Découvrez Beaune différemment, à travers le regard d’un de ses habitants !

Mais au fait, un Greeter , qu’est-ce que c’est ??

 Un Greeter est un bénévole habitant Beaune, amoureux de sa ville, désirant échanger et souhaitant faire partager son regard sur Beaune. Il ne s’agit pas la d’une balade historique de la ville comme pourrait vous le proposer un guide conférencier mais vraiment une découverte à travers divers thèmes propres à chaque Greeter selon ses goûts, ses envies et ses sujets de prédilection.
Désireuse de coupler la découverte du centre historique de Beaune et de ses vignes environnantes, c’est avec Philippe, un Greeter  Beaunois pure souche néanmoins Grand Cru  que le rendez-vous fut pris.

Début de la balade a 9h30

Début de la balade à 9h30, devant le parc de la Bouzaise . Et c’est parti pour 2h de découverte de Beaune  à  pied. Tout de suite nous nous retrouvons dans les vignes, ou Philippe me raconte ses souvenirs d’enfance quand il partait en vacances de Beaune à la Montagne de Beaune à travers les vignes dont Il connait chaque endroit et chaque parcelle. Le paysage est magnifique une fois tout en haut.

 Une petite lecture de paysage s’impose. 

 Une petite lecture de paysage s’impose. Que signifie le « terroir » en Bourgogne, qu’appelle t on « un climat » ? Philippe m’explique que chaque Climat de Bourgogne est une parcelle de vigne, soigneusement délimitée et nommée depuis des siècles, qui possède son histoire et bénéficie de conditions géologiques et climatiques particulières.  Autant de questions pour autant de réponses. Mais Le temps passe si vite, il est temps de redescendre. Par un autre chemin, toujours en longeant les ceps de vignes,  nous arrivons au centre historique de Beaune.

Le centre historique de Beaune

Avec Humour et par le biais d’anecdotes ; de lieux insolites et de dates,  Philippe  s’amuse sur les noms des rues lorsque nous passons de l’Enfer au Paradis. Il partage avec moi sa passion pour sa ville et  me conte Son histoire de Beaune. Je découvre à travers ses yeux : Les hospices de Beaune, Notre Dame, l’ancien Palais des ducs et de magnifiques cours intérieures du 13eme siècle, dont nous osons ouvrir les portes.
Je pourrais vous raconter ma balade durant des heures tellement celle-ci fut intéressante, captivante et enrichissante, bref génial ! Mais si je n’ai qu’un conseil à vous donner : Tentez l’expérience  Beaune avec un Greeter, c’est l’assurance d’une découverte unique et originale en toute convivialité.