Château du Clos de Vougeot vu du ciel en étéChâteau Clos Vougeot, vue aérienne
©Château Clos Vougeot, manoir et vignoble|J-L.Bernuy
Que visiter autour de Beaune ? Les pépites bourguignonnes accessibles en 1h
label en Bourgogne

Les incontournables de la Bourgogne à moins d’une heure de Beaune

Beaune, capitale des vins de Bourgogne, rayonne bien au-delà de ses célèbres Hospices. Réputée pour son patrimoine culturel, historique et viticole, la ville séduit aussi par sa gastronomie et son art de vivre typiquement bourguignon. Mais Beaune n’est pas seule à mériter le détour : dans un rayon d’une heure, une multitude de trésors vous attendent en Côte d’Or ou en Saône et Loire.

Châteaux, abbayes, site oenotouristique, produits du terroir emblématiques tel le Cassis… Ces escapades accessibles en moins d’une heure offrent une formidable occasion d’explorer la Bourgogne autrement, entre saveurs, histoire et savoir-faire.

Partons en balade ...

Le Château du Clos de Vougeot

Symbole millénaire de l’histoire viticole de la Bourgogne, le Château du Clos de Vougeot incarne l’âme du vignoble bourguignon.

Tout commence au XIe siècle, lorsque les moines de l’abbaye de Cîteaux s’intéressent aux terroirs de la région. Ils identifient pour la première fois ce que l’on appellera plus tard les Climats de Bourgogne, près de neuf siècles avant leur reconnaissance officielle par l’UNESCO.

En hommage à l’abbé de Cîteaux et à la qualité de leur vin, ils font ériger un clos : un domaine viticole entouré par des murs, encore visibles aujourd’hui, qui délimitent l’appellation prestigieuse du Clos de Vougeot.

Ce n’est qu’à la Renaissance que le Clos devient un véritable château, tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Devenu le siège emblématique de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, il est aujourd’hui un haut lieu de la promotion des vins de Bourgogne à travers le monde.

De nos jours, le château ne produit plus de vin, il conserve toutefois un patrimoine exceptionnel et vous permet de pénétrer dans 900 ans d’histoire.

Au sein des bâtiments construits par les moines au XIIe, découvrez la cuverie du XIIe siècle avec ses quatre imposants pressoirs, le dortoir des frères convers et sa magnifique charpente en bois du XIVe siècle, ainsi que le cellier pouvant autrefois abriter plus de 2 000 pièces de vin.

Bonne nouvelle : Le Château du Clos de Vougeot est facilement accessible en train depuis la gare de Vougeot-Gilly-lès-Cîteaux, située à une quinzaine de minutes à pied du site.

Le Château de Sully

Entre Autun et Beaune, le Château de Sully se dresse comme l’un des plus beaux témoignages de l’architecture classique en Bourgogne.

Selon la légende, ses origines remonteraient à l’époque romaine, lorsque le général Sillus y aurait fait bâtir une villa du temps de Jules César. Au XVe siècle, le domaine devient une maison seigneuriale appartenant à la famille de Montagu. Claude de Montagu, chevalier de la Toison d’Or, y laisse, avant de mourir à la bataille de Buxy en 1475, sa fille unique, Jeanne.

Celle-ci épouse Hugues de Rabutin, faisant entrer Sully dans cette lignée illustre. Le château ne changera de mains qu’une seule fois dans toute son histoire, en 1515.

L’actuel édifice, reconstruit au XVIIe siècle, est surtout connu pour abriter la famille de Mac Mahon. C’est au décès de la Marquise Marthe de Mac Mahon que Sully fut légué au troisième duc de Magenta. Les descendants du duc de Magenta y vivent et sont aujourd’hui les propriétaires du château de Sully.

Entouré de douves, de jardins à la française et d’un vaste parc arboré, le château séduit autant par son cadre paisible que par la richesse de ses intérieurs. Mobilier d’époque, portraits de famille, salons élégants… la visite guidée vous fait entrer dans l’intimité d’une demeure toujours habitée par les descendants de la famille.

L'Abbaye de Cîteaux

Au cœur de la plaine de Saône, l’Abbaye de Cîteaux est le berceau de l’ordre cistercien.
Fondée en 1098 par Robert de Molesme, elle est à l’origine d’un mouvement spirituel majeur qui marquera toute l’Europe médiévale. L’abbaye connaît des débuts modestes, marqués par la pauvreté, jusqu’à l’arrivée en 1113 de Saint Bernard, qui y entre comme novice avant de fonder l’abbaye de Clairvaux. Cîteaux devient le centre d’une grande expansion monastique et d’une véritable école de spiritualité.

À la Révolution, la vie monastique est interrompue, mais reprend en 1898. Aujourd’hui encore, 19 frères y vivent selon la règle de saint Benoît.

La visite de l’abbaye vous permet de plonger dans l’histoire et de découvrir le cloître des copistes, la bibliothèque du XVe siècle, magnifiquement restaurés, ainsi que le noviciat-Définitoire du XVIIe siècle, resté dans son état d’origine.

Tout au long du parcours, expositions et films permettent de mieux comprendre la vie des moines d’hier et d’aujourd’hui : enluminures médiévales, art de la reliure, gouvernance cistercienne ou encore rythme quotidien du monastère.

Le saviez-vous ? Cîteaux est aussi réputée pour son fromage. Ce fromage au lait de vache à pâte pressée, aux arômes fruités et de pâturage, est fabriqué sur place par les moines. Vous pouvez l’acheter directement à la boutique de l’abbaye.

Le Cassissium

Plongez dans l’univers du cassis, ce petit fruit noir emblématique de la Bourgogne. Le Cassissium vous accueille à Nuits-Saint-Georges dans un espace interactif et ludique où l’on découvre toute l’histoire, les secrets et les usages du cassis, du champ à la bouteille.

Au programme : un musée moderne, une visite guidée de la liquoristerie Vedrenne, l’un des fleurons de la crème de cassis, et une dégustation de sirops, liqueurs, crèmes et autres spécialités fruitées.

Une expérience sensorielle et gourmande à ne pas manquer, idéale en famille ou entre amis, pour découvrir un savoir-faire 100 % bourguignon.

 

Le plus ? C’est accessible en train, depuis la gare de Nuits-Saint-Georges le Casssium est à seulement 5 minutes à pied !

L'Imaginarium

Situé entre Dijon et Beauneà Nuits-Saint-Georges, l’Imaginarium vous attend pour une immersion pétillante du monde de la vigne et du vin.

Ce site œnotouristique propose une immersion ludique et instructive, avec des expériences interactives, une dégustation commentée, et une boutique de 250 m² regroupant plus de 10 domaines, 200 références et 100 appellations.

Vins tranquilles, effervescents ou spiritueux : il y en a pour tous les goûts.

Le lieu séduit aussi par son cadre verdoyant, niché au bord d’un vaste plan d’eau paysager. Nénuphars, lotus, carpes koï et plantes aquatiques bordent les berges, offrant un moment de détente, à seulement quelques minutes de l’autoroute.

Bonne nouvelle : L'Imaginarium est accessible par le train, et est situé à une vingtaine de minutes à pied de la gare.  

La Ferme Fruirouge©

Allez à la rencontre d’Isabelle et Sylvain et découvrez le paradis du fruit. Depuis 1995, le couple cultive la vive ambition de vivre du fruit de leur travail et développe la marque Fruirouge© et cultive cassis, framboises, fraises, groseilles, cerises ou encore pêches de vigne, dans le respect de la terre et du goût.

Lors de votre visite, découvrez leur atelier et laissez-vous tenter par une dégustation de leurs délicieuses créations : confitures et beurres de fruits, crèmes et liqueurs, jus, nectars, vinaigres, moutardes, condiments et même des spécialités étonnantes comme le poivre de cassis ou le ketchup… au cassis bien sûr !

Une halte savoureuse, locale et pleine de générosité, à ne pas manquer sur la route des fruits et des saveurs de Bourgogne.

La Maison aux Milles Truffes

À Marey-lès-Fussey, une truffe peut en cacher une autre …

La Maison aux Mille Truffes vous propose une immersion savoureuse dans l’univers de ce diamant noir de Bourgogne. Ici, on parle terroir, gastronomie et truffe bien sûr ! Et pour cause : c’est le chien, truffe humide au vent, qui vous guide lors d’une démonstration de cavage (la recherche de truffes).

Plongez dans l’univers de la truffe à travers une balade, des dégustations de produits à la truffe et des découvertes sensorielles pour vous imprégner de ce champignon mystérieux, et en apprendre plus sur le savoir-faire des trufficulteurs… et le talent des chiens !

Le Château de Couches

Malgré son nom, on ne vient pas au château de Couches pour faire la sieste ! Ancienne forteresse médiévale, et surnommée “château de Marguerite de Bourgogne », cette demeure chargée d’histoires vous fait traverser les siècles.

Résidence princière, bastion militaire, demeure noble… le château dévoile ses secrets à travers ses remparts, son donjon, ses souterrains et ses jardins. Il abrite aussi 3 hectares de vignes sur les terres de l’appellation Bourgogne Côtes-du-Couchois où sont cultivés de l’Aligoté, du Chardonnay, et du Pinot Noir.

Menez une vie de château en découvrant ce trésor patrimonial tout droit venu du Moyen-Age en journée, faites voyager vos sens à la cour avec des dégustations des vins du château, délecter vous d’un repas de roi au Blason de Vair, et passez la nuit dans un cadre somptueux.

 

Du 15ème siècle à nos jours, revenez dans le présent en profitant du rooftop en soirée : apéro, musique électro-lounge, bar à champagne… le tout pour finir votre journée en beauté.

Pensez à calculer vos trajets pour des déplacements moins coûteux pour vous et la planète !

Comparez les différents moyen de transports grâce à l’outil de l’ADEME.