château sur l'eau Paray-le-MonialAlain Doire Bfc Tourisme
©Château sur l'eau Paray-le-Monial|Alain Doire
Prolonger votre séjour pourDécouvrir la Bourgogne à plus d'une heure de Beaune
label en Bourgogne

Les incontournables de la Bourgogne à plus d’une heure de Beaune

Nichée au cœur de la Bourgogne, Beaune est une destination prisée pour son patrimoine viticole et son architecture.

Mais au-delà de ses remparts et de son célèbre Hôtel-Dieu – Hospices de Beaune, la région recèle de nombreux trésors, cachés ou non, à plus d’une heure de la capitale des vins. De l’époque gallo-romaine à l’apogée de la chrétienté en Europe, des lieux emblématiques vous attendent pour un voyage dans le temps et plonger dans l’âme bourguignonne.

Des destinations pour enrichir votre séjour et explorer la région sous toutes ses facettes.

Partons en balade ...

Alésia : sur les traces de Vercingétorix

Dans la petite commune d’Alise-Sainte-Reine, le site d’Alésia vous emmène au cœur de l’histoire gallo-romaine. C’est ici qu’a eu lieu la célèbre bataille d’Alésia entre Jules César et Vercingétorix, un épisode majeur de la conquête de la Gaule.

Aujourd’hui, explorez un centre d’interprétation moderne et admirez les vestiges de la ville antique pour revivre ce moment historique.

Bonne nouvelle ! Alésia est accessible en train. Descendez à la gare Les Laumes Alésia, puis rejoignez le site à pied, à vélo ou en taxi.

Cluny et l'ordre cistercien

L’Abbaye de Cluny, en Saône et Loire, est l’une des fiertés de la région Bourgogne Franche-Comté. Ceux qui y vivent vous assurent que c’est la plus belle et la plus grande abbaye d’Europe, et pour certains du monde. Ils n’ont pas tout à fait tort… Qui a dit que nous étions chauvins, nous les Bourguignons ?

De longs couloirs en pierre chargés d’histoire, une allée entourée de petits sapins ronds, son long cloître qui mène à la Salle Capitulaire, la visite vous prendra bien 2 heures pour tout voir. Ce monument de 187 mètres de long a de quoi vous impressionner.

Et encore, de nombreux bâtiments ont été détruits au fil des siècles. Une reconstitution 3D sur tablettes vous laisse imaginer la majesté des lieux.

Le patrimoine clunisien est accessible en train jusqu’à Mâcon, puis en bus ou en voiture.

Le Château de Bussy-Rabutin

Au cœur de l’Auxois, le château de Bussy-Rabutin vous plonge dans l’univers singulier du comte Roger de Bussy-Rabutin, écrivain et courtisan du XVIIᵉ siècle.

Ce château Renaissance, entouré de jardins à la française, se distingue par ses salons richement décorés et ses célèbres galeries ornées de portraits qui racontent, avec une pointe de malice, la vie de la cour sous Louis XIV.

Une visite à Bussy-Rabutin, c’est à la fois découvrir un joyau architectural et s’immerger dans l’esprit piquant d’un personnage haut en couleur, le tout dans un cadre verdoyant.

Château d'Ancy-le-Franc

Ancy-le-Franc est réputé pour son somptueux château Renaissance, un véritable joyau architectural du XVIe siècle. Le château d’Ancy-le-Franc vous ouvre les portes de la noblesse bourguignonne : façades élégantes, décors intérieurs raffinés et vaste parc à la française.

Vous pourrez participer à des visites guidées, des expositions temporaires et de nombreux événements culturels tout au long de l’année.

Son parc de plus de 50 hectares, situé à proximité du Port du Canal, saura également vous séduire par son cadre paisible et verdoyant.

Abbaye de Fontenay

Classée parmi les tout premiers monuments français inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’abbaye de Fontenay est un véritable monument de l’art roman, près de Montbard.

Fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, cette abbaye cistercienne figure parmi les mieux conservées d’Europe. Elle invite les visiteurs à flâner dans son cloître, son église abbatiale et sa salle capitulaire, pour admirer toute l’élégance de son architecture.

Nichée dans un vallon préservé de plus de 1 200 hectares, cette abbaye dévoile des bâtiments remarquablement conservés depuis près de 900 ans.

Saline Royale d'Arc et Senans

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Saline royale d’Arc-et-Senans est un chef-d’œuvre architectural industriel du XVIIIᵉ siècle.

Imaginée par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux, cette ancienne manufacture de sel impressionne par son plan en demi-cercle unique et ses bâtiments monumentaux. Et quelle modernité dans la réalisation !

Aujourd’hui, la Saline invite les visiteurs à explorer ses pavillons, ses expositions et ses jardins, pour plonger dans l’histoire du sel et de l’utopie industrielle. Vous serez fasciné par le lieu et son histoire.

Cité des Climats et vins de Bourgogne de Mâcon

Donnant sur les rives de la Saône, la vis de pressoir emblématique de la Cité des Climats et des vins de Bourgogne de Mâcon s’élève au-dessus du bâtiment. C’est par le sud du vignoble de Bourgogne que vous appréhenderez la complexité des vins du Mâconnais, de la Côte Chalonnaise et des Côtes du Couchois.

Sur les traces des vignerons qui cultivent la terre , vous découvrirez l’histoire et les paysages où naissent l’élixir rouge ou blanc.

Entre histoire et terroir, découvrez les vins de Bourgogne et le savoir-faire unique des viticulteurs.

À travers expositions, ateliers et parcours immersifs, explorez le patrimoine viticole bourguignon, ses « climats », des parcelles minutieusement délimitées qui font toute la richesse des vins de la région.

Mâcon est accessible en train. La gare de Mâcon-Ville, située en centre-ville, facilite l’accès aux sites touristiques comme la Cité des Climats.

Bibracte

Perché sur les pentes du Mont Beuvray, au cœur du Morvan, Bibracte révèle les vestiges impressionnants d’une grande cité gauloise.

Ancien centre politique et économique d’envergure, c’est ici que Vercingétorix fut proclamé chef des Gaules.

Aujourd’hui, ce site archéologique invite à un voyage dans le temps à travers ses vestiges, restes de remparts et lieux de vie. Son musée moderne dédié à l’histoire celte est la belle surprise des vacances en famille. On y apprend tellement de choses et de façon beaucoup plus interactive qu’à l’école 😉

Référencé Natura 2000 et ZNIEFF, le site offre un écrin naturel remarquable, où poussent les « queules », ces arbres aux formes singulières qui semblent avoir échappé à toute maîtrise.

Une visite incontournable pour les passionnés d’archéologie, d’histoire ancienne et de nature.

Et pourquoi ne pas prolonger le voyage à Autun ?
À seulement une trentaine de minutes de Bibracte, Autun vaut le détour ! Ancienne cité romaine fondée par Auguste, elle regorge de trésors antiques : remparts, théâtre gallo-romain, temple de Janus, Pyramide de Couhard… Empruntez le passage de Balthus et passez les portes Saint André et d’Arroux, sans oublier sa majestueuse cathédrale Saint-Lazare. Flânez dans ses ruelles, partez randonner à l’étang des Cloix, et admirez la cascade de Brisecou.

La Basilique de Vézelay

Perché au sommet de sa colline, le village de Vézelay, l’un des plus beaux villages de France, invite à se reconnecter. Dominant le Morvan, la basilique Sainte-Marie-Madeleine, chef-d’œuvre de l’art roman et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, attire pèlerins et visiteurs du monde entier.

Vézelay est en effet le point de départ d’un célèbre chemin de pèlerinage menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Flânez dans ses ruelles médiévales, découvrez ses artisans locaux et imprégnez-vous de l’atmosphère unique de ce site chargé d’histoire.

Préparez vos jambes, ça grimpe !

Via Lemovicensis ou Voie de Vézelay

Le GR® 654 relie le village de Vézelay et sa basilique majestueuse à Saint-Jacques e Compostelle, en Galice, Espagne. Vous mettrez entre 50 et 60 jours pour parcourir les 1100 km de sentiers. A vélo ou à pied, le parcours vous fera traverser 10 départements et traverser des villes comme Limoges, Bourges, Nevers, Périgueux, Mont de Marsan.

Château d'Époisses

Dominant le village d’Époisses labelisé cité de caractère, la forteresse vous accueille. Le château médiéval d’Époisses a vu défiler une histoire prestigieuse depuis le IVᵉ siècle.

Résidence tour à tour de la Reine des Francs, des Ducs de Bourgogne, du Grand Condé, puis de la marquise de Sévigné, il fut d’abord une maison royale avant de devenir seigneuriale au XIIᵉ siècle.

Son allure mêlant architecture médiévale et Renaissance offre une immersion unique dans l’histoire régionale. Ses salles richement décorées et ses jardins paisibles invitent à la flânerie.

Ce château inspira même Madame de Lafayette pour son roman La Princesse de Clèves. Victime de nombreuses attaques, il faillit être démoli au XVIIIᵉ siècle. Il a traversé les siècles pour livrer aujourd’hui encore ses secrets aux visiteurs.

Le petit plus, vous pourrez visiter un pigeonnier en parfait état.

Paray-le-Monial

Au cœur de la Bourgogne du Sud, Paray-le-Monial se distingue par son charme et son riche patrimoine spirituel.

Véritable joyau de l’art roman, la Basilique du Sacré-Cœurdomine la ville et attire chaque année des milliers de pèlerins venus du monde entier.

Ce haut lieu de dévotion, connu pour avoir été le théâtre des apparitions du Christ à Sainte Marguerite-Marie Alacoque, rayonne encore aujourd’hui par son architecture remarquable et son histoire mystique. Le Pape Jean-Paul II est venu en 1986 pour célébrer une messe devant plus de 130 000 personnes.

Pour vous y rendre, prenez le train jusqu’à Montchanin.

Tournus

Ruelles pavées, façades colorées aux tons chauds, tuiles rondes typiques… Ça sent le Sud, non ? Et pourtant, bienvenue à Tournus, charmante ville de Saône-et-Loire, au cœur du Sud Bourgogne.

Sur les rives de la Saône, Tournus s’impose comme une étape incontournable pour les passionnés d’histoire et d’architecture. Son emblématique Abbaye Saint-Philibert, joyau roman du XIe siècle, séduit par ses pierres roses et ocres, son cloître, ses fresques anciennes, et son histoire fascinante. Elle fut bâtie par des moines en fuite venus de Noirmoutier. Admirez les nefs voutées et parcourez la crypte, afin de faire la rencontre d’un très vieux puits où aurait été jetée la tête du protecteur de Tournus, Saint-Valérien.

Découvrez également l’Hôtel-Dieu de Tournus, un ancien hôpital du 18e, avec en son sein l’une des plus anciennes apothicaireries de France.

Mais Tournus est également un véritable paradis pour les fins gourmets et les gourmands. La gastronomie est un art de vivre. Du bistrot aux restaurants étoilés, les classiques bourguignons se savourent à toutes les sauces ! Au menu : boeuf bourguignon, poulet de Bresse et escargots, sans oublier les vins de Bourgogne et les fromages… dur de choisir entre le cîteaux, le délice de bourgogne et le pommard !

À seulement une heure de Beaune, Tournus vous invite à une escapade mêlant culture, saveurs et douceur de vivre au fil de l’eau. Une destination à découvrir pour tous ceux qui aiment allier patrimoine, plaisirs gourmands et moments de détente au bord de la Saône.

Le Creusot

Si vous pensiez que la Bourgogne n’était faite que de vignes et d’églises, Le Creusot va vous étonner !

Berceau de l’industrie moderne en France, la ville vous accueille avec un énorme marteau-pilon de 100 tonnes des établissements Schneider en 1876.

Mais Le Creusot ne se résume pas à l’acier et aux machines. Son histoire se découvre aussi à travers le Château de la Verrerie, ancienne cristallerie royale de Marie-Antoinette. Avec ses deux grands cônes caractéristiques, ce site industriel du XVIIIe siècle fut transformé par les frères Schneider, dont l’un des fours deviendra un théâtre à l’italienne.

Le parc de la Verrerie, situé juste à côté du château, est un havre de verdure parfait pour une balade en famille.

Pour sortir du passé et vibrer, direction le parc des Combes : un parc familial avec train à vapeur, montgolfière, canard et rivière canadienne ! En prime, une vue imprenable sur le Morvan !

Et bien sûr, on y mange bien ! Restaurants conviviaux, spécialités locales et vins du Couchois tout proche viennent compléter cette escapade inattendue et dépaysante.

Pensez à calculer vos trajets pour des déplacements moins coûteux pour vous et la planète !

Comparez les différents moyens de transport grâce à l’outil de l’ADEME.