Le label Tourisme & Handicap, porté par Atout France, est un dispositif national qui vise à garantir un accueil de qualité et des services réellement accessibles aux personnes en situation de handicap.


La marque Tourisme et Handicap
Il repose sur une double ambition :
- Offrir aux touristes une information claire, fiable et vérifiée sur le niveau d’accessibilité des établissements, tout en leur assurant une expérience adaptée à leurs besoins.
- Accompagner les professionnels du tourisme dans l’amélioration de leurs infrastructures, de leur accueil et de leurs services, afin de les rendre pleinement inclusifs.
Être Tourisme et Handicap
En France, près de 18 % de la population est en situation de handicap, sans compter les personnes à mobilité réduite. À l’échelle mondiale, ce sont plus d’un milliard de personnes concernées par des besoins spécifiques d’accessibilité.
Obtenir le label Tourisme & Handicap, c’est bien plus qu’une simple certification : c’est une véritable ouverture vers une clientèle diversifiée et fidèle, à la recherche de prestations adaptées et de qualité.
S’engager dans cette démarche, c’est aussi porter les valeurs d’un tourisme responsable, inclusif et durable, tout en vous démarquant dans un secteur touristique de plus en plus concurrentiel.
Ce label est une reconnaissance officielle de la qualité et de l’engagement de nos services, et un appel à avancer ensemble vers un tourisme plus inclusif, attractif et humain.
L’Office de Tourisme a débuté son parcours de labellisation pour rendre accessibles toutes ses structures et services. Notre mission est d’offrir à chaque visiteur une expérience inclusive, confortable et respectueuse de ses besoins.

Il existe différents types de handicap, dont certains sont invisibles, ce qui rend la sensibilisation et l’adaptation d’autant plus essentielles.
On distingue quatre grandes familles de handicap :
- Le handicap moteur, qui concerne les difficultés liées à la mobilité ou à la motricité,
- Le handicap visuel, qui affecte la vision, allant de la malvoyance à la cécité,
- Le handicap auditif, qui englobe les troubles de l’audition, de la surdité partielle à totale,
- Le handicap mental et cognitif, qui regroupe les limitations intellectuelles, les troubles cognitifs ou psychiques impactant les capacités de compréhension, de communication ou d’adaptation.
Ces différents types de handicap nécessitent des aménagements spécifiques pour garantir un accès équitable à tous les services et lieux touristiques.
- Handicap moteur : facilitation de l’accès pour les personnes à mobilité réduite grâce à des aménagements comme les rampes, ascenseurs et sanitaires adaptés.
- Handicap visuel : équipements et signalétiques conçus pour les déficiences visuelles, incluant par exemple des contrastes de couleurs marqués, des informations en braille et un éclairage spécifique.
- Handicap auditif : installation de boucles magnétiques et mise à disposition de transcriptions écrites des informations sonores.
- Handicap mental et cognitif : simplification des parcours, signalétique claire et intuitive, dispositifs adaptés, ainsi que la mise à disposition de supports en FALC (facile à lire et à comprendre).

- Qui est peut-être labellisé ?
Le label « Tourisme et handicap » est ouvert à une large gamme d’acteurs du secteur touristique, parmi lesquels :
- Hébergements (hôtels, gîtes, campings, villages de vacances, etc.)
- Restaurants et cafés
- Sites culturels et patrimoniaux
- Activités de loisirs et espaces naturels
- Offices de tourisme et centres d’information
- Quelles sont les exigences pour être labellisé ?
Pour être labellisé « Tourisme & Handicap », vous devez remplir, pour au moins deux des quatre familles de handicap (auditif, mental, moteur, visuel), les critères suivants :
- Être en conformité avec les exigences réglementaires liées à son activité.
- Pour chaque type de handicap concerné par la demande de labellisation :
- Respecter l’ensemble des critères obligatoires du référentiel.
- Atteindre au moins 75 % de réussite sur les critères liés au confort d’usage.
La conformité au premier point est attestée par une déclaration sur l’honneur du candidat, tandis que le respect des critères de confort d’usage est vérifié lors de l’évaluation.
- Quel est le processus d'évaluation ?
L’évaluation est réalisée par un binôme d’évaluateurs composé d’un représentant du secteur touristique et d’un représentant d’associations de personnes en situation de handicap, couvrant tous les types de handicap (physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique).
Pour les demandes de renouvellement, si le binôme ne peut être constitué, l’évaluation peut être effectuée par l’un des deux évaluateurs seulement.
En cas d’absence de relais local, ou de candidature simultanée aux labellisations Destination d’Excellence et Tourisme & Handicap, l’évaluation est confiée à un organisme évaluateur habilité par Atout France.
- Le label est-il permanent ou renouvelable ?
Il est attribué pour une durée maximale de cinq ans, renouvelable après contrôle du maintien des critères d’accueil et d’accessibilité.
- Faut-il répondre aux 4 types de handicap ?
Dans le meilleur des cas, oui. Néanmoins, la labellisation est accordée si vous êtes conforme sur a minima deux types de handicap.
Pour rappel, il y a quatre types de handicap : moteur, visuel, auditif, ainsi que mental et cognitif.
- Quelles sont les ressources ?
Vous trouverez ci-dessous des ressources pour vous renseigner sur le label ou bien vous lancer dans la démarche de labellisation, pour un tourisme plus accessible.
Pour toute information : [email protected]
- Le label Tourisme et Handicap – Atout France
- Le document Tourisme et Handicap
- L’outil d’autoévaluation Tourisme et Handicap
- La procédure de labellisation
- Le Comité National de Gestion du Label (CNGL)
- Les relais locaux
- Les organismes évaluateurs
- Les référentiels