Entre tradition et modernité, découvrez ces entreprises bourguignonnes au savoir-faire d’exception et leurs délicieux produits.

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
En Bourgogne, plusieurs entreprises ont obtenu ce label. Vous pouvez découvrir leurs produits dans leurs boutiques ou visiter les sites de production. Suivez-le guide.

La Moutarderie Fallot (Beaune)


La Moutarderie Fallot, dernière entreprise beaunoise, familiale, indépendante et traditionnelle de fabrication de moutarde, vous invite à découvrir ce condiment légendaire réputé dans le monde entier et pourtant si mal connu...
Logés dans une cour intérieure, à quelques pas des Hospices de Beaune, les Etablissements Fallot sont, en effet, les derniers à préparer la moutarde selon des recettes transmises depuis des générations et à broyer les graines grâce à des meules de pierre, conférant ainsi à la pâte toutes ses qualités gustatives.

Pagès Védrenne et la Cassissium (Nuits-Saint-Georges)

Installée depuis 1923 au cœur des vergers bourguignons, l’entreprise Pagès Védrenne est spécialisée dans la fabrication de liqueurs macérées, dont la célèbre crème de cassis.
Pour découvrir cet univers, le Cassissium propose une muséographie ludique et interactive : grâce à de nombreuses animations tactiles, visuelles, olfactives et bien sûr gustatives, entrez dans le monde du cassis où vous découvrirez son histoire et ses multiples utilisations que ce soit en cuisine, en pharmacie ou bien encore en parfumerie. Vous poursuivrez par une visite guidée de la liquoristerie Védrenne et par une dégustation des nombreuses crèmes de fruits, liqueurs et sirops.

Les Anis de Flavigny (Flavigny-sur-Ozerain)

Une boite délicieusement vintage, une petite dragée à l’anis, c’est avec cette formule toute simple, un certain savoir-faire et beaucoup d’amour que Les Anis de Flavigny® ont conquis la planète de l’Asie à l’Amérique.
Aujourd’hui, c’est toujours au sein de l’abbaye de Flavigny et de sa crypte que sont fabriqués les Anis par la Famille Troubat. Une visite gratuite permet de découvrir un riche savoir-faire et une jolie boutique.
A Beaune et dans le Pays Beaunois, retrouvez les Anis de Flavigny dans les nombreuses boutiques, épiceries, caves…

Pain d’épices Mulot & Petitjean (Dijon et Beaune)

Fondée en 1796, la Maison Mulot & Petitjean est la dernière entreprise héritière des pains d’épices dijonnais du 19ème siècle. Elle décline le pain d’épices sous toutes ses formes : nonnettes, glacés minces, pavé…
A découvrir dans une boutique authentique située en plein centre-ville de Beaune, à deux pas des célèbres Hospices.