Ruelles pavées, façades colorées aux tons chauds, tuiles rondes typiques… Ça sent le Sud, non ? Et pourtant, bienvenue à Tournus, charmante ville de Saône-et-Loire, au cœur du Sud Bourgogne.
Sur les rives de la Saône, Tournus s’impose comme une étape incontournable pour les passionnés d’histoire et d’architecture. Son emblématique Abbaye Saint-Philibert, joyau roman du XIe siècle, séduit par ses pierres roses et ocres, son cloître, ses fresques anciennes, et son histoire fascinante. Elle fut bâtie par des moines en fuite venus de Noirmoutier. Admirez les nefs voutées et parcourez la crypte, afin de faire la rencontre d’un très vieux puits où aurait été jetée la tête du protecteur de Tournus, Saint-Valérien.
Découvrez également l’Hôtel-Dieu de Tournus, un ancien hôpital du 18e, avec en son sein l’une des plus anciennes apothicaireries de France.
Mais Tournus est également un véritable paradis pour les fins gourmets et les gourmands. La gastronomie est un art de vivre. Du bistrot aux restaurants étoilés, les classiques bourguignons se savourent à toutes les sauces ! Au menu : boeuf bourguignon, poulet de Bresse et escargots, sans oublier les vins de Bourgogne et les fromages… dur de choisir entre le cîteaux, le délice de bourgogne et le pommard !
À seulement une heure de Beaune, Tournus vous invite à une escapade mêlant culture, saveurs et douceur de vivre au fil de l’eau. Une destination à découvrir pour tous ceux qui aiment allier patrimoine, plaisirs gourmands et moments de détente au bord de la Saône.