Saint Vincent Cors De ChasseSaint Vincent Cors De Chasse
©Saint Vincent Cors De Chasse|Michel Joly
Une fête viticole à ne pas manquerLa Saint-Vincent tournantedans les villages de Bourgogne

Fête de la Saint-Vincent tournante

En Bourgogne, on apprécie les moments de partage. La Saint-Vincent tournante est l’un de ceux-ci, c’est même la 80ème édition ! 80 ans que les Bourguignons partagent leur amour du terroir et du vin.

Rendez-vous les 27 et 28 janvier 2024 à Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny pour la Saint-Vincent tournante 2024.

 

Pour réchauffer les cœurs

Une fête viticole traditionnelle

La Bourgogne est une terre de partage et les bourguignons, des gosiers affutés, des palais raffinés, de bons vivants. Jugez-en par vous-même en vous rendant à la Fête de la Saint-Vincent Tournante.

Si vous vous demandez d’où vient la fête de la Saint-Vincent Tournante, en quoi consiste-t-elle, où et quand se déroule-t-elle en 2024, alors je vous invite à lire cet article. Vous découvrirez aussi quand se déroule la Saint-Vincent de Beaune, eh oui, il y a plusieurs Saint-Vincent…

Qu'est-ce que la Saint-Vincent Tournante?

Chaque année par un petit matin glacial de janvier, un cortège qui n’en finit plus serpente entre les ceps de vignes. C’est l’heure de la Fête de la Saint-Vincent Tournante, la Bourgogne est en liesse. La célébration commence par une procession, suivent la grand-messe et un banquet avec quelques 12000 bouteilles débouchées. Tournante ? Parce que la fête change de village à chaque édition, pour mettre à l’honneur une autre appellation viticole et rappeler toute la diversité des terroirs du vin en Bourgogne. Le village se mobilise toute une année voire deux pour accueillir plusieurs milliers de personnes lors de ce week-end mémorable. Pourquoi Saint-Vincent est célébré en Bourgogne ? Saint-Vincent est le Saint Patron des vignerons, honoré depuis le Moyen-Age. En 1938, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin a décidé de relancer cette fête, qui s’était un peu essoufflée, et ce fut une réussite.

Où et quand se déroule la Saint-Vincent en 2024 ?

Janvier, c’est l’époque à laquelle, les viticulteurs reprennent la taille de la vigne et c’est donc autour de cette date, que se déroule cette grande fête du monde viticole.

A l’origine, on retrouve l’esprit de solidarité propre aux confréries villageoises qui avaient inventé une « sécurité sociale » pour venir en aide aux vignerons en détresse, malades ou victimes des aléas climatiques. Depuis, chaque village détient la statue de son Saint Vincent qui sera hébergé toute une année dans une famille.

Fin janvier, les confréries de toute la bourgogne viticole se rendent dans le village désigné pour fêter leur saint patron. Crise sanitaire, pandémie, rien n’aura vaincu la Saint-Vincent. La pugnacité des bourguignons a permis de conservé cette belle fête.

Cette fête a eu lieu les 19 et 20 mars 2022 dans les villages de Puligny-Montrachet, Blagny et Corpeau et en 2023, dans le village de Couchey.

 

Dates de la Saint-Vincent 2024

En 2024, la date de la Saint Vincent est, comme chaque année le 22 janvier.

Elle sera fêtée le week-end qui suit : les 27 et 28 janvier 2024 dans les villages de Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny, villages de la Côte de Nuits.

Le programme est à venir.

Que faire pendant une Saint-Vincent tournante ?

Dégustations, animations, défilés, messes, rituels bourguignons...

Toute la bourgogne viticole se rendra dans le village désigné pour fêter leur saint patron

Comme dans Astérix, cela finit toujours par un banquet mais revenons au début… Il y a d’abord un village et des bénévoles qui ont travaillé toute l’année pour offrir une fête qui ne reviendra peut-être pas avant 30 ans.

Toutes les générations se sont activées pour mettre en valeur le patrimoine du village, anticipant la fierté d’accueillir les gens d’à côté ou du bout du monde.

Mais plantons le décor, c’est un peu comme au théâtre, il y a des « tableaux » qui se répètent d’année en année mais qu’on adore : un florilège de bannières multicolores qui flottent dans un soleil d’hiver, des milliers de guirlandes de fleurs colorées, des raisins qui débordent des paniers de vendanges et du matériel viticole vintage évoquant le travail des vignerons dans un paysage de ceps endormis, bienvenue à la Saint Vincent !

Après la messe, on assiste à l’impressionnant défilé des saints qui rivalise avec les plus beaux Pardons de la Bretagne, pas moins de 100 confréries !

Enfin, la prestigieuse Confrérie des Chevaliers du Tastevin dont les rituels s’inspirent des derniers ordres de chevalerie de la cour de Bourgogne, remercie les anciens vignerons et vignerons, parfois très émus, en les intronisant…

Au nom de Noé père de la Vigne Au nom de Bacchus, dieu du Vin Et au nom de saint Vincent, patron des Vignerons, Je vous fais Chevalier du Tastevin

Œnologie et dégustation des produits du terroir

Oups…déjà midi et le grand air vous a donné faim…

Ça tombe bien, entre deux dégustations, vous pourrez manger à la bonne franquette et si on est loin du repas de cochon des origines, les stands émaillés aux quatre coins du village vous régalerons de produits locaux : escargots, jambon persillé, bœuf bourguignon. Selon le village, un banquet gastronomique est proposé (parfois avec le concours des nombreux chefs étoilés de la région) en déjeuner ou dîner avec en prime musiques et chansons du folklore bourguignon, populaire et bon enfant.

Un village en fête

Un village en fête, c’est aussi des groupes musicaux, des expositions et des animations pour en savoir plus sur les vins et le travail de la vigne. En fin d’après-midi, après avoir bien tourné dans le village, profitez-en pour vous balader, il y a toujours un petit chemin de vignes à flanc de coteaux qui vous fera dépenser le surplus de calories. Loin du tumulte villageois, les paysages d’hiver sont aussi paisibles que somptueux et qui sait, vous aurez peut-être la chance d’assister à un coucher de soleil ?

Et Saint Vincent de Beaune : qu’est-ce que c’est alors ?

Les vignerons de Beaune organisent chaque année des festivités avec dégustation de leurs crus et banquet dans l’impressionnant bastion des Hospices de Beaune. La Confrérie de la Saint Vincent de Beaune et l’ODG des Vins de Beaune organisent chaque année la Saint-Vincent de Beaune. Tout commence par une cérémonie religieuse puis vient le temps des dégustations l’après-midi. Les vins de Beaune sont débouchés et dégustés à la Chapelle Saint-Etienne. La journée se termine avec les cérémonies de passation du Saint-Vincent de Beaune qui est remis à un des domaines viticoles beaunois qui le gardera au chaud une année entière. Un cortège suit tout en musique, jonglerie et arts de la rue. Et comme toujours en Bourgogne, tout se termine par un banquet, le banquet des vignerons, bien sûr !

Les dates sont à venir.

Voilà, vous savez presque tout, le mieux encore est de venir en Bourgogne vivre cette expérience festive.

Fermer