1b-MaTransept nord Attr. N. Chevillard La Visitation are_stauré 1

Voyage dans la peinture du grand siècle

Culture et tradition, Culturelle, Historique, Exposition à Beaune
  • Marion Leuba, historienne d'art passionnée, nous fait voyager dans la peinture française du grand siècle. A travers l’analyse de quelques tableaux provenant de la collégiale Notre-Dame de Beaune, un coup de projecteur sera donné sur le 17e siècle en peinture française, un siècle qui fut désigné comme Grand et qui fut marqué par l’absolutisme royal dans tous les domaines.

    Fruit de la contre-réforme initiée par la papauté en réaction aux théories de Luther et Calvin, il s’affirme comme...
    Marion Leuba, historienne d'art passionnée, nous fait voyager dans la peinture française du grand siècle. A travers l’analyse de quelques tableaux provenant de la collégiale Notre-Dame de Beaune, un coup de projecteur sera donné sur le 17e siècle en peinture française, un siècle qui fut désigné comme Grand et qui fut marqué par l’absolutisme royal dans tous les domaines.

    Fruit de la contre-réforme initiée par la papauté en réaction aux théories de Luther et Calvin, il s’affirme comme essentiellement religieux, au service de l’église catholique romaine. C’est aussi le moment où les hiérarchies de genre se créent en peinture, donnant lieu à un modèle qui durera jusqu’au 19e, avant que des peintres comme Gustave Courbet ne viennent en bousculer les fondamentaux. Alors, avis aux amateurs d’art : venez admirer quelques chef-d ’œuvres de cette époque si riche !
Tarifs
Moyens de paiement
  • Chèques bancaires et postaux
  • Espèces
  • Tarifs
  • Participation libre
    Gratuit
Horaires
Jeudi 19 octobre, de 18h00 à 20h00
Fermer