femme dans un champ de coquelicotchamp de coquelicot
©Champ de Coquelicot|Kaptura
Séjour n°53 jours pour savourer la Bourgogne autrement entre vignobles, bien-être et rencontres

Évasion nature, vin & bien-être autour de Beaune

Vous cherchez à vous ressourcer, à prendre l’air tout en découvrant les richesses de la Bourgogne ? Venez passer 2 jours nature en Bourgogne.

Offrez-vous une escale entre nature, gastronomie locale et parenthèse bien-être, à votre rythme.

Jour 1

Pique-nique, balade à vélo dans les vignobles en liberté

La matinée commence doucement à Beaune.

Vous choisissez de découvrir la ville en commençant par le marché, gourmand le mercredi matin, « gigantesque » le samedi 😊.

L’occasion idéal pour remplir votre panier de spécialités locales : pain de campagne, fromages, terrines artisanales, fruits frais…

 

Pour le déjeuner, vous vous installez au Parc de la Bouzaize,un cadre bucolique parfait pour un pique-nique improvisé au bord de l’eau. C’est à peine à 10-15 minutes à pied du centre-ville.

Les canards, les rires des enfants, le bruissement des arbres : une vraie parenthèse nature hors du temps et pourtant à côté du centre-ville de Beaune.

Vous quittez le rivage pour voguer au large sur une barque. Quelle meilleure façon de profiter d’un moment de lecture ? Aujourd’hui, c’est “Changer l’eau des fleurs” de Valérie Perrin, qui se déroule tout près de Mâcon et Cluny, qui va vous accompagner.

Le saviez-vous ? L’adaptation au cinéma de Jean-Pierre Jeunet a d’ailleurs été tournée en Bourgogne. 

En début d’après-midi, vous louez un vélo chez Active Tour. C’est juste à l’entrée du parc de la Bouzaize. Et c’est parti, pour pédaler jusqu’à la Montagne de Beaune. L’itinéraire est accessible, les paysages viticoles défilent paisiblement. Ca grimpe un peu, mais vous avez été gourmand sur le jambon persillé, il faut éliminer.

Vous rejoignez ensuite le Clos de la Belle Châtelaine, une adresse confidentielle cachée entre les pins noirs de la Montagne. Et oui, venir à Beaune, c’est un peu respirer l’air de la Montagne (en toute modestie, notre montagne culmine à 385m).

Mais revenons au Clos de la Belle Châtelaine. Jean-Louis Martin vous y accueille comme un vieil ami. C’est un vrai passionné de terroir, dans le sens de la terre nourricière qui, si on en prend soin, nous offre des produits exceptionnels.

Son Clos, c’est une histoire d’amour, entre lui et la terre. Il a façonné ce bel espace de nature sans lui retirer son identité. Au départ, il voulait planter une truffière avec des charmes, des hêtres, des chênes et des noisetiers. Pour leur tenir compagnie, il a planté une trentaine d’arbres fruitiers dans son verger : pommes, poires, pêches, abricots, cerises, prunes, amandes, kiwis, figues…, sans oublier les cerises aigres, parfaites pour l’eau-de-vie. Mais ce qui fait vraiment briller ses yeux, ce sont les fruits rouges : framboises, groseilles,et surtout le cassis, emblème de la Bourgogne.

Puis est venu le potager en permaculture avec ses salades légendaires, ses poireaux, ses tomates….

Jean-Louis ne se contente pas de cultiver : il transforme. À ses côtés, vous découvrez les mille façons de sublimer les fruits du jardin. Il vous explique le respect de la terre, qui se débrouille très bien sans nous.

A la fin de la visite, une dégustation se déroule dans une ambiance conviviale, à l’image de la maison. Jean-Louis partage généreusement son histoire, ses secrets autour du cassis, du verger, des vignes et son amour pour la région.

Un lieu magique, coupé du monde.

Le soir, vous vous rendez chez Nono et dînez  Au Bon Accueil, une table de village où l’on cuisine avec le cœur. C’est notre refuge montagnard 😉. Puis, charmé par les récits de Jean-Louis, vous rejoignez La Terre d’Or, où Vincent, son fils vous attend pour passer la nuit. Le lieu est unique et empreint de tous côtés de l’esprit de Jean-Louis et de son épouse Christine. Avec sa vue imprenable sur Beaune, sa grotte « bien-être » (équipé d’un spa) et son ambiance chaleureuse, c’est bien plus qu’un hébergement : c’est une expérience.

Jour 2

Yoga, villages bourguignons et dégustations

Le lendemain matin, vous commencez la journée par une séance de yoga en plein air avec  YogaMaga. Installé au cœur des vignes ou dans un jardin secret selon la météo, vous respirez profondément, étirez votre corps et vous sentez prêt pour une nouvelle journée.

Le déjeuner se fait à La Table du Square, où vous retrouvez les saveurs locales dans une cuisine moderne et délicate, toujours centrée sur les produits de saison et la cueillette sauvage. Leur slogan “Good food, Good wines, Good vibes”tient toutes ses promesses.

L’après-midi, vous partez à la découverte du village d’Auxey-Duresses, niché au creux des collines viticoles.Ruelles paisibles, caves anciennes, vues splendides sur les vignes… Un charme discret et authentique.

C’est déjà le soir, le temps passe vite quand on s’amuse. Vous êtes attendu chez Hungry Cyclist, une maison d’hôtes conviviale tenue par Tom, où les repas se partagent autour de grandes tablées. Place aux grands crus et aux histoires, pour une soirée aux petits oignons.

Vous passez la nuit au cœur des vignes, dans un cadre aussi simple que chaleureux.

Jour 3

Retour en douceur

L’escale beaunoise touche bientôt à sa fin, mais vous prenez encore le temps de savourer. Vous enfourchez votre vélo, direction la Voie des vignes. L’itinéraire cyclable vous fait traverser de charmants villages pittoresques nichés au cœur du vignoble bourguignon.

Vous décidez de poser votre vélo à Chassagne-Montrachet, entre les îlots de maisons resserrées, pour une dernière dégustation au domaine Picard. Là, vous faites la rencontre de Francine, qui cultive ses  vins en biodynamie. Vous goûtez une histoire qui se raconte depuis 1951, à travers 136 hectares de vignes. Entre  Chassagne-Montrachet, Aloxe-Corton, Saint-Aubin, Puligny et Mercurey, la maison vous fait faire le tour de la Bourgogne en une dégustation.

En plus d’être labellisé Vignobles & Découvertes, le petit plus du domaine vous attend patiemment dans les caves : lors d’une visite, vous y découvrez les chais de couleurs, uniques (ou presque) dans la région.

Un séjour en Bourgogne hors des sentiers battus, entre gastronomie, nature et moments pour soi.

Vous repartez apaisé, inspiré… et des souvenirs plein le palais.

Pensez à calculer vos trajets pour des déplacements moins coûteux pour vous et bénéfique pour la planète !

Comparez les différents moyens de transport grâce à l’outil de l’ADEME.

Un week-end bas carbone

Ca se calcule....

En route

vers les villages de Bourgogne