Et plus qu'un métier : une passion qui se transmet à tous...

Guide : passeur de savoir et connecteur d’auditoires…

 

Chaque guide est unique et multiple !
Tout comme les cépages pinot noir et chardonnay sont à l’origine de toutes les appellations bourguignonnes dont chacune possède son caractère & son identité, la formation professionnelle des guides est le terreau fertile dont se nourrit chaque étudiant pour cultiver son propre discours. Pas d’uniformisation de masse, mais un panel riche et bigarré d’individus uniques.
Quelle liberté de laisser sa personnalité s’exprimer dans les commentaires ! Historien, architecte, œnologue, comédien, parfois même toutes ces casquettes à la fois…
Le guide est le couteau suisse de la culture !

Un vrai caméléon !
Le guide adapte son discours à son public : il sait aussi bien capter l’attention d’un enfant de 7 ans que répondre à des adultes plus exigeants, en choisissant ses thèmes, ses mots, ses anecdotes…
Conduire un groupe requiert une technicité tout aussi indispensable : savoir se placer, contrôler sa voix, gérer des déplacements dans des lieux très fréquentés sont des compétences tout aussi essentielles que les connaissances historiques.
Pédagogue ? Oui ! Instinctif ? Certainement ! Polyglotte ? Souvent !

Un saisonnier qui sait tout, sur tout, partout...
Souvent en vadrouille et travaillant sans horaires fixes, le guide dépend de la saison touristique et travaille principalement d’avril à septembre.
La basse saison ne rime pas avec hibernation ! Il faut entretenir sans cesse les connaissances et renouveler les commentaires. Les guides sont des rats de bibliothèque et d’archives, ils se documentent, fouinent, échangent, rencontrent…  la présentation des différents lieux n’en sera que meilleure et le discours plus fourni. 

Service groupes et visites guidées