Capitale des vins de Bourgogne, Beaune livre ses secrets à qui sait prendre le temps de la découvrir. Flâner sur ses remparts, déguster un vin prestigieux dans une cave médiévale, ou visiter les incontournables Hospices de Beaune !
Un patrimoine exceptionnel
Le nom de la Capitale des vins de Bourgogne est à jamais lié à celui d’un trésor architectural, l’hôtel Dieu de Beaune, autrement appelé Hospices de Beaune, fondation hospitalière du 15ème siècle. Cet ancien « Palais pour les Pôvres » est l’image même de la Bourgogne médiévale, sa cour et ses toits de tuiles polychromes sont l’expression spectaculaire de l’Age d’or du duché de Bourgogne.
En partie ceinturée de tours et de remparts qui abritent aujourd’hui de magnifiques caves à vins, Beaune révèle plus d’un trésor. La Basilique Collégiale, fille de l’abbaye de Cluny, veille sur la ville avec, à deux pas, l’ancienne résidence ducale aux façades à pans de bois, aujourd’hui musée du vin.
Une cité médiévale
En flânant dans les petites rues pavées, découvrez le beffroi, massive tour d’horloge du Moyen Âge. Et partout en ville, une collection d’hôtels particuliers du 15ème et 16ème siècle dont chacun s’orne d’une galerie, d’un escalier en tourelle ou d’un puit sculpté. Située à proximité des influentes abbayes de Cîteaux et Cluny, Beaune compte de nombreux couvents et maisons religieuses qui abritent à présent la mairie, la bibliothèque, une maison de vin ou même un hôtel.
Les Chemins de Lumières
A la nuit tombée, les Chemins de Lumière sont une invitation à découvrir la ville autrement. Les façades de l’hôtel-Dieu, des remparts, du musée du vin…s’animent avec une scénographie lumineuse et colorée et vous fait voyager dans le temps.
A faire tout l’été et à l’occasion des grands évènements comme le Festival du Film Policier, la Vente des vins et les festivités de fin d’année
Beaune, Capitale des vins de Bourgogne
Située entre les prestigieuses côtes de Nuits et celles de Beaune, la ville devient au 18ème siècle le centre du commerce des vins. Dès avant la révolution, des professionnels issus du commerce des draps, de la tonnellerie, se spécialisent dans l’achat, l’élevage et l’expédition des vins vers les marchés étrangers : le négoce bourguignon est né. En 1720, la Maison Champy, en 1731, la Maison Bouchard Père & Fils puis la Maison Patriarche en 1780 seront les pionnières d’une « aristocratie du bouchon », enracinée dans ses terroirs et infatigable ambassadrice des vins de Bourgogne.
A la veille de la révolution, les maisons de négoce achètent les anciens bastions des remparts, les couvents pour en faire leur siège. Sous les rues pavées court l’un des plus grands réseaux de caves au monde, une ville souterraine qui abrite des milliers de pièces de vins (le tonneau bourguignon) et des millions de bouteilles de toute la côte viticole.
Beaune, l’un des plus grands vignobles de la côte viticole
C’est aux pieds des remparts que le vignoble de Beaune monte sur la « montagne», colline aux flancs adoucis qui accueille 42 climats classés en Beaune 1er cru à découvrir en empruntant les sentiers de randonnées. La « Montagne », c’est aussi une petite ville dans la ville avec ses anciennes « Maisons du dimanche » utilisées par les vignerons à la belle saison, transformées en coquettes résidences avec vue sur le vignoble.
Beaune, sur la Voie des Vignes
Ville Fleurie « 4 fleurs », Beaune est une ville-jardin au fleurissement élégant, raffiné et créatif. La transition entre la cité et ses vignobles se fait tout naturellement par ses parcs et jardins. Le parc de la Bouzaize est un jardin romantique du 19ème siècle qui raconte les découvertes botaniques autour du monde. Juste à côté, le parc de la Creuzotte, créé au 21ème siècle évoque dans un aménagement contemporain le dialogue entre l’homme et la nature. A leur sortie, la Voie des vignes vous emmène à vélo dans le vignoble de la Côte de Beaune et jusqu’à Nolay. Vous empruntez les chemins de vignes entre clos et murets de pierre sèches et découvrez de superbes panoramas de vignobles. Dans les villages aux appellations prestigieuses : Pommard, Meursault, Volnay, les vignerons vous accueillent dans la fraicheur de leur cave
Beaune en fêtes
Riche en évènements, son agenda compte pas moins de 7 festivals avec des rendez-vous de niveau national ou international : Festival du Film policier, Festival d’opéra Baroque et romantique, Festival de Jazz, Festival de Boogie woogie…sans oublier les prestigieuses fêtes du vin : Vente des Vins des Hospices de Beaune, Beaune Saveur des vignes…toute l’année, il se passe quelque chose dans la Capitale des vins !