Château de Couches Marguerite de Bourgogne

Imposante forteresse médiévale classée Monument Historique
A 30 km de Beaune et à proximité de Chagny, le Château de Couches est une imposante forteresse médiévale classée «  Monument Historique ». Au programme : visites animées en costumes, spectacles, événements et dégustations.

Ancienne forteresse des ducs de Bourgogne

 

Le château est une ancienne forteresse des ducs de Bourgogne remontant au 11ème siècle. Exerçant  une fonction de protection de la route entre Paris et Chalon-sur-Saône, le château subit  au fil des siècles de nombreuses transformations, mais son caractère défensif reste intact. Cette place forte domine la route et la campagne environnante du haut de ses tours crénelées et de son donjon. A l’intérieur, on visite la chapelle gothique flamboyant, le logis, la tour de justice et surtout d’impressionnants souterrains.

Le château de Couches

Le saviez-vous ?

Le Château de Couches est dit de Marguerite de Bourgogne. Petite fille du roi Saint Louis et fille du Duc de Bourgogne, elle passa une partie de sa jeunesse en ce lieu. Son mariage avec le futur Louis X le Hutin, fait d’elle une reine de France mais convaincue d’adultère, elle est enfermée dans la forteresse de Château Gaillard en Normandie. La Légende prétend qu’après la mort de son royal époux, des négociations secrètes entre la couronne et le puissant duché de Bourgogne lui auraient permis de finir ses jours au château de Couches.

https://www.beaune-tourisme.fr/decouvrir/chateaux-abbayes-de-bourgogne/le-chateau-de-couches

Une fondation pour l’éternité

Nicolas Rolin a mis à profit sa vaste connaissance des institutions hospitalières pour faire de son Hôtel-Dieu (Hospices de Beaune) un établissement capable de franchir les siècles. En bon négociateur, il l’a placé sous l’autorité spirituelle du Saint-Siège et l’a affranchi de toute redevance. Et en bon gestionnaire, il l’a doté de vignes, de fermes et de bois. Mais la recherche de la perfection architecturale, la beauté des objets et le polyptyque du Jugement Dernier commandé à Rogier Van der Weyden, l’un des grands maîtres de la peinture flamande, c’est au chrétien et au mécène qu’on le doit. Nicolas Rolin a fait de son Hôtel-Dieu (Hospices de Beaune) une œuvre et un acte de foi pour l’éternité.

L’hôpital Vigneron

Hospices de Beaune - Hôtel-Dieu

En 1457, Guillemette Levernier fait le tout premier don de vignes aux Hospices de Beaune – Hôtel-Dieu et cette tradition se poursuivra durant cinq siècles. Aujourd’hui, le domaine viticole avoisine les 60 hectares dont 50 sont consacrés au Pinot noir et le reste au Chardonnay.

Confié à 22 vignerons triés sur le volet par le régisseur, ce domaine viticole exceptionnel compte 85% de premiers crus et grands crus qui sont vendus aux enchères le troisième dimanche de novembre. Cette vente, organisée aujourd’hui par la maison Sotheby’s, est la plus célèbre vente de charité vinicole dans le monde.

En savoir plus 

La Grande Vadrouille de l’Hôtel-Dieu

En 1966, Gérard Oury tourne le film « La Grande Vadrouille » au cœur même de l’Hôtel-Dieu (Hospices de Beaune). Les scènes cultes avec Bourvil et Louis de Funès se succèdent dans la cour d’honneur, la grande salle des Pauvres, alors qu’un pilote de la Royal Air Force, le fameux Big Moustache est « extrait » in extremis de l’hôpital, bouteille à la main ! Ce film, le plus grand succès du cinéma français au XXème siècle, continue d’assurer plus de 60 ans après, la renommée de l’Hôtel-Dieu (Hospices de Beaune).

Organisez

votre visite

En quête

des meilleurs arômes
Fermer