Au sud de Beaune, entre Volnay et Puligny-Montrachet, le vignoble de Meursault ouvre une porte d’or, celle de « La Côte des Blancs ». Sur ce terroir exceptionnel, les vins de Meursault magnifient l’expression du Chardonnay.

Meursault : un "saut de souris"

On dit que le nom de Meursault signifie « Saut de Souris »  car les parcelles produisant du vin rouge n'auraient été séparées autrefois de celles produisant du vin blanc que par un saut de souris. Aujourd’hui, ce vignoble de presque 400 hectares est majoritairement planté en chardonnay avec des coteaux qui s’étagent en pente douce entre 230 et 360 mètres d’altitude. Au milieu, le village avec ses beaux châteaux viticoles, ses prospères maisons villageoises et la flèche de son église gothique qui semble taquiner les nuages, fait rêver mais l’essentiel se joue en sous-sol. Car c’est bien là qu’une alchimie, dosée à juste proportion d’argile, de calcaire et de marne, prépare le style inimitable des vins de Meursault. Les moines de Cîteaux devenus moines vignerons, l’avaient aussi deviné lorsque, dès le 11ème siècle, ils mirent en valeur ce vignoble.

Le style Meursault

Une robe or-vert limpide et brillante, un nez d’une grande finesse avec des arômes de tilleul, d’aubépine puis des notes beurrées, de noisettes et de miel en fonction des climats, c'est-à-dire des terroirs, c’est la carte de visite d’un Meursault. Que l’on soit amateur ou connaisseur, la puissance aromatique de ce vin, un équilibre magique entre onctuosité et fraîcheur et sa longueur en bouche impressionnent. Parmi les 19 climats classés en 1ers crus, il est des noms de légende, Les Charmes, Les Perrières, Les Genevrières ou Les Gouttes d’Or…, qu’on ne peut évoquer sans penser aux plats qui pourraient les accompagner : volaille en sauce blanche, truite aux amandes ou crustacés grillés, et pourquoi pas un fromage bleu ?

Le saviez-vous ?

Dans cet océan de Chardonnay, certaines parcelles situées côté Volnay sont restées fidèles au Pinot Noir. Entre gens de Meursault, on prétend avec humour que c’est le meilleur Volnay ! Cette production, bien que confidentielle (13 hectares dont des 1er crus), propose un vin tout en élégance et dentelle, aux arômes de fruits rouges et de cerises noires.