Montgolfière dans les VignesMontgolfière dans les Vignes
©Montgolfière dans les Vignes|Flore Deronzier
10 BONNES RAISONS DE VENIREt de revenir

10 BONNES RAISONS DE VENIR

Partir en week-end ou pour les vacances dans une ville de Bourgogne ? N’hésitez plus, Beaune est parfaite pour passer un court séjour en amoureux ou une semaine en famille. La capitale des Vins de Bourgogne se visite aisément à pied et les villages viticoles alentour reflètent l’image authentique du terroir français. Entre patrimoine, nature et oenotourisme, découvrez les 10 bonnes raisons de visiter Beaune et ses villages.

01. Visiter l’Hôtel-Dieu - Hospices de Beaune

S’il n’y avait qu’un seul monument à voir en Bourgogne, ce serait le Musée de l’Hôtel-Dieu – Hospices de Beaune. Il résume à lui seul l’identité viticole de la Bourgogne, l’architecture de son patrimoine, les grandes étapes de son Histoire et les valeurs de ses habitants.

La visite est époustouflante. Vous garderez longtemps en mémoire l’image des toits en tuiles vernissées. Vous percerez aussi de nombreux mystères sur les vins de Bourgogne, la célèbre Vente des Vins et sur la médecine moderne du XVème siècle.

 

2. Déguster en cave les vins de Bourgogne

Nos secrets les mieux gardés se trouvent sous nos pieds. Il n’y a pas un mètre carré dans Beaune ou dans les villages typiques du Pays Beaunois, qui ne cache pas une cave.

Sous les voûtes séculaires, Chardonnay et Pinot Noir se dégustent à la lumière des rats de cave. Chaque expérience de dégustation est unique, chaque vigneron a sa manière de présenter son vin. Vous découvrirez que les caves de Bourgogne sont à l’image de ses Climats : un caractère et une identité unique.

3. Savourer la gastronomie Bourguignonne

En Bourgogne, gourmets et gourmands se retrouvent à table. Des fromages d’Abbayes au Coq au vin, en passant par les truffes, la gourmandise est un joli défaut en Bourgogne !

Et que diriez-vous de poursuivre la quête des Beaunois : savourer le Bœuf bourguignon qui surpassera celui de leur grand-mère ?

4. Faire une escapade à vélo dans les vignes

Sur les petites routes de la Voie des Vignes, découvrez villages authentiques et vignobles prestigieux. Vous croiserez les plus grands noms de la Bourgogne : Corton-Charlemagne, Puligny-Montrachet, Savigny-lès-Beaune, Volnay, Pommard…

Entre 2 panneaux mythiques, vous pourrez faire une halte bien méritée dans une auberge ou bien découvrir un domaine viticole familial de la Côte de Beaune.

5. Randonner dans les Hautes-Côtes de Beaune

Profitez des panoramas secrets, des circuits au fil des crêtes et de l’étonnante variété des paysages… Le bonheur est à portée de main du marcheur qui prend le temps de la découverte.

En solitaire ou en famille, les sentiers des Hautes-Côtes de Beaune vous mènent au paradis.

6. Larguer les amarres sur le Canal du Centre

Débarquez au port de plaisance de Chagny pour une croisière bucolique entre vignobles et prairies verdoyantes. Le voyage est serein. Le plaisir durable. Les paysages se succèdent doucement, vous aurez tout le temps de ne rien louper. Un oeil sur le dernier polar sorti, un autre sur la nature préservée, votre séjour en Bourgogne sera le meilleur remède au stress et à l’agitation citadine.

7. Vivre au rythme des Festivals

A chacun son festival. Il y en a pour tous les goûts musicaux en Pays Beaunois. Musique baroque pour le Festival d’Opéra Baroque et Romantique, jazz avec Jazz O’Verre et blues avec Beaune Boogie Blues Festival, classique avec Bach à Bacchus… Et bien d’autres encore.

Assister à un festival en Bourgogne, c’est aussi découvrir la région, sa richesse culturelle, les passionnés qui la font vivre… de belles rencontres en perspective.

8. Participez à la Vente des Vins des Hospices

C’est un évènement exceptionnel qui se déroule le 3ème week-end de novembre. La ville de Beaune s’anime au rythme de la Vente aux enchères et des dégustations de prestige. Pour pénétrer le cœur de la Bourgogne, c’est à cette occasion qu’il faut venir. Vous y vivrez des moments inédits et de sublimes rencontres festives avec les vignerons.

9. Visiter les villages pittoresques

La Bourgogne et en particulier le Pays Beaunois regorge de beaux villages pittoresques. Témoins d’un passé historique remarquable, ils vous accueillent le temps d’une après-midi ou d’un week-end.

10. Découvrir l’art roman & l’héritage des moines

Notre belle région recèle de splendides trésors patrimoniaux. Les grandes abbayes, telles que Cluny, Fontenay, Cîteaux sont les monuments incontournables. Dans les villages de la Côte de Beaune et des Hautes-Côtes se cachent de petits bijoux, échos à l’Histoire de la Bourgogne.

Et surout

Vivre une expérience inoubliable

Fermer