Pratiquer le footing en pleine nature est très simple à Beaune et dans le Pays Beaunois : préparez votre programme
Le running c’est salvateur. Après les fêtes pour une petite remise en forme, pour découvrir ou redécouvrir notre Pays Beaunois ou encore pour lâcher prise et vous défouler. Découvrez mes parcours favoris, testés et approuvés.

N’hésitez pas à partager vous aussi vos « runs favoris ». Je me ferai un plaisir de les tester et, pourquoi pas, les partager ! 

Des parcours running dans les parcs de Beaune

Reprise footing : un parcours à la portée de tous au Parc de la Bouzaize

De 700 mètres à 1,6 kilomètre

Petite parenthèse nature que ce parc de 5 ha situé à seulement 5 minutes à pied du centre- ville. Venez courir autour de son plan d’eau (environ 700 mètres) dans un cadre tranquille à deux pas du centre-ville. Vous y croiserez Ondine qui se prélasse sur le Lac, alors que vous souffrez à chaque tour.
Mais courir autour de ce superbe parc à l'ambiance romantique vous motivera quand il s'agira de passer à la session numéro 2 de votre programme. Prenez garde aux oies qui apprécient tout particulièrement les mollets des coureurs.

Mon astuce :
C’est le lieu idéal pour venir courir si vous êtes accompagnés d’enfants car ceux-ci pourront profiter de l’air de jeux du parc et découvrir les animaux grâce à la petite ferme pédagogique.

Mon créneau préféré : Tôt ou tard. Les couchers de soleil sont toujours splendides sur les vignes, plus encore en Automne ! (Quand la météo est favorable bien sûr).
 

Un parcours sportif avec des installations Fitness au Parc de la Creuzotte

250 mètres – Parcours sportif
Ici, le jardin ne répond pas à des règles de compositions classiques. Le site, au naturel, nous invite à nous adapter et à composer avec le terrain.
Ici, rien ne se perd, tout se transforme. Même la superbe aire de fitness aménagée fait preuve de créativité.
Equipez-vous d’une bouteille d’eau, d’une petite serviette et de votre smartphone et téléchargez gratuitement l’application AirFit pour découvrir tous les exercices de musculation
à réaliser sur cette aire de fitness.
 
Mon astuce :
Débuter par une petite séance de running, pour l’échauffement, autour du lac du Parc de la Bouzaise (environ 700 mètres) situé juste à côté et terminer par le parcours de fitness.

Mon créneau préféré :
Lorsqu’il y a peu de monde. Entre 12 et 14h le week-end.

Horaires pour ces deux parcs
Les Parcs sont ouverts toute l’année y compris les samedis, dimanches* et jours fériés aux horaires suivants :
  • 01-janv 31-janv 8h à 17h
  • 01-févr 31-mars 8h à 18h
  • 01-avr 31-mai 8h à 21h
  • 01-juin 31-juillet 8h à 22h
  • 01-aout 31-oct 8h à 21h
  • 01-nov 31-déc 8h à 17h

 * sauf le WE ouverture à 9h

Les jours de vent fort ou d’orage, ces jardins peuvent être fermés momentanément pour préserver la sécurité des usagers.

Des parcours running dans Beaune

Le tour des Remparts de Beaune

​2.5 kilomètres

La balade sur les Remparts de Beaune est un classique pour les coureurs à Beaune. Si vous êtes de passage ou en week-end, ce parcours vous permettra de découvrir la fabuleuse architecture des anciennes fortifications de la ville : tours, échauguettes et bastions ...
Ce décor du Moyen-Âge vous émerveillera.
Ce parcours de running est parfait pour travailler votre cardio. Il est assez technique si vous décidez d’emprunter les différents escaliers et pentes pour travailler avec un peu de dénivelé.
Si vous êtes plutôt amateur de jogging tranquille, vous pouvez opter pour la solution de facilité, plus longue mais moins technique en empruntant la piste cyclable qui entoure les remparts de la ville.

Départ : Depuis le square des Lions ou le Rempart des Dames.

Mon astuce: Allez-y le mercredi ou le samedi en fin de matinée et profitez-en pour finir sur le marché qui se trouve à deux pas.

Mon créneau préféré : le soir, les remparts étant éclairés. Le tour des rempart peut être complété par un tour (ou plusieurs) du Parc de la Bouzaise ou de la Creuzotte ( ou des deux pour les champions ).

Les parcours running autour de Beaune


Le Parcours de Santé de la JCE* à la Montagne de Beaune

2.4 kilomètres

Si vous souhaitez effectuer un peu de préparation physique en vue d'une course, direction le parcours santé situé à la Montagne de Beaune (3.5km à l’ouest de Beaune).
Suivez le balisage Parcours JCE*. Les 2,4 km de ce parcours sont jalonnés de nombreux agrès, accompagnés d'explications qui vous feront travailler chaque partie de votre corps. Ce parcours est vraiment très agréable. Vous courez en pleine forêt, au contact de la nature. Difficile de croire qu'à 5 minutes, il y a les Hospices de Beaune et un centre-ville.
Pour les adeptes du trail, le parcours est un excellent trajet pour s'entraîner.

Départ : Au panneau JCE*.

Mon astuce : Partir du parc de la Bouzaise, juste pour un running, cela permet d’avoir un peu plus de dénivelé et d’augmenter la distance si vous souhaitez faire plus de kms ( + 7kms aller/retour - Dénivelé + 122)

Mon créneau préféré : En fin de journée, après le travail pour bien décompresser. Ou le weekend en famille, en effectuant les différents ateliers avec les enfants.
 

 

Running touristique sur la Voie des Vignes en Bourgogne

10.4 kilomètres
Depuis le parc de la Bouzaise, suivez la signalétique de la Voie des Vignes jusqu’au village de Pommard, effectuez une boucle derrière l’église et revenez à travers les vignes en direction de Beaune.

Départ : Du parc de la Bouzaise , direction la Voie des vignes.

Mon astuce : Parcours à effectuer au printemps quand les vignes et la végétation sont en fleurs ou à l’automne quand la nature se pare de sa belle robe colorée et dorée.

Mon créneau préféré : En fin d’après-midi.
 

Parcours du Semi-Marathon de la Vente des Vins des Hospices de Beaune

21,1 kilomètres
Mettez-vous dans la peau d'un marathonien. Loin du marathon de Paris ou de New York, ici les vignobles de Bourgogne vous accompagnent. S’évader à travers les vignes pour quelques heures, c'est tout simplement magique.
Avec ce run très nature et ressourçant, vous suivrez le parcours du semi-marathon de la Vente des Vins des Hospices de Beaune. Vous avez vraiment la place pour courir en sécurité et être à votre aise. Vous pouvez consulter le « parcours du semi-marathon de Beaune » qui constitue cette sortie.

Départ : Du parc de la Bouzaise direction la voie des vignes.

Mon astuce : Proposer à un ami de vous accompagner à vélo. Et pensez à prendre un Camel back, et un ou deux gels énergisants.

Mon créneau préféré : C’est la sortie longue du dimanche matin avant un brunch bien mérité.


*Jeune Chambre Economique

Une application sur votre smartphone pour découvrir de nouveaux parcours running

Nous remercions l'Hostellerie de Levernois pour ce chouette bon plan spécial runners. Leur équipe s'est amusée à créer des parcours de running autour de leur établissement. Ils utilisent l'application RunninCity et ont déjà publié 5 runs avec des thématiques différentes :
  • Beaune et ses Hospices : parcours mi-ville, mi-vignes de 19 km avec un dénivellé de 110m. Prévoyez du temps car il y a de nombreux points d'intérêt sur ce parcours dont les magnifiques Hospices de Beaune.
  • A travers champs: un parcours à partir de l'Hostellerie de Levernois qui vous emmène côté champs. 14 km avec un dénivellé de 62 m.
  • Sur le chemin du Tacot: 9,3 km sur l'itinéraire de l'ancien chemin de fer. Aujourd'hui transformé en véloroute, vous y courrez en sécurité jusqu'à un parcours de santé pour finir la sortie.
  • Levernois au fil de l'eau : Petite balade autour de l'Hostellerie de Levernois, parfait pour la digestion après un bon repas au Bistrot du Bord de l'Eau. 2,5 km en passant par le golf.
  • A la découverte du vignoble: Les choses sérieuses commencent. Parfait entraînement pour un semi-marathon, avec ses 27,4 km dans les vignobles de Meursault, Pommard et Beaune.

Téléchargez l'application RunninCity: