Saint Vincent Cors De ChasseSaint Vincent Cors De Chasse
©Saint Vincent Cors De Chasse|Michel Joly
Un festival du vin à ne pas manquerSaint-Vincent Tournantedans les villages de Bourgogne

Fête de la Saint-Vincent tournante

En Bourgogne, on apprécie les moments de partage.

La Saint-Vincent Tournante 2024 est finie et reviendra en 2025 pour sa 81ème édition ! 

Rendez-vous à Ladoix-Serrigny les 25 et 26 janvier 2025.

Pour réchauffer les cœurs

Une fête du vin traditionnelle

La Bourgogne est une terre de partage, et les Bourguignons sont des gosiers raffinés, des palais raffinés et de bons vivants. La Fête de la Saint-Vincent Tournante vous permettra de vous en convaincre.

Si vous vous demandez d’où vient la Fête de la Saint-Vincent Tournante, de quoi il s’agit, où et quand elle aura lieu en 2025, je vous invite à lire cet article. Vous découvrirez également quand a lieu la Saint-Vincent de Beaune – oui, il y a plusieurs Saint-Vincent…

Qu'est-ce que Saint-Vincent Tournante ?

Chaque année, par un matin glacial de janvier, une colonne de fidèles interminable s’avancent entre les vignes. C’est la Fête de la Saint-Vincent Tournante et toute la Bourgogne est en liesse.

La fête commence par cette procession, suivie d’une grand-messe et d’un banquet au cours duquel quelques 12 000 bouteilles sont débouchées.

Tournante ? Parce que la fête change de village chaque année, pour honorer une autre appellation et mettre en valeur la diversité des terroirs viticoles bourguignons. Le village se met en quatre pendant un an ou deux pour accueillir plusieurs milliers de personnes lors de ce week-end mémorable.

Pourquoi la Saint-Vincent est-elle fêtée en Bourgogne ?

Saint-Vincent est le patron des vignerons, honoré depuis le Moyen-Âge. En 1938, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin décide de relancer cette fête qui s’était essoufflée et c’est un succès.

Où et quand aura lieu la Saint-Vincent en 2025 ?

Le mois de janvier est la période où les vignerons reprennent la taille de leurs vignes, et c’est donc à cette date qu’a lieu cette grande fête du monde viticole.

Elle trouve son origine dans l’esprit de solidarité des confréries villageoises qui ont inventé une « sécurité sociale » pour venir en aide aux vignerons en détresse, malades ou subissant les aléas climatiques. Depuis, chaque village possède une statue de son Saint Vincent, qui restera dans une famille pendant toute une année.

Fin janvier, les confréries de toute la Bourgogne viticole se rendent dans le village désigné pour fêter leur saint patron. Crise sanitaire, pandémie, rien n’aura raison de Saint-Vincent. La pugnacité des Bourguignons a permis de maintenir cette belle fête.

La fête s’est déroulée en 2023 dans le village de Couchey et en 2024 à Morey-Saint-Denis.

En 2025, elle aura lieu à Ladoix-Serrigny les 25 et 26 janvier.

Saint-Vincent 2025

En 2025, la date de la Saint-Vincent est, comme chaque année, le 22 janvier.

Elle sera célébrée le week-end suivant : 25 et 26 janvier 2025 dans le village de Ladoix-Serrigny.

 

Partenariat entre la Saint-Vincent Tournante 2024 et la Cité des Climats et vins de Bourgogne

Rencontrer les équipes de la Cité des Climats et vins de Bourgogne

in Morey-Saint-Denis on January 27 and 28, 2024

Les équipes de la Cité seront présentes au cœur de l’événement, sur la Grande Place de Morey-Saint-Denis.

L’occasion d’échanger et de découvrir le formidable projet de la Cité des Climats et vins de Bourgogne, dédié à la valorisation du vignoble bourguignon.
Et tentez votre chance au jeu-concours organisé sur le stand de la Cité pour gagner un « Pass 3 Cités » ouvrant les portes des Cités de Chablis, Beaune et Mâcon.

 

Événement de clôture

Pour clôturer ce partenariat en beauté, rendez-vous le jeudi 11 avril à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne à Beaune.

Au programme : une dégustation commentée par 2 vignerons des terroirs de Chambolle-Musigny et de Morey-Saint-Denis et des rencontres avec des professionnels lors d’un parcours immersif retraçant l’histoire des vins de Bourgogne.

Infos pratiques :

  • Cité à Beaune
  • Avenue Charles de Gaulle
  • 21200 Beaune
  • Parking gratuit sur place
  • Date et heure : dégustation commentée le 11 avril à 18h.
  • 2 professionnels sur la visite à partir de 16h.

 

Que faire lors d'une tournante de Saint-Vincent ?

Tastings, entertainment, parades, masses, Burgundian rituals...

Toute la région viticole de Bourgogne se rendra dans le village désigné pour célébrer son saint patron.

Comme dans Astérix, cela se termine toujours par un banquet, mais reprenons depuis le début… Tout d’abord, il y a un village et ses bénévoles qui ont travaillé toute l’année pour organiser une fête qui ne reviendra peut-être pas avant 30 ans.

Toutes les générations ont travaillé dur pour mettre en valeur le patrimoine du village, anticipant la fierté d’accueillir des gens venus d’à côté ou du bout du monde.

Mais plantons le décor, c’est un peu comme au théâtre, il y a des « tableaux » qui se répètent d’année en année mais que l’on aime : un déploiement de bannières multicolores flottant sous le soleil d’hiver, des milliers de guirlandes de fleurs colorées, des raisins débordant des paniers à vendanges et du matériel viticole d’époque évoquant le travail des vignerons dans un paysage de vignes endormies, bienvenue à Saint-Vincent !

Après la messe, l’impressionnant défilé des saints rivalise avec les plus beaux Pardons de Bretagne, avec pas moins de 100 confréries participantes !

Enfin, la prestigieuse Confrérie des Chevaliers du Tastevin, dont les rituels s’inspirent des derniers ordres de chevalerie de la cour de Bourgogne, remercie les anciens vignerons et vinificateurs, parfois très émus, en les intronisant…

Au nom de Noé, père de la Vigne Au nom de Bacchus, dieu du Vin Et au nom de Saint Vincent, patron des Vignerons, je te fais Chevalier du Tastevin

Œnologie et dégustation de produits locaux

Et justement, entre deux dégustations, vous pourrez profiter d’un repas à la bonne franquette, et si l’on est loin du repas de cochon d’antan, les étals disséminés dans le village vous régaleront de produits locaux tels que les escargots, le jambon persillé ou le bœuf bourguignon.

Selon les villages, un banquet gastronomique (parfois avec l’aide des nombreux chefs étoilés de la région) est proposé pour le déjeuner ou le dîner, avec en prime de la musique et des chants populaires bourguignons bon enfant.

Un village en fête

Un village en fête, c’est aussi des groupes musicaux, des expositions et des animations pour découvrir les vins et le travail de la vigne. En fin d’après-midi, après avoir fait le tour du village, profitez-en pour vous promener. Il y a toujours un petit sentier viticole à flanc de colline qui vous permettra de brûler les calories superflues. Loin de l’agitation du village, le paysage hivernal est aussi paisible que somptueux, et qui sait, peut-être aurez-vous la chance d’assister à un coucher de soleil ?

Et la Saint-Vincent de Beaune : qu'est-ce que c'est alors ?

Chaque année, les vignerons de Beaune organisent des festivités avec dégustation de leurs vins et banquet dans l’imposant bastion des Hospices de Beaune.
La Confrérie de la Saint-Vincent de Beaune et l’ODG des Vins de Beaune organisent la fête de la Saint-Vincent de Beaune. Elle débute par une cérémonie religieuse, suivie de dégustations dans l’après-midi. Les vins de Beaune sont débouchés et dégustés à la Chapelle Saint-Etienne. La journée se termine par les cérémonies de remise de la Saint-Vincent de Beaune à l’un des domaines viticoles de Beaune, qui la gardera au chaud pendant toute une année. Une procession s’ensuit, avec musique, jonglerie et arts de la rue. Et comme toujours en Bourgogne, tout se termine par un banquet – le banquet des vignerons, bien sûr !

La Saint-Vincent de Beaune aura lieu le 23 mars au Musée du Vin – Hôtel des Ducs de Bourgogne.

Maintenant que vous savez presque tout, le mieux est de venir en Bourgogne et de profiter de cette expérience festive.

La Cousinerie de Bourgogne organise le

Chapitre de la Saint-Vincent

à Savigny-les-Beaune

Le 27 janvier 2024, à partir de 19h15, vous pourrez participer à un goutaillon spécial Saint-Tournante. Cet événement très bourguignon est l’un des 3 chapitres annuels proposés par la Cousinerie de Bourgogne.

Des cors de chasse, des Joyeux Bourguignons qui donnent de la voix, des bouchons qui sautent et des intronisés célèbres et moins célèbres, voilà votre soirée du 24 janvier.

 

Fermer