Hdv Banner2Hdv Banner2
©Hdv Banner2
Les incontournables à visiter

Où se baigner

01. Les Caves Patriarche

Voici tout simplement les plus grandes caves de Bourgogne. Les 5 kilomètres de galeries voûtées, dont certaines datent du XIIIème siècle, sont l’héritage d’un couvent des Visitandines.  Plus de 2 millions de bouteilles élevées par cette grande Maison de Négoce, y sont conservées. La visite des Caves Patriarche est une expérience mémorable. Vous y vivrez un voyage sensoriel au Pays des Grands Crus. Sous les pavés de Beaune, ce labyrinthe de tunnels et de salles regorge de bouteilles prestigieuses.

 

2. La Maison Champy

Partons à la découverte de la plus ancienne maison de vins de Bourgogne : la Maison Champy. C’est en 1720 qu’Aimé Champy a lancé son activité de négoce de vins. 3 siècles d’histoire se déroulent dans un bâtiment exceptionnel, au cœur de Beaune. Gustave Eiffel, concepteur de la Tour Eiffel, n’est pas étranger à l’architecture du bâtiment. En effet la cuverie datant de 1890, est de style Eiffel.

La Maison Champy fait rayonner les vins de Bourgogne dans le monde entier. Elle présente ses nectars lors de différentes Expositions Internationale ou Universelles (Amsterdam, Paris en 1889, Moscou puis à nouveau Parie en 1900). Si notre région viticole est renommée aujourd’hui, c’est sans doute en partie grâce à Champy.

La visite de la Maison Champy est un voyage dans le temps. Vous partirez à la rencontre de cette institution beaunoise et de ceux qui ont contribué à son succès. Vous y croiserez aussi Louis Pasteur qui mena ses recherches sur la conservation du vin, en collaboration avec les négociants beaunois, dont la Maison Champy.

L’expérience immersive est totale et se poursuit par la visite des caves du XVème siècle. Les dates sur les bouteilles croisées lors de la visite donnent le tournis. On se sent si jeune en comparaison. Pour se remettre de ses émotions, une dégustation vous attend à la fin du parcours, dans le cadre majestueux du bâtiment inscrits sur la liste des Monuments Historiques de la DRAC en 2010.

3. Maison Bouchard Père et Fils

La Maison Bouchard Père & Fils a investi le Château de Beaune en 1820. Mais pourquoi cette Maison de Vins, fondée en 1731, installe-t-elle son activité dans un château ? Tout simplement à cause des galeries qui truffent le sous-sol de cette ancienne forteresse royale du XVème siècle.

Pas question d’y enfermer des prisonniers bien sûr. Les galeries souterraines sont un écrin idéal pour les appellations Grands Crus et Premiers Crus de Bouchard Père & Fils. Ces appellations parmi les plus prestigieuses des Climats de Bourgogne représentent les deux-tiers de ses implantations viticoles.

Ces trésors œnologiques sont conservés avec autant de soins que les bijoux de la couronne. Et c’est une expérience unique qui vous y attend. La visite est privée et se fait sur réservation uniquement. C’est une rencontre intime avec les grands noms de Bourgogne : Bâtard-Montrachet, Corton-Charlemagne pour les blancs, Bonnes-Mares ou Chambertin-Clos de Bèze pour les rouges.

Chaque visite se termine bien sûr par une dégustation commentée par les spécialistes de la Maison Bouchard Père & Fils

4. Château de Pommard

Construit entre 1899 et 1903, cet ancien établissement thermal de 1ère classe, agrandi dans les années 1930, surprend par son style néo-mauresque. L’aile du bâtiment donnant sur le boulevard des États-Unis constitue aujourd’hui le Centre thermal des Dômes. À deux pas, les thermes Callou accueillent également la cure traditionnelle.

Visite et dégustations  Cours d’œnologie

5. Château Meursault

Ces chalets de style suisse ou colonial anglais, construits en 1863 et 1864 à la demande de Napoléon III, accueillirent l’Empereur et sa suite impériale lors de ses séjours à Vichy. À proximité immédiate, rue Alquié, la série de maisons de style anglais et leurs bow-windows caractéristiques, abritait les officiers de la garde impériale.

Visite et dégustation    Acheter du vin

6. Château Philippe le Hardy

De style néo-vénitien, flamand, gothique, classique ou Art Nouveau, les villas de ces rues furent construites pour la plupart au tournant du XXe. Elles témoignent du savoir-faire et de l’imaginaire des bâtisseurs de l’époque. Le point commun de ces demeures : séduire pour être louées aux habitants saisonniers venus prendre les eaux ou être une carte de visite de leurs commanditaires…

7. Château de Saint-Aubin

Les parcs d’Allier, créés sous Napoléon III ainsi que les squares, jardins et espaces verts représentent 1/6e de la superficie totale de la ville. Particulièrement remarquable, le parc Napoléon III, d’une superficie de 7,8 hectares, compte 138 espèces. En contrebas de la digue, la plage des Célestins, les guinguettes et les minigolfs vous accueillent.

Visite et Dégustation  Acheter du vin

8. Domaine Rocault

En bordure du lac d’Allier, parcourez les planches de la promenade : parcs Napoléon III, berges, guinguettes et activités de loisirs… 1,5 km de balade entre la Rotonde et la plage des Célestins.

Découvrir le Domaine Rocault  Acheter les vins

9. Domaine Charles & Fille

Lieu d’émergence naturel de la plus célèbre des eaux de Vichy et l’unique à être mise en bouteilles. La source tire son nom d’un couvent de religieux du XVe siècle, édifié sur le rocher et dont il ne reste aujourd’hui qu’un pan de mur. L’eau jaillit des failles d’une roche d’aragonite. Le pavillon de la source, de style néo-Louis XVI, fut construit en 1908. Dégustation gratuite.

Découvrir  Réserver Acheter des vins

10. Henri de Villamont

Bien que non exploités de nos jours, la source et son pavillon galerie ont été restaurés à l’identique lors de la transformation des bains Lardy, anciens établissements de bains de troisième classe, en Pôle universitaire en 2001. De la source Lardy on disait à l’époque qu’elle « produisait chez les femmes en particulier, les mêmes phénomènes que le vin de champagne ».

Visite et dégustation  Acheter du Vin 

des meilleurs arômes

En quête

En route

vers les villages de Bourgogne