Redescendons maintenant à Auxey-Duresses, petit village où se trouve le célèbre sentier des 30 cabottes et plus précisément au hameau de Melin.
Passez les grilles du Château et vous traversez un grand parc arboré avant d’arriver au château avec ses tours à hautes toitures en ardoises (XVIème et XVIIIème siècles).
Arnaud et son épouse Hélène Derats vous accueillent dans un caveau complètement restauré en pierre blanches.
En 2000 après 10 ans de carrière dans le BTP en tant qu’ingénieur, Arnaud a décidé de changer de vie, de vivre de sa passion, et d’installer le domaine viticole familial dans le château. Arnaud, originaire des Maranges, représente la 6ème génération de vignerons. Le domaine produit depuis 2009 des vins biologiques. Leurs 2 fils Thomas et Guillaume ont rejoint le domaine depuis peu.
Le domaine propose 2 types de dégustations. La première vous laisse libre de choisir à la carte les vins que vous souhaitez déguster au verre. Le système innovant de distributeurs automatiques vous permet de faire une sélection parmi une douzaine d’appellations. De 2 à 12 cl, vous payez ce que vous choisissez de déguster ! Vous êtes accompagnés par un support numérique ludique et interactif qui vous fait découvrir les techniques de vinification, le cycle et le travail de la vigne au fil des saisons. Vous visitez aussi la partie cuverie, embouteillage, juste à côté du caveau de dégustation. Autre avantage de cette dégustation, c’est qu’elle se fait sans rendez-vous. Consultez les horaires d’ouverture avant votre venue.
Vous pouvez aussi réserver une dégustation privée commentée dans les caves du château. Celle-ci se fait sur réservation par email, téléphone ou fiche contact.
Le château propose aussi 5 magnifiques chambres d’hôtes spacieuses, mariant l’ancien et le contemporain (3 chambres doubles et 2 suites parentales) situées à l’étage, accessibles depuis un escalier à vis dans la tour octogonale.
Vous prenez le petit déjeuner fait maison dans la salle à manger d’Hélène et Arnaud, et quand il fait beau sur leur terrasse !