Le ski, ce n'est pas pour vous, les vacances sous les tropiques non plus? Venez découvrir le visage authentique de la Bourgogne.
Le paysage de la Côte de Beaune et des Hautes-Côtes de Beaune se prêtent tout à fait à un séjour en Bourgogne. Vous pourrez découvrir les lieux tranquillement, loin de la foule, paisiblement, à votre rythme :
  • les vignobles dénudés éclairés par le soleil rasant de décembre ou janvier
  • les villages dont les blanches pierres de Bourgogne éclairent les journées blafardes
  • les monuments dont les tuiles vernissées qui sont autant d'étoiles scintillantes
Découvrons ensemble à quoi ressemble un week-end en Bourgogne l'hiver.

Vendredi soir 19:30 : arrivée en gare de Beaune

Vous venez de Paris et avez pu quitter le travail à 17:00. Le temps de vous ruer Gare de Lyon, et vous voici déjà, après 2h00 de train seulement, à la Gare de Beaune. Vous avez à peine eu le temps de recharger votre téléphone. Pas de problème, vous avez réservé avec vos amis un appartement à 10 minutes à pied de la Gare. L'itinéraire Google Maps ne va pas épuiser les 60% de batterie.

La Maison des Courtines vous accueille dans votre appartement, loué pour le week-end. Vous êtes affamés et le Plateau Gourmand qui vous attend est le bienvenu. Fromages locaux et charcuterie s'accordent parfaitement à une bouteille de Bourgogne, bien sûr. Le temps de vous restaurer et vous allez pouvoir profiter de la soirée pour flâner dans les ruelles calmes du centre-ville de Beaune.

Un vrai plaisir que de tout faire à pied. Vous découvrez les vieilles pierres et vous égarez le long des remparts pour trouver facilement le chemin des Hospices. Vous prenez le temps de regarder la façade s'illuminer de l'histoire de Beaune et de l'Hôtel-Dieu. C'est un spectacle grandiose qui réveille votre âme d'enfant.

Il fait un peu froid, mais vous aviez prévu les bonnes chaussures et la parka. Vous continuez tranquillement votre visite pour aller vous coucher de bonne heure, demain la journée sera longue.

Samedi matin : 7h30 - Départ pour une randonnée dans les vignes


Le soleil se lève à peine que vous êtes déjà au milieu des vignes. Bonnet, écharpe, gants et chaussures de marche, vous vous apprêtez à parcourir les 6 km d'une jolie balade au milieu des Grands Crus. Vous avez choisi cette randonnée, parce que vous pouviez vous rendre sur le lieu de départ à pied, à partir du centre de Beaune. Pas besoin de taxi, de louer une voiture, vous êtes sur place, au coeur du vignoble de la Côte de Beaune. Le spectacle est superbe. Le soleil se lève sur les Alpes que vous pouvez distinguer au loin. Oui c'est bien le Mont-Blanc et sa silhouette rosée que vous apercevez à l'horizon. La brume s'étend au pied des vignes dévoilant un paysage romatinque à souhait. Le vignoble en hiver est tout aussi charmant qu'en d'autres saisons.
Vous croisez sur le chemin les vignerons qui prennent soin de leurs pieds de vignes. Ils taillent et font brûler dans de grands braseros les tiges inutiles. Un brin de causette pour relever une ou deux bonnes adresses, et vous les laissez à leur ouvrage.

Samedi 11h00 : flâner sur le marché à la découverte des produits du terroir


Beaune est une petite ville, mais son marché est une institution. Le samedi matin, c'est le rendez-vous de tous les Beaunois. Il vaut mieux y venir à pied, et prendre le temps de visiter les allées de la Halle, située en face des Hospices. Dehors, les marchands de produits locaux ont pris possession de la place et des rues adjacentes. Vous craquez pour des fromages de terroir chez Hess, vous découvrez la truffe de Bourgogne  chez Champitrufffes et repartez avec une bonne tranche bien épaisse de jambon persillé de D&M traiteur. De quoi agrémenter votre déjeuner, dans votre appartement, à défaut de dîner dans un restaurant.

Samedi 15h00 : une après-midi cocooning


La matinée a été bien remplie et vous a permis d'oublier votre semaine de travail. Mais il est temps de vous délasser et de profiter d'un repos bien mérité. Le Spa de Fruitithérapie® La Cueillette à Meursault est l'endroit parfait pour vous détendre. Vous y ferez connaissance avec les produits de Fruitithérapie®.  Ces soins préparés à base de fruits rouges frais BIO (cassis, fraise, framboise, groseille) ont des vertus soit énergisantes soit relaxantes inégalées.
Beaune est une petite ville, mais tous les services sont présents. Vous n'avez eu aucun mal à trouver un taxi confortable pour vous déposer à Meursault juste devant la mairie. Vous vouliez absolument prendre un selfie devant "la Kommandantur" de la Grande Vadrouille. Quelques minutes à pied vous ont permis de rejoindre le spa de l'Hôtel La Cueillette, à la fois au coeur du village de Meursault qu'au coeur des vignes.

Dimanche matin 10h00 : passer un moment convivial derrière les fourneaux


Pas le temps de faire la grasse matinée, vous avez rendez-vous chez Adeline pour un cours de cuisine.... et dégustation. Les cours de cuisine avec Adeline, c'est l'ambiance assurée. Vous n'allez pas vous ennuyer. Des fous rires autour de son plan de travail et des discussions endiablées autour de sa magnifique table en bois, voilà ce qui vous attend en ce dimanche matin. Tout d'abord elle va vous révéler les secrets de 4 plats bourguignons à mitonner à l'unisson. Et puis vous pourrez les déguster ensemble, accompagnés de vins qu'elle a sélectionnés elle-même auprès de producteurs locaux. C'est l'expérience à ne pas louper.

Dimanche 15h30 : finir en beauté avec la visite des Hospices de Beaune


Il vous reste deux heures de libre avant de reprendre votre train qui vous conduira à 20h00 à Paris, Gare de Lyon. Que diriez-vous de visiter les Hospices de Beaune ? Vous ne pouvez pas quitter Beaune sans passer la porte de ce bâtiment emblématique de la ville. Son architecture impose ses pierres de Bourgogne dans le centre-ville. Sa toiture en ardoise côté rue est déjà exceptionnelle. Mais que dire de la toiture côté cour ? C'est l'effet "wahou" assuré. Il suffit qu'un faible rayon de soleil s'immisce entre les nuages pour que vous soyez totalement ébloui par les milliers de tuiles colorées. La visite vous donnera envie de regarder pour la 104ème fois la Grande Vadrouille, toujours avec plaisir. Déambuler dans la Salle des Pôvres, découvir les cuisines, l'apothicairerie vous transporte dans un autre siècle où soigner les plus faibles n'était pas si courant. Et c'était pourtant la vocation de cet hôpital modèle de la fin du Moyen-Âge. Nicolas Rolin et Guigone de Salins ont consacré leur existence à la construction puis à la gestion de cette oeuvre.

Dimanche 17:30 : retour sur Paris


Le week-end s'achève. Vous arrivez à la gare quelques minutes avant de sauter dans votre train, des souvenirs plein la tête. Mais surout vous repartez avec une seule envie : celle de revenir vite, vite, vite... 

Pour un week-end en Bourgogne de décembre à mars

Il y a tellement de choses à faire à Beaune et dans les villages alentours. Quelque soit la saison, notre région regorge de belles pépites. Nous vous conseillons d'ouvrir une bucket list spéciale Bourgogne. Gardez avec vous ces belles images de Beaune et de ses villages en hiver.