Vente aux enchères sous les halles de Beaune pour la vente des vinsVente aux enchères sous les halles de Beaune pour la vente des vins
©Vente aux enchères sous les halles de Beaune pour la vente des vins|© Michel Joly
La Vente des Vins des Hospices de BeauneL'âme de la Bourgogne

La Vente des Vins des Hospices de Beaune

Découvrez la plus célèbre vente de charité vinicole du monde ! Chaque année, professionnels, connaisseurs et simples amateurs de vin se donnent rendez-vous le week-end du troisième dimanche de novembre pour des festivités dans la plus pure tradition bourguignonne.

Un week-end de fête et de dégustations

De nombreuses animations ponctuent ce week-end de festivités : spectacles de rue, défilé folklorique, village gastronomique et semi-marathon dans les rues et le vignoble de Beaune. Les grandes maisons de vins beaunoises rivalisent de créativité et organisent des dégustations de prestige : vins des Hospices, millésimes rares, appellations de toute la Bourgogne et dégustations thématiques ou gourmandes sont au programme. A Beaune et dans la côte viticole, les vignerons proposent des dégustations de millésimes anciens ou récents dans leur caveau. Rassemblés en Confréries viticoles, ils organisent dîners de gala et intronisations de nouveaux ambassadeurs des vins de Bourgogne.

Le programme des Festivinales est à venir.

La Vente aux enchères

Point d’orgue du week-end, la Vente aux enchères du Domaine des Hospices de Beaune se déroule l’après-midi du 3ème dimanche de novembre, sous les Halles de Beaune. Elle est désormais organisée par Sotheby’s.

Les crus mis en vente, issus d’un domaine constitué par dons et legs depuis plus de 500 ans, totalisent plus de 60 hectares dont une majorité est classée en Grands crus et Premiers crus. Cette vente de charité vinicole fait figure de baromètre international pour le marché des vins de prestige et rassemble les grandes maisons de négoce beaunoises et les acheteurs du monde entier. Cependant, de par sa vocation charitable, les prix des vins dépassent généralement de beaucoup les cours habituels. Les bénéfices de la vente sont utilisés pour la conservation et l’entretien du patrimoine et des structures de l’institution hospitalière.

Chaque année une cuvée est également choisie pour qu’elle soit vendue au profit d’une ou plusieurs associations caritatives; c’est la Pièce des Présidents, plus connue sous le terme Pièce de Charité. Vous en saurez davantage sur ce que représente cette pièce de charité juste en-dessous.

A l’issue de la vente, un grand dîner de gala est organisé dans le cadre médiéval du bastion de l’Hôtel Dieu.

A quoi correspond une pièce de la vente des vins ?

“Les vins du domaine des Hospices de Beaune sont tous vendus en pièce lors de la Vente.

La pièce correspond au tonneau bourguignon, l’équivalent de 228 litres ou 300 bouteilles

Les cuvées prestigieuses

De la Vente des Vins

Les 60 hectares du domaine sont répartis sur des parcelles Grands Crus, Premiers Crus et autres appellations prestigieuses et font le bonheur des acheteurs lors de la Vente des Vins. Vous connaissez certainement certaines appellations, comme Bâtard-Montrachet Grand Cru, Corton Charlemagne Grand Cru, Corton Clos du Roi Grand Cru ou certains 1er crus aux noms tout aussi intéressants.

La pièce de Charité

Retour sur l'édition 2022 - Année record !

Les Hospices de Beaune soutiennent chaque année une ou plusieurs œuvres caritatives représentées par une personnalité du monde des Arts et du spectacle. La pièce des Présidents est mise en vente de manière traditionnelle et pittoresque, c’est-à-dire à la « bougie » et les profits sont reversés à l’œuvre soutenue.

L’année 2022, Benoît Magimel et Flavie Flament étaient aux commandes de la vente de la Pièce de Charité. Ils ont récolté la somme de 810 000 €. Encore un record battu. Et un magnifique record puisque le montant de la vente a été reversé aux 2 associations caritatives qu’ils représentaient : “Princesse Margot” et “Vision du monde”.

La pièce qui contenait ce millésime 2022 a été conçue en l’honneur de Louis-Fabrice Latour, grande figure du négoce bourguignon, décédé en 2022. Une émotion toute particulière qui marquera les esprits beaunois. D’autant que ce sont plusieurs négociants beaunois, proche de Louis-Fabrice Latour, qui se sont portés acquéreurs.

Ces deux personnalités succédaient à Pio Marmai, Jeanne Balibar en 2021, ou encore Charles Aznavour, Julie Depardieu et Marc Olivier Fogiel, il y a quelques années.

2 infos à ne pas manquer

Sur la Pièce de Charité
Un record en 2022

La pièce a atteint des sommets en 2022 : 810 000€ seront reversés aux deux associations œuvrant pour la cause des enfants.

Sa contenance

La pièce correspond au tonneau bourguignon, l’équivalent de 228 litres ou 300 bouteilles.

Vente des Vins des Hospices de Beaune

Les Trois Glorieuses

La vente des Vins est le cœur d’une véritable fête « Rabelaisienne » et s’inscrit dans un évènement appelé « Les trois Glorieuses » de Bourgogne. ». Elle est précédée le samedi du « Chapitre » de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et d’un dîner au Château du Clos de Vougeot. Le dimanche soir, après la Vente des Vins, se tient le fameux dîner de Gala de la Vente des Vins au Bastion des Hospices de Beaune. Elle est suivie le lundi midi d’un déjeuner, la « Paulée», au château de Meursault. Lors de ce repas traditionnel, chaque convive apporte ses bouteilles, donnant à cet évènement une rondeur et une convivialité toute bourguignonne.

Les étapes des « trois Glorieuses » :

  • Le Chapitre au Clos de Vougeot
  • Le Dîner de gala de la Vente des Hospices de Beaune
  • La Paulée de Meursault au Château de Meursault

Les domaines viticoles de Bourgogne

vous ouvrent leurs portes

De nombreux domaines viticoles organisent habituellement des visites et des dégustations spécifiques pour ce week-end de Vente des Vins. Vous pouvez néanmoins contacter les domaines et cavistes pour leur commander des bouteilles à déguster chez vous, en attendant de venir les rencontrer.

Les Festivinales, la Vente des Vins vécue autrement

Depuis 2022, les Festivités de la Vente des Vins se nomment les Festivinales. Tous les ans, des invités exceptionnels viennent déambuler dans les rues de Beaune et deviennent presque de vrais bourguignons à la fin du week-end.

Le village Bourguignon

Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre, la Place Carnot accueillera tous les gourmands et gourmets chez la trentaine d’exposants présents sur le Village Bourguignon. Oeufs en meurette, fromages et charcuterie, foie gras, escargots, bière et bien sûr vins feront votre bonheur.

Ca bouge en Bourgogne

Le week-end de la Vente des Vins

Pendant ce week-end incontournable de la saison bourguignonne, les groupes musicaux jouent dans le centre historique de la ville. Et nous retrouvons avec plaisir le concours du débouchage de bouteilles, Place Fleury. Un défilé aux flambeaux vous entraîne gaiement vers la Place Carnot pour un final en musique.

La fête foraine, grand rendez-vous des petits et grands, Place Madeleine, fait battre le cœur des Beaunois. Et bien sûr le dimanche à partir de 14h30 venez suivre en direct la Vente aux Enchères, place de la Halle.

Le Semi-marathon

de la Vente des vins

Du sport tout le week-end !

Le semi-marathon a lieu le samedi de la Vente des Vins (le 16 novembre pour 2024). Mais, c’est dès le vendredi que les baskets évoluent sur les parcours beaunois. Les jeunes se mesurent dès le matin du vendredi, et les moins sportifs participent à un footing nocturne très convivial dans le centre de Beaune. Le samedi, courses jeunes, marche nordique, canicross et bien sûr le semi-marathon et les Foulées Beaunoises font vibrer les rues de Beaune et les chemins alentours.

Vous aimerez aussi

Fermer