se parent de coloris jaune, orangé, rouge.

Les journées sont certes plus courtes mais le plaisir est toujours aussi intense lors d’une visite à Beaune et dans les villages alentours. Découvrez les grands événements de l’automne et les choses à faire de septembre à novembre. Les vendanges et la Vente des Vins des Hospices de Beaune sont les incontournables de l’automne.

Pourquoi visiter la Bourgogne en automne ?

Parce que c'estLes vendanges

Qui dit vendanges dit ambiance festive, des vignobles avec un cœur battant, des rencontres avec les vignerons heureux… En bref, la découverte de l’âme de la Bourgogne.

Entre dégustations et les expériences oenotouristiques autour des vendanges, vous percerez les secrets de notre belle région.

Parce qu'Il fait moins chaud

Les températures sont plus clémentes en règle générale. Pédaler sur la Voie des vignes est l’activité « reine » de l’automne. Les circuits dans les Hautes-Côtes de Beaune se prêtent aussi parfaitement à la randonnée pédestre avec des vues incroyables sur les vignobles.

Parce qu'en automne, il y aLa Vente des Vins des Hospices de Beaune

L’automne c’est la saison de la Vente des Vins des Hospices de Beaune, le 3ème week-end de novembre. A ne pas manquer. C’est le grand rendez-vous du monde viti-vinicole.

D’autres grands rendez-vous culturels, sportifs, festifs vous attendent aussi.

Visiter la Bourgogne en hiver

Pour réchauffer son coeur

Un hiver à Beaune

Passer à la vitesse plaisir lors d'un séjour en Bougogne

L’hiver, tout ralentit, et on prend enfin le temps de visiter les incontournables du patrimoine français.

Et comme en hiver, on cherche à se réchauffer, vous aurez plaisir à découvrir les pépites parmi les caves exceptionnelles de Bourgogne.

Pour finir, prenez soin de vous, de votre esprit, de votre corps et de votre cœur, les sorties culturelles et les concerts égaieront vos soirées. Les séances de spa détendront vos muscles et vos nerfs. Les repas au feu de cheminée en amoureux feront palpiter les petits papillons.

Pourquoi venir l'hiver en Bourgogne?

Parce qu'il fait meilleur à l'intérieur

Les températures sont un peu frisquettes en hiver. Alors, privilégions à Beaune les visites du patrimoine, comme l’Hôtel-Dieu – Hospices de Beaune ou les entreprises du patrimoine vivant comme la Moutarderie Fallot.

Parce que la gastronomie bourguignonne est parfaite l'hiver

Œuf meurette, bœuf bourguignon, poulet Gaston Gérard, les gougères, coq au vin et la fondue vigneronne sont des plats qui se dégustent surtout en hiver

Parce qu'il est bon de se ressourcer au calme

Au calme oui, mais sans se couper du monde. Beaune et le Pays Beaunois offrent tout ce qu’il faut pour remonter le moral et prendre du bon temps. Entre les virées dans les restaurants étoilés Michelin et les séances de massage dans les spas de la région, la Bourgogne s’occupe de vous.

Je prépare ma visite

Vous aimerez aussi

Fermer