Le théâtre de verdure est un parc de 3000 m2 situé à Beaune dans les douves, lieu de détente, de repos et idéal pour pique-niquer.

Ce parc situé dans les douves, au pied du Bastion Sainte-Anne, a été créé en lieu et place des anciens bains douches de la Ville. Agréablement ombragé et fleuri, cet endroit est un havre de paix pour petits et grands. A la période estivale, le théâtre de verdure est le siège de diverses manifestations locales.

Un peu d’histoire…

Les bains douches

Avant de devenir un jardin, cet espace, datant de 1813 (d’Alphonse Forest en mettre-d’œuvres), a été pendant de nombreuses années la « salle de bain commune des Beaunois ». Les bains-douches publics se trouvaient dans le bâtiment au cœur du jardin.

La création du Théâtre de Verdure

Dans les années 1960, une scène surélevée et des gradins dans le parc sont installés afin de créer une salle de spectacle plein-air; c’est ainsi qu’est né le Théâtre de Verdure. On pouvait y applaudir des combats de catch, des artistes de variétés (Claude François, Annie cordy, …) Dans les années ‘70, le site est transformé en parking jusqu’à la fin des années ‘90. C’est alors que la Ville de Beaune réhabilite le site pour lui redonner sa valeur et sa beauté d’antan.

Le Théâtre aujourd’hui…

Aménagé en jardin composite, le Théâtre de Verdure fait référence à différents styles de l’Art du Jardin : médiéval, à la Française, à l’Italienne et à l’Anglaise.
On peut également admirer un miroir d’eau rappellant la rivière busée qui alimentait la douve.