Chaque région viticole en France a sa propre classification de vin. En Bourgogne, la notion de terroir est très importante puisque c’est le sol qui donne son nom au vin (en Alsace, c’est le cépage, dans le bordelais, c’est le domaine…).
Le terroir viticole en Bourgogne est également dénommé « Climat ». Il s’agit d’une parcelle de vigne, soigneusement délimitée et nommée depuis des siècles, qui possède son histoire et bénéficie de conditions géologiques et climatiques particulières.

« En Bourgogne, quand on parle d’un climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre »

Citation de Bernard Pivot, écrivain et président du Comité de soutien de l’Association pour l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Appellations régionales - Vins de Bourgogne

Elles existent sur l’ensemble de la Bourgogne viticole. Sur la bouteille figure le mot "Bourgogne".
Exemples d’appellations régionales : Bourgogne aligoté, Bourgogne Hautes côtes de Beaune, Crémant de Bourgogne… 

Appellations communales - Vins de Bourgogne

Il existe 44 appellations communales en Bourgogne. Le vin porte alors le nom du village dans l’aire duquel il est produit.
Exemples d’appellations communales : Beaune, Savigny les Beaune, Auxey-Duresses, Saint-Romain…

Appellations Premiers Crus - Vins de Bourgogne

En Bourgogne, à l’intérieur d’une aire d’appellation communale, des parcelles que l’on appelle aussi climats, ont été déterminées et classées premiers crus, notamment au regard de la constance de leur qualité. Par exemple, la parcelle "les Marconnets", située sur l’aire d’appellation de Beaune est classée 1er cru.
Beaune est la plus grande appellation (par la surface) de Côte d’Or et compte 42 parcelles classées en premiers crus.
Sur la bouteille doit figurer obligatoirement la mention « Appellation 1er cru contrôlée » avec le nom de la commune. (exemple : "Appellation Beaune 1er Cru"). Le nom de la parcelle n’est lui pas toujours précisé sur l’étiquette.
Exemples d’appellations Premiers Crus : Beaune 1er Cru « Les Marconnets », Beaune 1er Cru « Les Cents Vignes », Volnay 1er Cru « Les Caillerets », Pommard 1er Cru « Les Rugiens », Meursault 1er Cru « Les Perrières », Savigny-lès-Beaune 1er Cru « Les Peuillets », Santenay 1er Cru « La Comme ».

Appellations Grands Crus - Les grands Vins de Bourgogne

Les appellations Grands Crus représentent "l’élite" des Vins de Bourgogne. Elles sont produites sur les parcelles les plus réputées. Une même appellation Grand Cru peut être cultivée sur plusieurs communes, c’est le cas du Corton Grand Cru qui est produit dans les communes d’Aloxe Corton, de Ladoix-Serrigny et de Pernand Vergelesses.
Sur la bouteille doit figurer la mention obligatoire "Grand cru".
Seuls les Grands Crus rouges peuvent être suivis du nom du climat d’où provient le vin (exemple : Corton Grand Cru –Les Bressandes).
En Côte de Beaune, il existe 8 Grands crus : Corton, Corton Charlemagne, Charlemagne, Montrachet, Chevalier-Montrachet, Bâtard-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet, Criots-Bâtard-Montrachet…
La Romanée-Conti est certainement la plus connue des appellations Grands Crus de Bourgogne. Seuls quelques privilégiés peuvent en acquérir car la production moyenne n’est que de 5 980 bouteilles par an.

Classement des Vins de Bourgogne