De nombreux sites seront ouverts à la visite grâce à la mise en place des mesures barrières contre le Coronavirus
Les Journées du Patrimoine 2020 auront bien lieu à Beaune et dans le Pays Beaunois.
Les sites de visites de notre destination ont préparé des parcours insolites, des expositions inédites, des thèmes inattendus. C'est l'occasion pour les visiteurs de passage de découvrir notre coin de Bourgogne et pour les locaux de faire plus amples connaissance avec ses richesses.

Chaque visite ou exposition aura lieu dans le respect des mesures barrières liées au Coronavirus. Chacune des manifestations sont sous réserve de modification ou d'annulation. Merci de contacter les organisateurs avant votre venue pour vérifier le maintien de leurs visites.

Le programme des Journées Européennes du Patrimoine à Beaune et dans le Pays Beaunois


Nos équipes ont référencé l'ensemble des initiatives organisées pour ces Journées du Patrimoine. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour organiser votre week-end des 19 et 20 septembre 2020.

La face cachée de l'Office de Tourisme de Beaune : la Chapelle Saint-Esprit

La Chapelle Saint-Esprit abrite aujourd'hui le siège social de l'Office de Tourisme de Beaune & Pays Beaunois. Vous aurez accès à l'intérieur de ce monument du XIIIème siècle. Notre collègue Bérangère vous contera tous les secrets de cette Chapelle et de son utilisation de sa construction à nos jours.

La ville de Beaune ouvre ses portes pour le week-end des Journées du Patrimoine

Les sites culturels de la ville de Beaune se dévoilent ce week-end en accès libre. Vous pourrez ainsi visiter avec vos enfants, en couple ou bien en solitaire les différetns lieux de culture de la ville :
  • Les Archives municipales
  • La Bibliothèque Gaspard Monge
  • Le Musée des Beaux Arts
  • Le Musée du Vin de Bourgogne
  • Le Théâtre de Beaune
Dans chacun de ces sites à visiter, des manifestations seront organisées pour vous et votre famille.

Des tarifs réduits à l'Abbaye de Fontenay pour les Journées Européennes du Patrimoine 2020

C'est une belle occasion pour visiter l'Abbaye de Fontenay. Toutes les conditions sanitaires seront réunies pour visiter sereinement ce lieu unique. Vous pourrez assister à une démonstration d'emboutissage et de repoussage dans la forge de Fontenay par M. Wiart, serrurier d'art. Le repoussage est notamment une technique consistant à marteler à froid une tôle fine, en s'aidant de formes en bois, d'enclumes de marteau de différents formats pour créer des ornements. Cette technique du repoussage impose au serrurier de confectionner ses propres outils.