Le Clos de Vougeot : edifié pour honorer l'abbé de Cîteaux et son vin

Si le Château du Clos de Vougeot ne produit de nos jours plus de vin, il reste le symbole de près d’un millénaire d’Histoire de la Bourgogne.
Au XIIème siècle, les moines de l’abbaye de Cîteaux, propriétaires du Clos-Vougeot grâce à des dons de riches seigneurs bourguignons et d’achats faits par l’abbaye, y cultivent la vigne. Ils édifient un mur tout autour des précieuses terres du Clos de Vougeot, qui délimite encore aujourd’hui cette appellation prestigieuse.
Transformé en château à la Renaissance, cet endroit historique est devenu un haut lieu du vin et de la convivialité bourguignonne. 

 Jamais en vain toujours en vin

Depuis 1934, le Château du Clos Vougeot est le siège de la « Confrérie des Chevaliers du Tastevin », qui a trouvé là un cadre digne de son action de promotion des vins de Bourgogne à travers le monde.
17 fois par an, les Chevaliers du Tastevin reçoivent des convives lors de soirées de haute tenue appelées Chapitres. De nouveaux chevaliers sont intronisés et un dîner dans la grande tradition de convivialité bourguignonne rassemble 600 personnes dans la cuverie du château.  Les 12 000 Chevaliers du Tastevin sont organisés en de nombreuses commanderies à travers le monde de New York à Hong Kong, en passant par Rio de Janeiro.

Visite Château du Clos de Vougeot

Si le château à proprement parler ne se visite pas, vous pourrez pénétrer dans les nombreux bâtiments d'exploitation construits par les moines de Cîteaux au XIIe siècle : la cuverie qui abrite quatre immenses pressoirs ; le cellier, bâtiment datant du XIIe siècle et construit pour accueillir 2000 pièces de vins ou encore le dortoir des frères convers dont la magnifique charpente en bois date du XIVe siècle.
 

Balades en Bourgogne, sur les chemins de l’Unesco


Balades en Bourgogne est une toute nouvelle application qui vous emmène en promenade commentée sur les sentiers de randonnée qui sillonnent la zone des Climats du vignoble de Bourgogne.
Plus besoin de repérer le tracé sur une carte ou de chercher un peu partout les points d’intérêt, c’est l’application qui s’en charge en déclenchant des commentaires audio. Savoir ce que sont les fameux Climats de Bourgogne, pourquoi les vignerons construisent des cabottes et à quoi servent les meurgers …c’est la voie française de George Clooney qui vous le racontera tout au long de la balade.

Quatre randonnées vous sont proposées : autour du célèbre Château du Clos de Vougeot (7 km), au Cœur des Grands Crus de Bourgogne au départ de Morey-Saint-Denis (6 km), la Butte de Corton au départ de Pernand-Vergelesses (6 km) ou encore le sentier des Crêtes à Santenay (11 km).

Balades en Bourgogne est disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.