C'est parti pour les courses de Noël 2019. Et en Bourgogne, les idées cadeaux ne manquent pas. Voici nos coups de coeur.
Dans 3 semaines c'est Noël et vous êtes en panne d'idées cadeaux. Entre Papy et Mamie qui n'ont besoin de rien et qui ont tout, votre mari qui ne rêve que de la dernière Q5 de BMW mais qui vraiment est hors budget, votre dernier qui ne pense qu'au dernier Mario Kart 8 Deluxe alors que vous aimeriez bien qu'il sorte de sa chambre, et même vous dans tout ça ne savez quel message subliminal envoyer à vos proches concernant le cadeau dont vous rêvez.
A l'Office du Tourisme de Beaune & Pays Beaunois, toute l'équipe a mis en commun sa wishlist, et on a décidé de partager avec vous nos bonnes adresses pour trouver le cadeau pour tous les membres de la famille à Beaune et autour Beaune.

Où trouver le cadeau pour papa ?

On sait que ça fera toujours plaisir à beau-papa, alors pourquoi hésiter ? Et puis nous ne sommes pas en Bourgogne pour rien. Offrir une bonne bouteille de vin à votre papa reste une valeur sûre dans la liste des courses de Noël. Si vous êtes réactif, rendez-vous le week-end du 7 et 8 décembre au Domaine de Fanny et Lucien Rocault. Ils organisent des Portes Ouvertes et proposent le millésime 2018 mis en bouteille spécialement pour les Fêtes de fin d'année. C'est notre petite adresse sympa pour acheter du vin pour le cadeau de papa. Vous pouvez aussi vous rendre chez les cavistes de Beaune et de ses environs si vous manquez de temps.

Vous n'avez rien contre la bouteille à offrir, mais 15 ans que vous offrez une bouteille de vin à beau-papa, il va finir par mal le prendre. Même s'il est fan des Hautes Côtes de Beaune. Que diriez-vous d'une bouteille de Whisky ? Et à Beaune, nous avons notre spécialiste, Whiskies & Spirit. Et si vous ne trouvez pas la bouteille idéale parmi les 250 whiskies proposés, et bien vous pourrez toujours vous rabbattre sur la bière locale de Chagny de la Brasserie l'Audacieuse.

Quant à votre papa, il cherche depuis 10 ans, une lampe de bureau de 1960 et il vous en parle à tous les repas du dimanche midi. Ce serait incroyable si vous lui dénichiez cette perle rare. Peut-être la trouverez-vous au Salon de Noël du Château d'Ancy le Franc. Alors rendez-vous ce week-en du 7 et 8 décembre et si vous ne trouvez pas la fameuse lampe, vous trouverez toujours des idées.
 

Nos idées cadeau pour Mamie

Elle devient de plus en plus gourmande Mamie, et c'est une excellente nouvelle, parce que des adresses gourmandes à Beaune, nous en avons pléthore. Pour commencer, nous avons une adresse qui lui rappellera ses souvenirs d'enfance. La Ferme Fruirouge, spécialiste du cassis, produit des confitures, des beurres de fruits, des boissons (la traditionnelle crème de cassis, le ratafia et la Vod'K6), des condiments comme le désormais célèbre auprès des grands chefs ketchup au cassis. Enfin bref, il y a de quoi offrir un beau et surtout bon cadeau pour Mamie.

Et les chocolats ? Trop conventionnel ? Vous pensez ça parce que vous n'avez pas goûté les "oeuvres chocolatières" d'Appellation Chocolat, à Pommard. Béatrice et Michel DESSOLINS vont changer votre vision du chocolat. Et Mamie en redemandera pour l'an prochain. C'est l'idée cadeau à ricochets !

La tradition, le naturel, l'artisanat, ce sont des valeurs qui lui tiennent à coeur à Mamie. Elle aime acheter local et elle adore les produits naturels. Elle adorera les produits cosmétiques de Strega della Veda. Cette fabrique de cosmétiques à base de plantes médicinales, située à Change, propose des produits tels que le savon millepertuis, l'huile de lune ou encore l'huile jambes légères.

De belles idées cadeaux pour une maman exceptionnelle

Comme dit le diction populaire : "Une maman, nous n'en vaons qu'une, il faut en prendre soin". Alors à l'Office de Tourisme de Beaune, les 20 femmes de l'équipe se sont dit que des petits cadeaux plaisir seraient mieux qu'une batterie de casserolles, même si nous n'avons rien contre de belles casserolles. Mais cette année, nous aimerions bien des cadeaux plaisir. Comme vous le constatez, ce paragraphe est un peu intéressé...
Dans le centre de Beaune, l'Hôtel le Cep propose le Spa Marie de Bourgogne, lieu chic et raffiné. Les expériences bien-être y sont multiples : des soins de remise en forme avec la cryothérapie aux soins exclusivement bien-être avec sauna, hammam et douche sensorielle, il y en a pour toutes les femmes et toutes les mamans.
A Meursault, c'est à la Cueillette que se cache un spa de Fruitithérapie®. Cet espace de 500 m2 propose des soins exclusifs, basés sur les vertus médicinales (action anti-oxydante, richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments) des baies rouges comme le cassis, fruit emblématique de la Bourgogne. Leur enveloppement à base de cassis, Cassissothérapie® by Cassissium est incroyable tellement tous les sens sont invités à la relaxation.
Au spa du Château de Chailly, il est possible de réserver sa "Journée rien que pour soi" ou pour son épouse ou maman, en l'occurence. Cette offre comprend aussi un déjeuner au restaurant le Rubillon, alors pourquoi ne pas partager cet instant et de faire deux cadeaux en un, celui de votre épouse et le vôtre !
 

Un Noël romantique en Bourgogne : des idées cadeaux pour les couples amoureux

Comme la Toscane, la Bourgogne est une destination romantique. Vous trouverez à Beaune et dans les villages alentours des restaurants où il fait bon passer un moment en amoureux. Il est toujours agréable de partager un dîner aux chandelles lorsqu'on est amoureux, mais il y a des expériences qui vous garantissent encore plus de frissons. Alors pourquoi ne pas profiter de Noël pour vous offrir ce genre d'expériences ?

En tout premier lieu, Monsieur ou Madame, vous pouvez offrir à votre âme soeur un dîner pour le Réveillon de Noël ou de la Saint-Sylvestre. Nous vous présentons les restaurants, hôtels et châteaux qui proposent des réveillons sur notre article "Où passer le Réveillon 2019 à Beaune?".

Passons à la vitesse supérieure côté frissons, avec les vols en montgolfières. Air Escargot, France Montgolfières et Beaune Montgolfières vous font monter .... à 2000 mètres pour vous offrir une vue incroyable sur les Hospices de Beaune et les vignobles.

Et top du top côté frissons, le tour en hélicoptère. L'Agence RP Events peut vous concocter un vol pour admirer la Côte d'Or vue du ciel.
 

Et si on s'offrait en cadeau une activité en famille ?

A l'heure où on passe plus de temps chacun sur son smartphone qu'à échanger en famille autour de la table, un cadeau de Noël pour toute la famille serait l'idée à retenir pour ces fêtes 2019. Et des idées d'activité, on n'en manque pas.

Pour les fans de la Petite Maison dans la Prairie, Attelage Beaune Passion propose des balades en calèche dans les vignes. Beaucoup moins fatigant que le vélo et beaucoup plus original. Il ne sera pas difficile de faire rêver votre progéniture avec ce type de cadeaux.

Et si on pensait au partage des tâches. Tous les membres de la famille peuvent se mettre aux fourneaux... et tous en auront envie après un stage de pâtisserie chez Flaveurs et Chefs. Des pâtissiers de renoms viennent vous donner des astuces de professionnels pour composer de superbes pâtisseries... superbes et délicieuses.

On change de registre avec Fox Survie. Vous l'aurez compris, ici vous allez renforcer les liens familiaux en vivant une expérience digne des films d'aventure. Vous en ressortirez plus forts. Et pour finir de convaincre des ados récalcitrants, il y a barbecue de chamallow pendant le stage.