Balade Oenologie Vignes Meursault VigneronBalade Oenologie Vignes Meursault Vigneron
©Balade Oenologie Vignes Meursault Vigneron|Kaptura
A LA RENCONTRE DES VIGNERONS
Visiter les vignobles

A la rencontre des vignerons

Un clos = un vin

Se rendre sur une exploitation viticole, et rencontrer ces hommes et ces femmes passionnés, c’est embrasser la Bourgogne authentique.

Des parcelles uniques

La Bourgogne viticole a la particularité d’être un vignoble morcelé, même très morcelé et ce depuis le Moyen-Age. Il est divisé en parcelles ou clos appelés les Climats. En Bourgogne, un Climat est un terroir viticole associant parcelle, cépage et savoir-faire, rien à voir avec la météo !  C’est l’essence même du modèle de viticulture bourguignon, nulle part ailleurs, la production viticole n’est rattachée à son lieu de production. La production de chaque Climat est vinifiée séparément, à partir d’un seul cépage, et le vin ainsi produit prend le nom du Climat dont il est issu. La personnalité du Climat s’exprime dans le vin grâce au savoir-faire du vigneron.

De parcelle à Climat

‘En Bourgogne, quand on parle d’un Climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre.’

Bernard Pivot, écrivain

Des domaines familiaux

Cette mosaïque de clos est répartie en de nombreux domaines de 7 hectares en moyenne. Comme le vignoble est très morcelé, un vigneron peut avoir des terres dispersées entre plusieurs appellations sur différentes communes, des terres souvent héritées de ses aïeux… Eh oui ! Les domaines sont souvent des histoires de famille, la jeune génération reprend le travail de vigneron mené par les parents, qui eux-mêmes l’ont reçu de leurs ancêtres… Chaque génération a marqué son temps en apportant une plus-value au domaine. On comprend mieux l’intérêt de rencontrer un vigneron. Il exerce plus qu’un métier, c’est une passion qui le fait vivre. Ses émotions quand il vous parle de ses vignes sont palpables et on comprend mieux en fin de visite, son attachement farouche à cette terre. L’amour et la passion de la terre c’est comme un virus, il se transmet…

Quel est le travail du vigneron ?

A savoir, un vigneron travaille toute l’année et pas seulement durant la période des vendanges. Une vigne c’est l’histoire d’une famille de paysans de la terre.  Le viticulteur mobilise sa famille pour les vendanges, gère le patrimoine avec discrétion et dans un souci de transmission. Comment léguer aux générations suivantes cet héritage reçu de ses aïeux ? Telle est sa préoccupation. Ici, même fortuné, le vigneron est encore considéré comme un paysan, un bourguignon fier de sa terre, une force tranquille, mesurée et humble face aux aléas climatiques.

Au fil des saisons
  • En hiver

    La vigne est une liane, qui, si on ne la taillait pas, pousserait sans fin. L’hiver, de février à mars, on taille, on taille, on taille, cela favorise la reprise au printemps. Certains vignerons pratiquent la pré-taille pour éclaircir le cep. Les sarments restent accrochés aux palissades, on dit alors qu’on tire les bois pour dire qu’on les enlève des fils pour les entreposer dans des brouettes appelées brasero ou brûlots.

    En Côte d’Or, la taille la plus répandue s’appelle Guyot du nom du Docteur Jules Guyot qui, à la demande de Napoléon, étudia les vignobles et proposa les méthodes de vinification et de viticulture adaptées à chaque région de France. La taille n’est pas un travail simple, il nécessite une grande pratique et un coup d’œil expert ! Il faut choisir les sarments qui porteront la vendange.

  • Au printemps

    Au printemps, les premiers gestes sont destinés au sol. On pratique le débuttage, on nivèle la terre qui a servi de protection aux ceps contre les gelées pendant l’hiver. L’entretien des sols passe par le labour, il est nécessaire en effet d’ameublir et d’aérer la terre. Le labour est de plus en plus pratiqué avec un cheval. Son pas lent et sûr permet un travail de sol idéal sans écrasement, sa maniabilité et sa dextérité permettent d’effectuer des labours même sur des parcelles de vignes pentues, enclavées. Et c’est tellement plus beau qu’un tracteur !

    En Bourgogne, les plants de vigne d’une parcelle sont intégralement renouvelés tous les 50 ans. Chaque année, le vigneron peut être amené à remplacer quelques ceps, on parle de repiquage et de plantation. Quand les piquets sont abîmés, il est nécessaire de les changer.

    Le bouéchage ou l’action de bêcher sert à enlever les racines inutiles tandis que le griffage, un labour superficiel sert à détruire les mauvaises herbes, aérer le sol et enfouir les éléments nutritifs. Suivent le désherbage ou la tonte.

  • En été

    Dès que les premiers bourgeons pointent leur nez, il faut attacher les sarments sur le fil de palissage le plus bas. Quand les rameaux poussent au début de l’été, on pratique l’accolage, on attache les rameaux aux fils de palissage. On effectue le relevage, on ne permet pas à la vigne de pousser dans toutes les directions. Le vigneron accompagne et canalise la croissance de la vigne et ce jusqu’aux vendanges par d’autres actions encore (éjetonnage : action d’enlever les pousses qui ne donnent pas de fruits ; protection du vignoble : le préserver contre des maladies tels l’oïdium, le mildiou ou le botrytis ; pose de capsules de phéromones pour lutter contre insectes et chenilles ; rognage : concentrer les éléments nutritifs sur les grappes en coupant les extrémités superflues ; vendanges en vert : couper les grappes jugées gênantes pour favoriser les grappes restantes et leur maturité ; effeuillage : enlever certaines feuilles pour parfaire la maturation et faciliter la cueillette manuelle…).

  • En automne

    Le temps des vendanges est arrivé en Bourgogne, une année de labeur se termine, on va savoir si la vigne et le vigneron ont bien travaillé !  Les raisins sont récoltés à la main, des centaines de vendangeurs à l’humeur joviale entrent dans les rangs serrés de vignes, les raisins récoltés rejoignent les cuveries pour la vinification. C’est un moment de grande effervescence, un balai incessant de tracteurs aux bennes chargées de raisins, de véhicules transportant des vendangeurs. Blagues et rires se mêlent aux bruits secs des sécateurs.

    Les meilleurs moments sont la pause casse-croûte et la Paulée. La Paulée est un repas qui vient clore la période des vendanges : offert par le vigneron, toutes les classes sociales se côtoient autour d’une même table, pour célébrer le nouveau millésime prometteur. En bref, un bon repas souvent fait de cochonnailles, joyeux, festif, bruyant et comme souvent en Bourgogne, on chante !

    L’élevage est crucial, pratiqué dans les caves bourguignonnes, en cuves ou en fûts de chêne, il participe à l’amélioration et au vieillissement des vins. En Bourgogne, l’élevage peut durer jusqu’à 24 mois après les vendanges. Les caractéristiques aromatiques des vins de Bourgogne obtenus reflètent, chaque année, les conditions rencontrées par la vigne tout au long de son cycle.

Le savez-vous ?

Quelle est la différence entre vigneron et viticulteur ?

Le viticulteur opère le travail de la terre, il cultive la vigne. Il en prend soin pendant tout le cycle végétatif. Enfin, il récolte les grappes de raisins. Ensuite, il vend son raisin pour que d’autres le transforment en vin. Ce peut être des caves coopératives ou des maisons de vins. A elles d’élever et d’assembler les vins parfois de plusieurs viticulteurs.

Le vigneron fait le même travail de culture et de récolte du raisin, par contre, il garde le fruit de sa récolte et produit lui-même son vin. Il a du matériel adapté pour élever son vin, une cuverie où il réalise toutes les étapes de la vinification.

Quand visiter un domaine viticole ?

En général, toute l’année sauf pendant les vendanges. Vous pouvez vous renseigner sur les dates des vendanges, car elles changent chaque année. Elles dépendent de la météorologie et de la maturité du raisin. Autour du 10 août, beaucoup de domaines sont fermés en raison de vacances qui donnent aux vignerons du pep’s pour les vendanges à venir. De nombreuses manifestations vineuses ont lieu toute l’année, pensez-y, c’est une manière de rencontrer des vignerons et de déguster leur production en un même et unique site !

L’automne en Bourgogne est féérique, le vignoble se pare des couleurs d’automne, c’est un beau moment pour en prendre plein les yeux !

Participer aux vendanges ?

OUI ! c’est possible et c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Quand on a testé cette activité, on en ressort changé, la passion du vigneron vous atteint, son univers vous semble plus familier et on apprend tellement plus vite !

Vous aimerez aussi

Fermer