Partons à la découverte de la plus ancienne maison de vins de Bourgogne : la Maison Champy. C’est en 1720 qu’Aimé Champy a lancé son activité de négoce de vins. 3 siècles d’histoire se déroulent dans un bâtiment exceptionnel, au cœur de Beaune. Gustave Eiffel, concepteur de la Tour Eiffel, n’est pas étranger à l’architecture du bâtiment. En effet la cuverie datant de 1890, est de style Eiffel.
La Maison Champy fait rayonner les vins de Bourgogne dans le monde entier. Elle présente ses nectars lors de différentes Expositions Internationale ou Universelles (Amsterdam, Paris en 1889, Moscou puis à nouveau Parie en 1900). Si notre région viticole est renommée aujourd’hui, c’est sans doute en partie grâce à Champy.
La visite de la Maison Champy est un voyage dans le temps. Vous partirez à la rencontre de cette institution beaunoise et de ceux qui ont contribué à son succès. Vous y croiserez aussi Louis Pasteur qui mena ses recherches sur la conservation du vin, en collaboration avec les négociants beaunois, dont la Maison Champy.
L’expérience immersive est totale et se poursuit par la visite des caves du XVème siècle. Les dates sur les bouteilles croisées lors de la visite donnent le tournis. On se sent si jeune en comparaison. Pour se remettre de ses émotions, une dégustation vous attend à la fin du parcours, dans le cadre majestueux du bâtiment inscrits sur la liste des Monuments Historiques de la DRAC en 2010.