Le Pays Beaunois et Beaune comptent de nombreuses activités à faire où votre chien sera la bienvenu

Nous aimons nos amis à 4 pattes, ils font partie de notre famille et nous aimerions les amener partout avec nous. Partir en vacances en Bourgogne avec votre chien, c'est tout à fait possible. Ils seront les bienvenus dans de nombreux endroits de visites ou de dégustations.
Voici tout ce que vous pouvez faire avec eux en venant nous voir à Beaune et dans le Pays Beaunois :) !

Nota Bene : Vos adorables boules de poils doivent être tenues en laisse, propres et non agressives avec les autres visiteurs ou avec leurs congénères mais pour ça nous vous faisons confiance ;).

Un week-end oenologie dog-friendly en Bourgogne 

Les lieux de dégustation où un chien tenu en laisse est bienvenu

Découvrez le parcours muséographique d'une des plus anciennes maisons de négoce de Beaune. Elle a été l'une des premières à promouvoir les vins de Bourgogne dans le monde entier : la Maison Champy

Parcourez les plus grandes caves de Bourgogne et dégustez une sélection de 7 vins locaux chez Patriarche Père & Fils.

Devenez un spécialiste de la dégustation et découvrez l’une des plus belles collections de vins des Hospices de Beaune chez Millésimes à la Carte

Visitez des caves du XVIIe siècle et terminez la dégustation avec une crème de cassis locale au Cellier de la Cabiote

La Maison Jaffelin vous fera visiter de magnifiques caves voûtées avant de déguster 5 à 7 vins de leur production. 

Dégustez dans l’ancienne église des Cordeliers juste en face de l’Hôtel Dieu au Marché aux vins

De la petite grappe à la grande production de bouteilles, apprenez en plus sur les vins et notamment sur le Clos Marey Monge au Château de Pommard

Trouver un hébergement pour vos vacances ou week-end en Bourgogne

Si vous voyagez avec votre chien dans votre sac 

Bouchard Ainé et Fils seront ravis de vous faire une visite sensitive pour devenir un incollable des vins de Bourgogne en tout point ! 

Le Château de Santenay, remarquable avec sa toiture aux tuiles vernissées, sera enchanté de vous accueillir. 

Un week-end ou des vacances à Beaune et alentours : des visites à faire avec votre chien

Les visites dog friendly de Beaune et des villages bourguignons, chien tenu en laisse

Vous pouvez aisément vous promener dans nos jolis centres historiques et profiter des différents villages de la Côte de Beaune.
Beaune et ses remparts constituent une balade parfaite pour profiter des panoramas sur les Hospices et sur les Maisons de Vins. Le village de Meursault avec ses petites rues tranquilles est un havre de paix pour votre compagnon à quatre pattes. Savigny-lès-Beaune vous profiterez du petit livret Si Savigny m’était conté pour découvrir le village. Sans oublier Chagny où vous pourrez faire de belles balades le long du Canal. Et si vous appréciez les randonnées plus longues, Santenay avec la Montagne des Trois Croix est un lieu idéal. Nolay et ses halles médiévales et tous les autres villages du pays beaunois proposent également de belles balades ou de grandes randonnées pour que votre chien puisse se dégourdir les pattes.

Et si vous appréciez les promenades au bord de l'eau, emmenez votre chien en balade au Parc de la Bouzaize à Beaune, au lac de Panthier ou le long des Étangs d’or à Merceuil.

Réservez un restaurant pour un dîner ou déjeuner bourguignon avec votre chien

Si votre chien est un berger allemand (mais pas seulement), vous pourrez le faire marcher dans les traces de Bourvil et de Funés. Rendez-vous à Meursault, sur les lieux de tournage du film de la Grande Vadrouille.
Pour les soirées d'été, vous pourrez emmenez votre chien aux nocturnes théâtrales à Nolay et découvrir un visage insolite de ce beau village bourguignon. Et si comme vous, votre chien préfère se reposer tranquillement en profitant du paysage, un petit tour de Visiotrain vous fera découvrir la ville de Beaune, confortablement installé.

Votre chien adore les voyages en voiture à moto ou en décapotable, le nez au vent? Alors direction le Château de Savigny-lès-Beaune. Une immense collection d’engins motorisés le fera rêver : des motos Gilera aux avions de chasse, en passant par les Abarth, formidables voitures de courses du XXème siècle.

Et si vous voulez parfaire votre connaissance des vins de Bourgogne et des terroirs si particuliers de notre belle région, visitez la Maison des Climats,  dans les locaux de l’Office de Tourisme Porte Marie de Bourgogne à Beaune.

Des visites à faire avec votre chien en Bourgogne, un peu plus loin

Visitez le Château de Couches, magnifique château fort du Moyen-Âge ou remontez au Nord, jusqu’à la somptueuse Abbaye de Fontenay, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. 

Votre chien est de taille moyenne (ou plus petit), vous pourrez aussi vous laisser guider et découvrir l’évolution de la viticulture au musée interactif, l’Imaginarium.  

Les visites à faire à Beaune et alentours si votre chien tient dans un sac

L'exceptionnel Musée de l’Hôtel Dieu (Hospices de Beaune) est ouvert à la visite pour les personnes ayant un animal qui tient dans un sac. Vous découvrirez l’Histoire de la ville et de ce site majestueux aux tuiles vernissées. 

Berceau des vins de Bourgogne et siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, le Clos de Vougeot vous livre tous ses secrets (ou presque ;) ). 

Joyau du XVI ème siècle avec de belles peintures murales, le Château d’Ancy le Franc est remarquable et accepte les visites de nos amis les chiens s'ils sont dans un sac de transport.

A Beaune, nous prenons soin de votre animal de compagnie

Si votre toutou est bien éduqué, laissez-le à l’accueil durant le temps de votre visite au Cassissium. Vous profiterez pleinement de la découverte de cette baie aux multiples facettes, star de Bourgogne : le cassis. 

Vous avez envie de faire d'autres visites ou activités, mais vos amis à 4 pattes ne sont pas acceptés ? Bel’Air est une colonie qui sera ravie de les accueillir. 

N’hésitez pas à venir nous rendre visite dans nos bureaux d'accueil de l'Office de Tourisme Beaune et pays beaunois, nous serons ravis de vous renseigner plus amplement et surtout de rencontrer vos boules de poils ! Nous sommes toutous friendly +++. 

 

Informations pratiques pour des vacances sereines avec vos chiens : 

  • Vétérinaires :

Clinique des Vignes, Clinique du Château, Clinique des Amandiers

  • Toiletteurs

Quatre Pattes, BCB Dog

  • Où faire le plein de croquettes

Gamm Vert, Supermarchés (Casino, Carrefour, Lidl, Intermarché, Leclerc, Bi1)

  • Toutou parc

Parking de la République à Beaune

Et pour organiser vos vacances, un site internet avec de nombreux bons plans et surtout bons conseils : Emmène ton chien

Informations COVID


En raison du Covid, tous les musées et sites de visites sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Vous pourrez seulement accéder aux espaces boutiques du Musée des Hospices de Beaune, aux boutiques des caves ainsi qu’aux Offices de Tourisme.

Mise à jour le 29/12/2020

Etre informé des réouvertures des sites de visites