
Collégiale Notre-Dame
COLLÉGIALE
L’église est desservie par un collège de chanoines séculiers qui vivent en communauté, ils sont jusqu’à 30 et habitent à l’extérieur de l’église dans de petites maisons qui forment un demi-cercle autour de Notre Dame. Amusez-vous à les retrouver, rue d’enfer, rue Maizières… A cette époque, l’église est une petite cité religieuse, ville dans la ville, elle est close par une herse.
Les chanoines sont propriétaires d’un riche domaine dont de beaux vignobles. Leurs magnifiques caves voutées sont d’ailleurs juste à côté et on peut encore les visiter en allant chez la maison Drouhin ou la maison Jaffelin. Est-ce un hasard si dans leurs armoiries des chanoines de Beaune, une grappe est placée dans les mains de Vierge avec la devise « Cause de notre joie » ? Non, bien sûr, mais plus d’un beaunois, le sourire en coin, s’est posé la question : qui est la cause de cette joie ? La Vierge ou la grappe ?
Son modèle et ses racines sont d’inspiration clunisienne, dans la nef, levez les yeux vers la voute en berceau brisé et les fenêtres hautes qui laissent entrer à profusion la lumière sur les pilastres cannelés. Au 12ème siècle, Beaune est devenu un centre de pèlerinage, les chrétiens viennent prier la Vierge noire, le trésor de Beaune. Réplique de la célèbre Vierge en majesté auvergnate, la « Vierge noire », est en réalité polychrome mais sculptée dans un bois fruitier qui s’est assombri avec le temps. Il n’empêche, c’est avec ferveur et dévotion que les beaunois du moyen-âge partent en procession avec la Vierge lors des épidémies de peste qui dureront jusqu’au 16ème siècle.
Au moyen-âge, l’église est polychrome, elle parle et enseigne grâce aux images ; sans être exhaustifs, citons les chapiteaux historiés sur les piliers droits de la nef dont l’Arche de Noé et la Lapidation de Saint Etienne. Plus insolites et cachés derrière les portes de l’église, des animaux musiciens rappellent les Fables d’Esope. Juste à côté, d’autres œuvres remarquables vous attendent, les fresques très réalistes de la Chapelle Saint Leger, exécutées au 16ème siècle et dans le chœur, les tapisseries de la Vie de la Vierge, tissées en soie et laine sur 19 panneaux.
A la tombée de la nuit, de juin à septembre, lors des fêtes de Noel et à l’occasion des grands évènements, laissez-vous séduire par les projections de lumière sur la façade de la Basilique Collégiale. L’animation retrace son histoire et les différentes époques de sa construction.