Château de Saint-Aubin visite du vignoble et des cavesSaint Aubin (5)
©Saint Aubin (5)
En Côte de Beaune4 villages où trouver des Grands Crus et Premiers Crusautour de Santenay

A côté de Santenay

Partez sur la Route des Grands Crus, direction le sud. Vous arriverez à Santenay. Cette ville est surprenante. Indéniablement ville de vins avec ses Châteaux viticoles (Château Philippe le Hardi, Château de la Crée), elle est aussi ville thermale avec le centre Valvital. Tout autour gravitent des appellations prestigieuses des vins de Bourgogne, et les villages qui ont leur ont donné leur nom. Faisons connaissance.

1. Puligny-Montrachet

Vous avez quitté Beaune, traversé Pommard puis Meursault, vous poursuivez sur la Route des Grands Crus. Vous arrivez dans le village qui a accueilli la Saint-Vincent en 2021 : Puligny-Montrachet. Ses vins ont fait sa renommée, le charme de ses ruelles et son patrimoine bâti finiront de vous séduire.

Oenotourisme à Puligny-Montrachet

L’expérience Olivier Leflaive va au-delà de leur restaurant. Que diriez-vous de tester le Wine-Bike entre amis ?

2. Chassagne-Montrachet

Pas besoin d’être grand pour toucher l’excellence. Chassagne-Montrachet est un tout petit village de la Côte de Beaune avec ses 300 habitants. Et pourtant son nom est connu dans le monde entier grâce à ses 3 Grands Crus. Mais il est plus que ça.

3. Saint-Aubin

Faisons un petit crochet, direction Nolay, pour découvrir Saint-Aubin. Si vous loupez la petite rue sur votre droite pour rentrer dans le village, la vue du Château de Saint-Aubin et de son Clos juste après vous rappellera que c’est ici qu’il fallait tourner.

4. Dezize-les-Maranges

Traverser Santenay, direction la Saône et Loire. Vous arrivez dans les Maranges, 3 villages au pied de la Montagne des Trois Croix. Dezize-lès-Maranges est l’un d’entre eux, avec ses petites ruelles et son bon vin, dont l’appellation est toute récente et néanmoins recherchée.

5. Paris-l'Hôpital

Enfin, entrons dans les Hautes-Côtes par Paris-l’Hôpital. Pas de Grands Crus ou de Premiers Crus, enfin pas encore, mais un village intimement lié aux vins de Bourgogne. Le nombre de caves et domaines pour un si petit village vous le prouvera. Et si vous préférez les randonnées aux vins, la nature autour de Paris-l’Hôpital vous comblera.

En route

vers les villages de Bourgogne

En quête

des meilleurs arômes

Après ce petit tour d’horizon, vous comprenez vite qu’il y a non pas une mais des Bourgogne. Autorisez-vous des découvertes, des balades au rythme d’une nature préservée et laissez-vous surprendre par des rencontres avec des vignerons,  des joyaux culturels, de bons produits à déguster. Vous avez encore de nombreuses expériences à vivre en Pays beaunois !

Fermer