oeuf meurette pain assietteassiette d'oeufs en meurette
©Concour oeuf en meurette, Clos Vougeot |Quentin Lahaie
Pédaler et dégusterles caves et haltes gourmandes entre Chagny et Santenay

Les restaurants à Chagny : pédaler et déguster, en route vers les haltes gourmandes

Itinéraire des saveurs… Cap sur les restaurants à Chagny, et les caves de Santenay.

À la croisée de la Côte de Beaune et de la Saône-et-Loire, la Bourgogne s’offre aux visiteurs. Avis aux épicuriens ! Imaginez un itinéraire au fil de l’eau où chaque kilomètre parcouru éveille un peu plus vos papilles. Sur le tracé de l’Eurovelo 6, vous découvrirez un panorama équilibré entre les paysages, le vin et la gastronomie.

Ici, le vélo n’est pas une course. C’est une flânerie qui allie plaisir découverte, de la vigne au verre et à l’assiette.  De la visite des caves de Santenay, aux tables prestigieuses des restaurants de Chagny, cette escapade célèbre les arômes du pays beaunois. Que vous soyez en quête d’une auberge conviviale ou de l’excellence d’un dîner étoilé, préparez-vous à réserver bien plus qu’un repas. Mais plutôt un véritable moment de partage au cœur du terroir.

Où manger le long du canal :

de l’étoilé au petits bistrots

Au cours de votre périple, le Canal du Centre guidera vos roues sur la voie de l’Eurovelo 6, mais aussi des territoires de goûts. Entre les écluses et les vignes, la pause déjeuner devient une étape clé. Choisissez votre table, et célébrez le patrimoine culinaire de la France.

Chagny, l’étape incontournable

de la haute gastronomie

Beauneest la capitale des vins de Bourgogne, tandis que Chagny en est plutôt la destination gastronomique majeure en Saône-et-Loire. Étape incontournable pour tous les épicuriens en quête de saveurs !

Les cartes des restaurants de Chagny mettent à l’honneur les spécialités du terroir, la cuisine française mais aussi du monde. Pour ceux qui souhaitent réserver une table dans un établissement de prestige, la Maison Lameloise vous offre une parenthèse d’excellence. Le chef Eric Pras sublime la cuisine française avec finesse, et réinterprète les classiques bourguignons. Le service, les assiettes et les lieux font de cette adresse un incontournable pour les fins gourmets.

Mais Chagny sait aussi se faire plus accessible, sans pour autant sacrifier la qualité ! Pour une ambiance plus du terroir, rendez-vous l’auberge la Musardière. Ce spot bistronomique est l’endroit idéal pour déguster des spécialitéslocalesrevisitées dans un cadre épuré, rien de tel après une matinée à rouler !

Santenay, haltes gourmandes

au pied des vignes

Les restaurants de Chagny brillent par leurs étoiles, Santenayquant à elle séduit par son âme vigneronne. À l’arrivée de la Voie Verte, le village déploie ses charmes pour offrir aux cyclotouristes une pause savoureuse.

D’ailleurs, le cœur battant de cette étape gourmande se trouve souvent autour de la place centrale et de son jet d’eau. Là, les terrasses s’animent dès les premiers rayons de soleil. C’est le décor idéal pour poser son vélo et s’attabler « à la bonne franquette ». Les cartes font la part belle aux produits du terroir et à la cuisine bourguignonne de tradition. Imaginez une douzaine d’escargots de Bourgogne, un jambon persillé ou une belle assiette d’oeufs en meurette, le tout servi avec générosité.

Manger à Santenay, c’est aussi et surtout l’art d’accorder les mets aux vins locaux. Quelle meilleure façon de comprendre ce terroir que de déguster une appellation Santenay à quelques pas seulement de la parcelle où le raisin a mûri ? Ces haltes gourmandes sont des lieux de rencontrelocaux et voyageurs échangent volontiers. Optez pour un bistrot de pays, une table d’hôtes, ou un restaurant avec vue sur les coteaux dorés. L’expérience promet des saveurs authentiques et un voyage au cœur de l’art culinaire de la région.

Les caves à visiter absolument :

immersion dans le terroir

Après l’effort et le réconfort de la table, place à la dégustation des grands vins de Bourgogne. En suivant le long du canal, sur la route de Chalon et de Chagny, vous traverserez des parcelles qui vous donneront envie de pousser les portes des domaines mais aussi vous arrêter pour déguster…

Santenay et le règne du Pinot Noir

Santenay marque l’extrémité sud de la prestigieuse Côte de Beaune. Terre de prédilection pour le Pinot Noir, qui s’exprime ici avec une gourmandise caractéristique. On y retrouve des arômes de fruits rouges (fraise, griotte) et d’épices, avec une structure tannique qui gagne en souplesse et en velours avec le temps. C’est le vin de « plaisir » par excellence, celui qui récompense les cyclistes après l’effort.

Chagny, porte d'entrée vers l'exceptionnel Bouzeron

Votre étape à Chagny vous ouvre aussi les portes d’un terroir unique. Situé à seulement quelques kilomètres : découvrez le Bouzeron. C’est le seul village de Bourgogne à posséder une appellation entièrement dédiée au cépage Aligoté. Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur ce cépage ! L’Aligoté est « doré« , et offre des vins blancs vifs. C’est la halte fraîcheur idéale, offrant une belle complémentarité avec les rouges de Santenay.

Coup de coeur

Le Château Philippe le Hardi : une visite majestueuse

Pour une dégustation qui vous plonge au cœur de l’histoire et du vin, un arrêt auChâteau Philippe le Hardi s’impose. Immanquable depuis la Voie des Vignes, sa toiture aux tuiles vernissées domine les côteaux viticoles. Sa visite vous permet de découvrir des appellations variées, du SantenayVillage aux grands crus dont les célèbres Corton-Charlemagne et le Montrachet.

Les domaines familiaux :

la rencontre avant tout

Au-delà des grands noms, le charme de cet itinéraire réside dans la multitude de domaines familiaux. Partez à la rencontre de viticulteursengagés,  qui jalonnent la Route des Grands Crus. Notamment labellisés Vignobles & Découvertes ou Accueil Vélo. Loin des circuits standardisés, ces haltes sont l’occasion d’échanger avec ceux qui font le vin. Ils vous parleront de leurs métiers et de la fabrication du vin.

C’est ici que l’expression “pédaler et déguster” prend tout son sens. On pose le vélo, on descend à la cave pour déguster, et on repart pour de nouvelles aventures.

Astuce pratique : N’hésitez pas à demander si une expédition de vos achats est possible. C’est un service courant qui permet de voyager léger tout en remplissant sa cave personnelle.

Au fil de l'eau : le Canal du Centre, fil vert de votre escapade

Après les déjeuners étoilés ou tout simplement gourmands dans les restaurants à Chagny, et les caves des domaines de la région à Santenay, place au chemin pour finir la journée. Empruntez la voie verte le long du Canal du Centre, étant aussi une portion de l’Eurovelo 6. C’est-à-dire ralentir pour profiter de la douceur du voyage.

Toutes les voies mènent au Pays Beaunois

Véritable carrefour du cyclotourisme, Santenay occupe une position stratégique pour les amoureux de vélos. Le village est le point de connexion de plusieurs itinéraires majeurs. De toute évidence l’EuroVelo 6 et la Voie Verte du Canal du Centre. Sans oublier la Voie des Vignes vers Nolay, ou encore la liaison du Morvan aux vignobles. Autant de pistes qui s’offrent à vous pour varier les paysages. Et pourquoi pas, revenir explorer une autre facette de la Bourgogne lors de votre prochaine escapade.

Le marché de Chagny : le terroir à ciel ouvert

Le dimanche matin, Chagny devient le cœur battant de la gourmandise locale. Véritable institution classée « Marché de France » et « Saveurs et savoir-faire de Bourgogne », ce rendez-vous dominical est une immersion dans l’excellence du terroir. Laissez-vous guider par les arômes en flânant entre les étals colorés ! C’est l’occasion rêvée de dénicher les plus beaux produits. Que ce soit pour un pique-nique au bord du canal, ou pour le simple plaisir de cuisiner comme un chef bourguignon.

Après l’effort de la balade le long du Canal du Centre, l’appel de la hauteur est irrésistible. Accordez-vous une pause bien méritée en faisant un court détour par la Montagne des Trois Croix, qui domine majestueusement Santenay.

De là-haut, un splendide panorama s’offre à vous. Le regard porte loin, sur l’imbrication des vignobles de la Côte de Beaune et des plaines de Saône-et-Loire.

Ce lieu offre également des surprises :

  • Parapente : Les courants ascendants attirent régulièrement des amateurs de parapente, offrant un spectacle aérien fascinant.
  • Biodiversité : L’entretien écologique des pelouses sèches (classés Natura 20000) est parfois assuré par un troupeau inattendu. Des vaches écossaises, dites Highland Cattle, qui ajoutent une touche insolite et pittoresque au paysage bourguignon.

Ce moment à couper le souffle est l’occasion parfaite de prendre des photos mémorables et de recharger les batteries.

La meilleure partie ? Vous redescendez avec l’appétit aiguisé et la ferme intention de savourer les arômes et les saveurs qui vous attendent dans les caves et les restaurants du village ou de Chagny !

De la finesse des Grands Crus de Santenay et Bouzeron jusqu’à l’excellence des restaurants de Chagny, cette balade gourmande sur la Voie Verte du Canal du Centre incarne la quintessence du voyage lent et épicurien. Ce parfait alliage entre l’effort physique et le réconfort gastronomique forge un itinéraire d’une authenticité et d’un charme inégalés.

Plus qu’une simple étape sur l’EuroVelo 6, c’est une véritable immersion au cœur de la Bourgogne : une région riche en saveurs, en histoire et en rencontres, qui déploie l’éventail complet de l’Art de vivre à la Française.