Château du Clos de Vougeot entouré de vignes au printempsChateau Clos Vougeot (7)
©Chateau Clos Vougeot (7)|OT Nuits St Georges

8 châteaux de Bourgogne

A découvrir absolument

Attiré par la vie de Château ? Découvrez ceux qui jalonnent le territoire de la Bourgogne ! Témoins d’un riche passé et pour certains de l’âge d’or de la Bourgogne ducale, ces bâtisses ont trouvé, au fil des siècles et des générations, une nouvelle jeunesse. Transformés en musées, chambres d’hôtes prestigieuses, maisons de famille ou gardant pour certains leur première fonction de domaines viticoles … ces lieux enchanteurs feront le bonheur de tout visiteur de passage dans les villages de notre belle région. Pour preuve, ces 8 incroyables châteaux à visiter ou à contempler en Côte d’Or, Saône et Loire ou dans l’Yonne.

01. Le Château du Clos de Vougeot

Berceau des vins de Bourgogne

Emblématique et majestueux, le Clos de Vougeot est le château que l’on aperçoit en arrivant par la Route des Grands Crus reliant Dijon à Beaune. La renommée mondiale de cette bâtisse repose sur l’appellation de ses parcelles. A l’époque, il n’y avait qu’un seul propriétaire, les moines de Cîteaux. Aujourd’hui, 80 propriétaires se partagent les 50 hectares de vignes qui entourent les murs du clos. Aux bâtiments viticoles du XIIe siècle bâtis par les moines, l’abbé Dom Jean XI Loisier a adjoint au XVIe siècle un corps de logis dans le plus pur style Renaissance.

Le château fut sauvé de l’abandon fin XIXème, par le négociant Léonce Bocquet. Une chance pour ce cadre idyllique, où siège aujourd’hui la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. C’est dans ce lieu que se déroulent les Chapitres, rituels prestigieux réunissant des amateurs et professionnels des vins venus du monde entier.

 

2. Le château Savigny-lès-Beaune

la visite surprise en Bourgogne

Classé monument historique depuis 1940, le château de Savigny-Lès-Beaune est un joyau architectural datant du Moyen Âge. Le visiter, c’est contempler un chef-d’œuvre construit en 1340 puis reconstruit au XVIIe siècle, après avoir fait les frais de la guerre de succession pour le duché de Bourgogne à la mort de Charles le Téméraire.

Admirez l’ampleur de ses deux ailes, quatre tours rondes, ses façades ornées de motifs en pierres de taille, sans oublier le corps de logis… À l’intérieur, trois salles de réception et celliers décorés reflètent l’histoire et le style de la propriété.

Les amateurs de vin pourront se rendre aux dépendances et cuveries pour découvrir les vins du Domaine : Volnay « Caillerets » 1er Cru, Auxey-Duresses « Le Val » 1er Cru ou encore un Meursault « Genevrières » 1er Cru .

Plus surprenant, la visite vous fait découvrir des collections d’engins à moteur uniques au monde. L’ancien pilote de rallye Abarth, Michel Pons, collectionneur hors pair aujourd’hui disparu, a amassé des trésors : avions, motos, Abarth, véhicules de pompiers dans différentes salles du château et dans le parc.

3. Château de Couches - Marguerite de Bourgogne

En Saône-et-Loire, découvrez ce site plein de charme à Couches, aux portes du Morvan, à une dizaine de minutes en voiture du pays beaunois. Dominant la Vallée de la Creuse depuis près de 900 ans, cette forteresse ne passe pas inaperçue. Son incroyable toiture en mosaïque de tuiles vernissées honore le style typique de la région. Édifié au XIIe siècle par les seigneurs de Couches puis remanié jusqu’au XIXe siècle, ce château de Bourgogne appartient désormais à un couple de passionnés. Les propriétaires ouvrent leur demeure lors de visites guidées où histoire, architecture et  oenotourisme se croisent.

Au programme : un donjon du XIIe siècle, une chapelle du XVe siècle, sans oublier les sombres souterrains … Après cette impressionnante visite, vous pourrez déguster les vins du domaine.

4. Château de Coraboeuf

Monument classé historique privé

Non loin de la commune d’Ivry en Montagne, un château du XIIème siècle ouvre ses portes aux visiteurs. C’est un magnifique exemple de patrimoine historique privé sauvegardé. Descendants de la longue lignée de propriétaires, Inès et Patrice de Lauriston continuent de prendre soin de ce témoignage de l’histoire. Vous pourrez visiter l’arboretum et le parc verdoyant aux nombreuses espèces d’arbres. La sérénité de ces lieux est une invitation à la promenade.

Poursuivez par la visite de la salle basse du Donjon et quelques curiosités comme la tour du chasseur ou le pavillon de chasse, caché par la verdure… Vous serez impressionné par les étapes des travaux de restauration, la riche histoire du Château aux moult péripéties et les successions de propriétaires… Vivez toute la passion et la mission de ces chatelains pour  l’œuvre de leurs vies et l’esprit de famille transmis à travers les siècles.

En savoir plus

5. Ancy le Franc

Château de Bourgogne d'avant-garde

Imaginé par l’architecte et sculpteur italien Sebastiano Serlio, consulté pour le château de Fontainebleau, le château d’Ancy le Franc est une pièce maîtresse du patrimoine bâti de la Bourgogne-Franche-Comté. Avec ses sublimes façades, encadrant une cour d’honneur, le château s’admire de part en part.

Une fois la porte franchie, la cour intérieure sobre et élégante invite aux selfies. Prenez le temps de la traverser et de l’admirer avant d’entrer dans les lieux. À l’étage noble, parcourez les enfilades de pièces aux fabuleuses décorations et dorures. Les peintures murales exceptionnelles donnent lieu à une visite insolite incontournable.

Si l’intérieur du château est splendide, l’extérieur l’est tout autant. Le parc et les jardins, à la française et à l’anglaise, alternent parterres, chemins romantiques, petits ruisseaux paisibles et un étang qui accueille une folie, maison de réception très appréciée par l’aristocratie au XIXème siècle.

Visiter    En savoir plus

6. Château de Sully en Bourgogne

A visiter absolument

À mi-chemin entre Autun, dans le Morvan, et Beaune, se dresse le château de Sully. Un lieu historique et architectural de renom. Demeure de la famille Mac Mahon, duc de Magenta, depuis plus de 250 ans, la propriété est également le berceau du célèbre Maréchal Mac Mahon, ancien Président de la République française.

Le château se compose d’une construction de style Renaissance, d’un parc à l’anglaise et d’un jardin potager où les visiteurs peuvent se promener. Les lieux sont toujours habités par la Duchesse de Magenta et ses enfants. Les visites guidées vous feront découvrir l’intérieur de cette demeure de prestige. Elles vous réservent quelques surprises, car le parcours de visite varie selon le guide.

Le château est plein de vie, des animations,  repas régionaux,  dîners de prestige, réceptions privées se déroulent toute l’année. Et pour les amoureux du vin, une dégustation des vins produits dans les vignobles de Chassagne-Montrachet et de Puligny-Montrachet vous attend.

7. Château flottant de Commarin

Jamais pillé ni vendu, d’héritage en mariage, le château de Commarin appartient aux descendants de la famille de Commarin depuis le XIIIème siècle, soit 26 générations. Classé aux Monuments Historiques en 1949, il est ouvert au public depuis le début des années 70. Entourée de douves, telles un miroir d’eau, cette ancienne maison forte dévoile son histoire, les appartements de Marie-Judith de Vienne et des tapisseries et meubles exceptionnels lors de visites guidées.

Après un passage dans sa chapelle, qui recèle un des trésors de la demeure :  une mise au tombeau en terre cuite, découvrez la cuisine et les écuries. Et si vous voulez profiter d’une balade loin du tumulte citadin, flânez lors d’une belle journée de printemps dans les 35 hectares du parc. Un parcours découverte vous aidera à ne pas vous perdre.

Visiter  En savoir plus

Le château de Commarin : 900 ans dans la même famille !
Le château de Commarin : 900 ans dans la même famille !
Le château de Commarin : 900 ans dans la même famille !

8. Château de Germolles

Sur les traces de la duchesse des Flandres

Au XIIe siècle, le site de Germolles est une maison forte bâtie par les seigneurs féodaux du lieu :  les sirs de Germolles. De cette époque, il reste aujourd’hui la chapelle basse et le cellier. Ce dernier est un des bâtiments médiévaux les mieux conservés du château et témoin de la dimension agricole du domaine.

En 1830, le château est racheté et offert par le duc de Bourgogne à son épouse, la duchesse Marguerite de Flandres. Elle transforma ce lieu en un endroit bucolique proche de la nature. Aujourd’hui, l’édifice demeure l’un des rares témoins des résidences ducales encore intact et parfaitement conservé. L’occasion de découvrir toute la richesse bourguignonne le long du 1er étage avec des murs aux peintures remarquables et la monumentale cheminée dans le hall. Ne manquez pas la magnifique collection de carreaux de pavement.

Visiter  En savoir plus

En quête

des meilleurs arômes

Amateurs d’histoire, d’architecture et de culture viticole, ces incontournables châteaux de Bourgogne méritent d’être explorés. Entre les passionnants récits familiaux, animations,  repas gastronomique et dégustation de vins régionaux… Ces sites d’exception sont sans nul doute des joyaux architecturaux à ajouter à votre liste d’activités bourguignonnes.

Fermer