Verre RocaultVerre Rocault
©Verre Rocault|Touristedunjour
De génération en générationRencontrez les familles qui font le vin de Bourgogne

Notre sélection de 8 domaines familiaux

En Bourgogne et particulièrement sur la route des vins de la côte de Beaune, il n’y a pas que des grands Domaines et des Châteaux Viticoles prestigieux aux noms évocateurs.

Il y a aussi de nombreux petits domaines familiaux qui produisent des vins d’exception. Des familles de viticulteurs qui, de générations en générations, travaillent leurs parcelles avec la passion du vin ou sont tombés dedans quand ils étaient petits !

Voici les 8 domaines familiaux à visiter sans hésiter si vous aimez les vins et les vignerons authentiques dont l’histoire ne vous laissera pas indifférents.

Au programme ...

Dans Beaune

01. Domaine Baptiste Guyot

L’élégance des grands terroirs (10 hectares)

Quel plaisir de découvrir ce domaine au pied des vignes, à côté du parc de la Bouzaize ! Baptiste est un jeune viticulteur sympathique, talentueux, passionné et passionnant ! Il vous accueille au domaine familial dans un des plus vieux quartiers de Beaune. Il a fait toute sa formation au Lycée viticole de Beaune et a pris la conduite du domaine familial en 2010.

On sent l’Amour du travail de vigneron, de l’histoire de ses terres, de la qualité dans les explications, de l’enthousiasme… En plus il est pompier volontaire !

Baptiste travaille ses vignes en culture raisonnée, privilégiant le labour entre les rangs et les traitements biologiques.

Depuis 2020, le domaine exploite ses vignes sous le Label HVE (Haute Valeur Environnementale).

La cuverie est flambant neuve !

 

Le Domaine Guyot propose également deux chambres d’hôtes, installées depuis 2018 dans la maison d’habitation au calme : Les Chambres du Foulot.

02. Domaine Besancenot

175 ans de passion (10 hectares)

On rentre au Domaine Besancenot par une grande porte du Faubourg Saint Nicolas.

Vigneron depuis 6 générations, la famille Besancenot a exploité les premières vignes en 1850, à Beaune. Dominique et Thérèse sont aujourd’hui les artisans de ce bel héritage, et sont des vignerons accessibles et très accueillants ayant à cœur de partager leur passion et leur métier dans leur petit caveau de dégustation du 19ème siècle avec des gougères bien-sûr.

De nombreuses manifestations sont organisées toute l’année comme les journées portes ouvertes, le marché de Noël ou Halloween.

Le domaine est certifié Vignerons Indépendants et Haute Valeur Environnementale depuis 2018. Également labellisé Vignobles et Découvertes et Accueil vélos depuis 2021.

04. Domaine Loubet-Dewailly

La transmission du savoir-faire (12 hectares)

Connaissez-vous la Collégiale Notre Dame de Beaune ? Et bien juste à côté du parvis se trouve le caveau de dégustation du Domaine Loubet Dewailly. C’est un domaine familial depuis 5 générations. Au cœur du centre historique de Beaune, Corinne propriétaire récoltante à Pommard, est ravie de vous faire découvrir avec son équipe, ses crus dans une ambiance conviviale et typiquement bourguignonne. L’accueil se fait dans le caveau de dégustation pour découvrir les vins avec une dégustation commentée. Petit plus à la belle saison, vous pourrez profiter du jardin bucolique pour déguster un Aligoté ou un Pommard 1er Cru.

Fort d’une histoire ancrée dans la tradition et la même famille depuis le 19ème siècle, le Domaine Loubet-Dewailly propose une gamme de vins issus des célèbres terroirs de la côte de Beaune, dont quelques climats prestigieux tels que les Premiers Crus Pommard Les Rugiens, Pommard Les Grands Epenots et Volnay Clos des Chênes.

La philosophie du domaine est le respect de la terre et de la matière, il est labellisé Haute Valeur Environnementale.

Autour de Beaune

04. Domaine Charles & Fille

de Père en Fille (14 hectares)

Partons au sud de Beaune à la découverte des Hautes Côtes de Beaune. Le domaine est situé au cœur des Hautes Côtes dans le joli village de Nantoux.

Fils et petit-fils de vigneron, Pascal entraîne avec lui ses filles Pauline et Marie dans l’exploitation de leur domaine familial, sous le regard complice du grand-père François, dans la plus pure transmission du savoir-faire viticole.

Hormis la découverte des vins du domaine familial, la famille vous accueille à sa table d’hôtes dans une ambiance conviviale : « La Table de Pauline ». C’est Séverine qui est désormais aux fourneaux. Vous y dégusterez une cuisine faite avec amour dans une ambiance d’antan. Vous pourrez partager ainsi une expérience culinaire bourguignonne et vous immerger dans la vie du domaine.

L’élevage des vins se fait en préservant la méthode bourguignonne, l’élevage en fûts de chêne français,  pour que les vins expriment pleinement leur caractère et leur typicité.

05. Domaine François Rocault

La poésie au service du vin (14 hectares)

Continuons sur les versants ensoleillés des Hautes Côtes au pied des falaises impressionnantes d’Orches à la rencontre de François Rocault.

Ce vigneron, dont le visage et la voix respirent le terroir, vous reçoit dans son domaine viticole les bras ouverts. Il vous emmène dans sa petite cave bien cachée, et si vous avez de la chance, il vous déclamera un poème de sa création, car oui François est un vigneron poète, il fait jouer les rimes car il aime jouer avec les mots !

La famille Rocault, est installée à Orches depuis 1470, a toujours cultivé la vigne, comme François et son épouse Blandine qui représentent la 17ème génération.

Leur maison rose, vous offre 5 chambres d’hôtes intégrées dans le charme d’une architecture vigneronne.

L’altitude de 500 mètres offre une position dominante, qui ouvre une large vue sur le vignoble Bourguignon, les monts du Jura et les Alpes avec le Mont Blanc.
Vous pourrez également rechercher les énigmes des « Mains de Jardin », exposition permanente de sculptures créées dans leur jardin par la famille Rocault.

06. Domaine de la Cozanne - Etienne David

Tradition viticole et innovation (8 hectares)

Restons sur les Hautes Côtes de Beaune à Cormot Vauchignon précisément.

Dans ce domaine, la tradition viticole rencontre l’innovation. L’histoire de ce domaine est récente mais aussi ancienne, traditionnelle mais aussi innovante ! Etienne et sa famille sont en train de faire renaître le domaine viticole et ont replanté récemment certaines parcelles en certification biologique.

Conscients des défis du réchauffement climatique, ils ont opté pour la plantation de vignes hautes et larges. Ils ont une approche novatrice et un engagement vers une agronomie saine contribuant à la biodiversité et la régulation naturelle des sols.

C’est le fer de lance pour ce jeune domaine en pleine expansion, on perçoit toute leur implication dans cette cause environnementale.

Vous pouvez même acheter leur excellent miel car ils ont des ruches sur leurs terrains !

07. Château de Melin

Un cadre exceptionnel pour des vins d’exception (28 hectares)

Redescendons maintenant à Auxey-Duresses, petit village où se trouve le célèbre sentier des 30 cabottes et plus précisément au hameau de Melin.

Passez les grilles du Château et vous traversez un grand parc arboré avant d’arriver au château avec ses tours à hautes toitures en ardoises (XVIème et XVIIIème siècles).

Arnaud et son épouse Hélène Derats vous accueillent dans un caveau complètement restauré en pierre blanches.

En 2000 après 10 ans de carrière dans le BTP en tant qu’ingénieur, Arnaud a décidé de changer de vie, de vivre de sa passion, et d’installer le domaine viticole familial dans le château. Arnaud, originaire des Maranges, représente la 6ème génération de vignerons. Le domaine produit depuis 2009 des vins biologiques. Leurs 2 fils Thomas et Guillaume ont rejoint le domaine depuis peu.

Le domaine propose 2 types de dégustations. La première vous laisse libre de choisir à la carte les vins que vous souhaitez déguster au verre. Le système innovant de distributeurs automatiques vous permet de faire une sélection parmi une douzaine d’appellations. De 2 à 12 cl, vous payez ce que vous choisissez de déguster ! Vous êtes accompagnés par un support numérique ludique et interactif qui vous fait découvrir les techniques de vinification, le cycle et le travail de la vigne au fil des saisons. Vous visitez aussi la partie cuverie, embouteillage, juste à côté du caveau de dégustation. Autre avantage de cette dégustation, c’est qu’elle se fait sans rendez-vous. Consultez les horaires d’ouverture avant votre venue.

Vous pouvez aussi réserver une dégustation privée commentée dans les caves du château. Celle-ci se fait sur réservation par email, téléphone ou fiche contact.

Le château propose aussi 5 magnifiques chambres d’hôtes spacieuses, mariant l’ancien et le contemporain (3 chambres doubles et 2 suites parentales) situées à l’étage, accessibles depuis un escalier à vis dans la tour octogonale.

Vous prenez le petit déjeuner fait maison dans la salle à manger d’Hélène et Arnaud, et quand il fait beau sur leur terrasse !

08. Domaine Rion

La viticulture au féminin (18 hectares)

Partons maintenant au Nord de Beaune en Côte de Nuits au Domaine RION où depuis plusieurs générations tout est une histoire de famille !

En effet, Bernard Rion a secondé son père depuis 1973 et a dirigé le domaine avec son épouse Armelle jusqu’en 2019. Aujourd’hui, ce sont ses trois filles qui dirigent le domaine avec Armelle. Depuis 2006, Alice vinifie les vins avec son mari, Louis, qui prend en charge la gestion du travail des vignes. Depuis 2015, Nelly, l’aînée des 3 filles, est revenue au Domaine et s’occupe principalement de la commercialisation des vins. En 2018, c’est au tour de Mélissa de rejoindre le domaine au service d’œnotourisme.

Le Domaine est donc dirigé aujourd’hui par les 3 filles d’Armelle et Bernard : Nelly, Alice et Mélissa !

Vous allez découvrir leurs vins et appellations de Bourgogne pour mieux comprendre les terroirs, la magie de l’élaboration des vins ou encore pour en apprendre plus sur la Truffe de Bourgogne, les truffières, et tous les secrets de la truffe, toutes leurs visites s’adaptent à vos envies.

Et chez les Rion, on pense particulièrement à l’accueil des plus jeunes. Les enfants seront passionnés par la balade dans les Climats des vignobles de Bourgogne. Livret « Cherche et trouve » à la main, ils découvriront à leur manière les terroirs viticoles bourguignons.

Et pour compléter le portrait de famille des domaines viticoles

Domaine Coste Caumartin

Plus de 200 ans d’histoire viticole (13 hectares)

Partons à Pommard, petit village au sud de Beaune avec sa belle église à tour carrée, le village est traversé par la vélo-route la Voie des Vignes, et de nombreux cyclistes passent devant le domaine.

Depuis 1793 cette famille cultive l’amour du vin. Elle est d’abord connue pour son activité de maitre de forge. Puis ce sont dernièrement Jérôme et Benoit Sordet qui se consacrent au vignoble familial et deviennent de véritables artisans du vin.

Vous passez d’abord par le grand porche et vous entrez dans une jolie cour intérieure avec un puits sur lequel est gravé l’année 1641. Puis vous descendez les escaliers (attention à la tête !) pour découvrir une belle cave authentique où vous dégusterez plusieurs vins. La visite se poursuit au caveau de dégustation qui cache un magnifique four à pains.

Le domaine propose aussi des ateliers sensoriels et accords mets et vins sur réservation, et des portes ouvertes annuelles.

10. Domaine Nathalie Richez

Une saga familiale au féminin (12 hectares)

Nous vous proposons de vous rendre à Chagny, petite ville située entre la Côte de Beaune et la Côte Chalonnaise, le long du Canal du Centre et de la voie verte. Non loin de la halte nautique avec les péniches, et juste en face de la gare se trouve le domaine Nathalie Richez. Une reconversion professionnelle réussie, d’une femme dans un monde d’hommes, d’une transmission de mère en fille et peut-être le début d’une saga familiale !

Nathalie a commencé son métier de viticultrice depuis 2011 et exploite 12 hectares entre Mercurey Bouzeron et Beaune.

Son mari Frédéric travaille dans les vignes et a créé son entreprise de prestations de travaux viticoles.

Nathalie travaille pour les prochaines générations, elle fait partager sa passion à ses filles Laura et Marie qui reprendront peut-être un jour le domaine viticole. Laura travaille déjà avec ses parents.

Le caveau est ouvert tous les jours (sauf le dimanche), et vous pouvez déguster tous les vins ainsi que du crémant de bourgogne.

On ne vous a pas menti ! La côte viticole regorge de petits domaines familiaux tous plus authentiques les uns que les autres !

Envie de découvrir ces domaines ?

Ces dix domaines familiaux offrent une plongée au cœur de la tradition viticole bourguignonne. Que vous soyez amateur éclairé ou simple curieux, ces adresses vous promettent des dégustations mémorables et des rencontres enrichissantes avec des vignerons passionnés.

Alors, lequel allez-vous visiter en premier ?