Pour accompagner votre Galette des Rois, rien de tel qu'un Crémant de Bourgogne

La Galette des Rois : la tradition de la nouvelle année

Il est coutume de déguster la Galette des Rois dès le premier dimanche de janvier. Cette année, vous aurez tout juste le temps de vous remettre des agapes du Réveillon. En effet, le premier dimanche tombe le 3 janvier.
Et si on faisait durer le plaisir plus longtemps. La période de la Galette s'écoule habituellement de l'Epiphanie, le 6 janvier, jusqu'à Mardi-Gras. Cette tradition remonte aux Romains qui fêtaient les Saturnales en désignant le roi ou la reine du jour à l'aide d'une fève cachée dans une galette bien sûr.

La recette de la Galette en Bourgogne est généralement traditionnelle : deux pâtes feuillettée qui enferme de la frangipane - préparation à base d'amande, de sucre, d'oeufs et de beurre. Son bel aspect doré invite à la gourmandise. Mais tout cela donne soif. Et cela tombe bien, car en Bourgogne, nous avons notre Crémant qui accompagne parfaitement la Galette des Rois.

Quel vin pour accompagner la Galette des Rois 2021 ?

L'alternative au cidre est toute trouvée : le Crémant de Bourgogne. Elaboré avec la méthode traditionnelle, autrefois "méthode champenoise", ce vin pétillant se marie parfaitement avec l'amande sucrée de la galette. Les cépages utilisés confèrent une belle acidité et une bulle très agréable : Pinot Noir,  Chardonnay,  Pinot Blanc,  Pinot Gris, mais aussi  Gamay Noir à jus blanc (pas plus de 20% de l’encépagement), Aligoté, Melon et Sacy. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette méthode traditionnelle, le site des Vins de Bourgogne. est très explicite.

Veuve Ambal : des Crémants de Bourgogne pour la Galette

Si vous passez sur l'A6 en direction du sud, vous appercevrez les locaux de Veuve Ambal, producteur de Crémant de Bourgogne depuis 6 générations. Autant dire toute une histoire de famille. Quoi de mieux qu'une histoire de famille à placer au centre de votre table pour accompagner cette galette. 
Et il y a un Crémant pour chaque amateur de bulles : le Crémant bio, Blanc de Blanc, élevé en fûts de chêne et les classiques.
Voici notre choix :

Les conseils de notre vigneronne : Thérèse Besancenot

Thérèse gère son domaine au coeur de Beaune. Et oui en Bourgogne, les Domaines se plaisent dans le centre de nos villes. Et ce n'est pas nouveau, au Domaine Besancenot, on est vigneron de père en fils et en fille. Pour notre galette des Rois 2021, Thérèse nous propose deux choix :
  • Un Crémant de Bourgogne blanc et un rosé qui sera plus fruité et avec de fines bulles qui chatouillent le palais
  • Un vieux Bourgogne blanc qui a conservé sa fraîcheur pour accompagner cette galette bien sucrée

Les conseils de nos cavistes pour déguster la galette 2021

Direction Faubourg Madeleine, à la rencontre de Mon Millésime. Pour ce spécialiste des vieilles bouteilles qui ont été oubiées dans les caves et qui se révèlent des Trésors pour les papilles, le choix s'est porté sur un Crémant bien sûr mais aussi sur deux petites infidélité aux Bourgogne :
 
  • Crémant de Bourgogne "Les Terroirs" de chez Picamelot
  • Condrieu 2017 chez Rostaing
  • Champagne de Bruno Paillard

Avant de repartir de Beaune, faites un stop chez Monsieur Prat, les Millésimes à la Carte. Vous y découvrirez des perles qui valent amplement le détour. Le Crémant sans hésitation gagne une nouvelle fois la Pole position, aucune hésitation sur ce vin frais et pétillant. Le second choix de Monsieur Prat est plus surprenant car il s'agit d'un vin moëlleux :