L'automne est la plus belle saison pour visiter la Bourgogne

Alors que la plupart des régions s'endorment doucement à l'approche de l'hiver, tout en Bourgogne s'éveille. A l'approche des vendanges, on sent les esprits s'agiter. La pression monte, les vignerons s'affairent, les rues de Beaune ne désemplissent pas et les villages de la Côte de Beaune observent les va-et-vient des équipes viticoles. Cette ambiance toute particulière transforme la découverte de la Bourgogne en une belle aventure qui restera gravée dans les mémoires de nos visiteurs.

Que faire en Bourgogne en automne ?

Vous ne vous ennuierez jamais si vos pas vous mènent à Beaune entre septembre et début décembre. Il y en a vraiment pour tous les goûts, entre ceux qui préfèrent flâner dans les vignobles au rythme des vendanges, les sportifs qui sillonneront la voie des vignes à vélo, les contemplatifs qui préfèreront profiter des paysages du haut d'une montgolfière... Vraiment, chacun trouvera son bonheur en Bourgogne cet automne.

 

1 - Survoler les vignobles de la Côte de Beaune en Montgolfière

Il n'y a aucun doute, l'automne est la saison idéale pour profiter des paysages de vignobles de la Côte de Beaune. Et pour en prendre plein la vue, la Montgolfière reste le mode de déplacement le plus adapté. Tel un oiseau, vous pourrez admirer les couleurs mordorées des vignes.
 

2 - Passer un week-end bien-être en amoureux en Bourgogne

Les vacances d'été en famille ne sont pas faites pour se détendre, c'est bien connu. Entre les jeunes enfants qui courent partout et les ados qui vous en ont fait voir de toutes les couleurs, vous êtes sur les genoux. Que diriez-vous de venir vous relaxer en amoureux le temps d'un week-end ? Le Spa Marie de Bourgogne ou le Spa de fruitithérapie à Meursault vous promettent un repos absolu.

3 - Participez aux vendanges chez un vigneron

L'automne, c'est la saison des vendanges et de nombreux vignerons ouvrent les portes de leurs caves au public pour partager avec eux leur passion du vin. Mais que diriez-vous de participer à des vendanges touristiques aux côtés des vendangeurs professionnels et du vigneron lui-même ?
C'est ce que propose le domaine de Baptiste Guyot cette année. Ne tardez pas à vous inscrire, il n'y a que deux dates : le samedi 18 septembre et le vendredi 24 septembre. Une belle journée en plein air où vous pourrez prendre part au travail de la vigne, tout savoir sur cette période des vendanges et aller à la rencontre des vendangeurs, dans une ambiance studieuse mais Ô combien conviviale.

Et pour ceux qui veulent en savoir plus mais sans avoir à risquer les ampoules aux mains, le Domaine Besancenot vous fait découvrir l'envers du décor avec le retour des vendanges au domaine : visite de cuverie, tri des raisins, analyse des jus et dégustation avec planche de charcuterie et gougères.

4 - Participer au semi-marathon de la Vente des Vins

Courir au lever du jour dans les vignes de Bourgogne... vous en avez rêvé ? Le Semi Marathon de la Vente des Vins vous propose un circuit au milieu des villages aux noms magiques : Pommard, Volnay, Meursault...

5 - S'immerger dans la culture vigneronne lors d'une fête locale bourguignonne

Les bourguignons ne sont pas les derniers à aimer faire la fête. Et comme ils adorent partager leur passion pour les vins et les produits locaux, ils réunissent tout cela dans des fêtes mémorables. Vous pouvez vous rendre à Auxey Duresse pour Coup d'Oeil Coup de Coeur pour plonger dans la culture bourguignonne.... 

6 - Découvrir la truffe et ses secrets

Le vin, le vin, toujours le vin... et bien pas seulement. La Bourgogne recèle bien des trésors. Et parmi eux, la truffe. Et c'est bien connu, l'automne est la saison de prédilection pour la truffe. Si vous êtes curieux, vous pourrez assister à une démonstration de cavage, et si vous êtes simplement gourmands, nos trufficulteurs vous concocteront une dégustation à ravir vos papilles.

7 - Sillonner les vignobles de Bourgogne à vélo

A la vitesse d'un cheval au galop, si vous êtes un grand sportif, ou si vous optez pour le vélo électrique, ou en dilettante, si vous aimez prendre le temps, le vélo est le moyen de locomotion parfait pour découvrir les paysages d'automne. Vous pourrez faire un stop au détour d'une colline pour admirer les couleurs chatoyantes des vignes. Et si vous êtes venus en Bourgogne pour déguster du vin, vous pourrez allier balade et dégustation avec Activ'Tours qui propose des circuits vélo&vins en Côte de Beaune.

8 - Assister à un concert baroque dans la Salle des Pôvres des Hospices de Beaune

Vous souvenez-vous de la scène de la Grande Vadrouille dans les Hospices de Beaune : "Dites 33..." ?  L'Ensemble Instrumental Les Consonnances vous donne rendez-vous dans la Salle des Pôvres pour un concert baroque le 9 octobre 2021. Mozart, Haendel, Schubert et Sphor seront joués à partir de 20h30.

Le concert baroque sera suivi d'un cocktail dînatoire dans la Chambre du Roy à partir de 22h00.

Pour toutes réservations, consultez notre billetterie en ligne.
 

9 - Faire la tournée des étoilés Michelin

La ville de Beaune et le Pays Beaunois regorgent de chefs talentueux. Pas moins de 10 étoiles Michelin ornent les devantures de ces restaurants gastronomiques d'exception. Etape de choix pour les épicuriens, la Bourgogne vous attend.

10 - Fouler les chemins de randonnées dans les vignobles mordorés

Avec le printemps, l'automne est la saison parfaite pour randonner en Bourgogne. Il ne fait pas trop chaud et le paysage est spendide. Les vignobles de la Côte d'Or et en particulier de la Côte de Beaune sont chatoyants. Et lorsque vous vous éloignez un peu des vignes, vous découvrez des forêts aux parures jaunes et rouges. Et il y a toujours un endroit incroyable pour poser son sac et pique-niquer devant des panoramas incroyables.


Un week-end en Bourgogne cet automne

Pour se ressourcer, venez rencontrer les Bourguignons de la Côte de Beaune. Vignerons et habitants vous réservent un accueil chaleureux et discrets, loin du tumulte des grandes cités.