Symbole millénaire de l’histoire viticole de la Bourgogne, le Château du Clos de Vougeot incarne l’âme du vignoble bourguignon.
Tout commence au XIe siècle, lorsque les moines de l’abbaye de Cîteaux s’intéressent aux terroirs de la région. Ils identifient pour la première fois ce que l’on appellera plus tard les Climats de Bourgogne, près de neuf siècles avant leur reconnaissance officielle par l’UNESCO.
En hommage à l’abbé de Cîteaux et à la qualité de leur vin, ils font ériger un clos : un domaine viticole entouré par des murs, encore visibles aujourd’hui, qui délimitent l’appellation prestigieuse du Clos de Vougeot.
Ce n’est qu’à la Renaissance que le Clos devient un véritable château, tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Devenu le siège emblématique de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, il est aujourd’hui un haut lieu de la promotion des vins de Bourgogne à travers le monde.
De nos jours, le château ne produit plus de vin, il conserve toutefois un patrimoine exceptionnel et vous permet de pénétrer dans 900 ans d’histoire.
Au sein des bâtiments construits par les moines au XIIe, découvrez la cuverie du XIIe siècle avec ses quatre imposants pressoirs, le dortoir des frères convers et sa magnifique charpente en bois du XIVe siècle, ainsi que le cellier pouvant autrefois abriter plus de 2 000 pièces de vin.