A 30 km au sud de Beaune et à proximité de Chagny, la visite du Château de Germolles, demeure la mieux conservée des Ducs de Bourgogne, offre une riche évocation de la vie de cour ducale à la fin du Moyen-Âge.

Résidence de la duchesse

En 1380, le Duc de Bourgogne Philippe le Hardi offre ce château à son épouse Marguerite de Flandres. Originellement austère, cette « maison forte » sera transformée en une résidence de campagne luxueuse par la Duchesse qui y conviera les meilleurs artistes de l’école bourguignonne.  Cet édifice, témoin du raffinement de la cour princière à la veille de la Renaissance, est aujourd’hui dans un état de conservation unique. 

Une visite exceptionnelle

Au cours de la visite, vous pourrez notamment découvrir la salle d’honneur, les chapelles et les appartements ducaux décorés de fresques héraldiques. Ceux-ci font partie du corps de logis, vaste ensemble sur 3 étages, qui constitue le point d’orgue du parcours. Il donne un aperçu fidèle du faste de la cour de Bourgogne. La visite des jardins, remaniés à la fin du 19ème siècle dans un style romantique anglais, prolonge agréablement la visite. 

Bon à savoir

Ce sont les propriétaires eux-mêmes qui vous guident au sein du château. Passionnés et érudits, ils vous font partager la grande histoire mais aussi les anecdotes liées à la résidence ducale. Celle-ci n’a pas fini de nous livrer ses secrets qui se dévoilent au fil des recherches menées par les propriétaires et grâce aux campagnes de fouilles archéologiques.