Découvrez les vins de Bourgogne du domaine Françoise Jeanniard à Pernand-Vergelesses, au pied de la Butte de Corton près de Beaune

Domaine Françoise Jeanniard à Pernand-Vergelesses

Le domaine Françoise Jeanniard est situé en Bourgogne à Pernand-Vergelesses, charmant village viticole au nord de Beaune, en contrebas de la célèbre Butte de Corton.
A l’occasion d’une visite, nous avons découvert ce petit domaine (2.5 Ha) dont le vignoble se répartit sur les communes de Pernand-Vergelesses et d’Aloxe-Corton et fait une belle rencontre, celle de Françoise Jeanniard, une viticultrice passionnée

Françoise Jeanniard : une viticultrice passionnée

Pratiquant la culture raisonnée, adepte d’une taille et d’une mise en bouteille en phase avec le calendrier lunaire, Françoise Jeanniard s’inscrit dans une tradition viticole qui remonte à 5 générations. Pourtant rien ne prédestinait cette biochimiste de formation à reprendre le domaine familial. Mais finalement, sur le tard, après une vie professionnelle déjà bien remplie, Françoise Jeanniard reprend des études viticoles et se lance dans l’aventure. Sans regret dit-elle…
Elle vous fait partager avec bonne humeur sa grande connaissance des vins et des « climats » de Pernand-Vergelesses et d’Aloxe-Corton avec une simplicité et un naturel mettant les visiteurs très à l’aise.  En bref, vous découvrirez un domaine familial authentique.

Vins du domaine Françoise Jeanniard

En blanc, le domaine propose du Pernand-Vergelesses et un Bourgogne Aligoté dont je vous recommande la dégustation sans attendre. Vous serez agréablement surpris !
En rouge, Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune, Pernand-Vergelesses, Pernand-Vergelesses Vieilles Vignes et Aloxe-Corton à des prix abordables. 

Dégustation en caveau

Vous pourrez déguster dans le beau caveau de dégustation du domaine (appelez de préférence en amont afin de vous assurer de la présence de quelqu’un pour vous accueillir). En fonction de la météo et des disponibilités, un petit tour dans les vignes peut vous être proposé.

Prolonger la visite à Pernand-Vergelesses

Par la suite, vous pouvez prolonger votre visite par la découverte du village et faire une halte-déjeuner au restaurant Le Charlemagne, 1 étoile au guide Michelin.
Et ensuite pourquoi pas une petite sieste digestive sur le gazon de l’Oratoire de Frétille qui domine le village et vous offre une vue panoramique sur le vignoble. Pour les plus courageux, une randonnée de 6 km vous permettra de faire le tour de la Butte de Corton

Infos pratiques :

Le domaine vous accueille sur demande dans son caveau de dégustation.
Domaine Françoise Jeanniard
Caveau de dégustation
1 Rue de Frétille
21420 Pernand-Vergelesses

Pour plus d’informations (contacts, vins, tarifs, etc.) : www.domainefrancoisejeanniard.fr