Anis Flavigny boites ovales, rectangulaires et vracAnis Flavigny
©Anis Flavigny|Claire Jachymiak;
LES ANIS DE FLAVIGNYUn bien bon bonbon !
  • En famille
  • Gourmets
Une boite délicieusement vintage,

LES ANIS DE FLAVIGNY

une petite dragée à l’anis et un certain savoir-faire …

Comme un doux parfum à suivre !

Laissez-vous guider par le doux parfum anisé qui parcourt les ruelles du village de Flavigny-sur-Ozerain, jusqu’au cœur de l’ancienne abbaye bénédictine.

Tout commence en 52 avant JC

Après la victoire de Jules César sur Vercingétorix, Flavien, vétéran des troupes de l’empereur, reçoit en donation une colline qui deviendra le village de Flavigny sur Ozerain, situé à proximité du site de la bataille d’Alésia. C’est probablement ainsi que s’implante la graine d’Anis vert dont on se servait pour soigner les soldats. Au moyen âge, on retrouve l’anis au cœur d’une petite dragée, en effet, à la cour, le bonbon est très en vogue et les dames raffolent de cette douceur fabriquée à l’Abbaye de Flavigny. Aujourd’hui, c’est toujours au sein de l’abbaye et de sa crypte que sont fabriqués les Anis de Flavigny par la Famille Troubat. Une visite gratuite permet de découvrir un riche savoir-faire et une jolie boutique.

Une histoire de famille

Tout commence par une petite graine d’anis vert, fruit de la Pimpinella Anisum provenant du bassin méditerranéen. La récolte fin août donne des graines à la saveur chaude, légèrement piquante, avec une odeur très aromatique. Mélangez ces divines graines à une famille exceptionnelle, la famille Troubat, et vous avez le début de l’histoire de ce bien bon bonbon !

Un produit d'exception

Une histoire de Famille

Un beau moment de partage

Depuis trois générations, les Troubat ont fait de l’Anis de Flavigny une vraie « succes story » à la bourguignonne. La recette est restée la même, 100% artisanale, sans colorant et sans conservateur. Avec beaucoup d’intuition commerciale et un peu de culot, la petite boite au look rétro s’impose dès les années 1950 dans tous les lieux : distributeurs automatiques en gare, métro ou aéroport, dans les « grands magasins » et dans les cinémas. Devenue incontournable, Les Anis de Flavigny se déclinent à l’envie, jouant sur de nouveaux arômes : le jasmin, la fleur d’oranger, la rose ou la violette sans oublier une gamme en bio. Ils font désormais partie de notre paysage et de notre histoire, ainsi que l’image du berger et la bergère amoureux qui figurent sur la boite. Avec leurs regards complices, ils nous parlent de douceur, de romance et de secrets à partager.

©

Rose, violette, menthe, réglisse, mandarine, cassis...

En 1800, les Anis de l’Abbaye de Flavigny existaient déjà en une déclinaison d’arômes naturels extraits de végétaux par distillation à la vapeur d’eau ou à l’alcool de betteraves. La vapeur d’eau traverse les feuilles et se charge de l’huile essentielle. Pour vous donner une petite idée : pour faire un litre d’essence naturelle de fleurs d’oranger, il faut une tonne de pétales de fleurs d’orangers et pour faire un litre d’essence naturelle de rose, il faut deux tonnes de pétales de roses.

Laissez vous guider ...
Fermer