Cet été les vacances seront en France, cet été les vacances seront en Bourgogne.
S’échapper du quotidien et se retrouver ensemble à partager ces petits moments qui ne s’oublient pas. Venir passer un séjour en Bourgogne, à Beaune et dans les villages du Pays Beaunois, c’est la promesse d’un grand bol d’air pur. Nous vous présentons 4 raisons qui justifient de passer vos vacances d’été chez nous. Ce grand bol d’air et ces instants magiques, c’est ce qu’ont partagé les membres de notre famille dans notre vidéo de vacances d’été à Beaune et dans le Pays Beaunois.
 

1-    Côté hébergements, il y en a pour tous les goûts pour se réveiller de bonne humeur

 

Séjourner en Bourgogne ou comment trouver l’hôtel de ses rêves

Pour vous, l’hôtel de rêve est le petit établissement où le service est discret mais familial, dont la vue de votre chambre est à couper le souffle, dont les murs ont tant de choses à raconter. L’Hôtel Villa Louise à Aloxe Corton est cet endroit rêvé avec une vue unique sur la Colline de Corton. Petit-déjeuner dans le jardin est l’étape parfaite avant de partir à la découverte de la région.

Trouver un gîte de grande capacité pour une grande famille

Déjà, avec vos propres enfants, 2 ados, votre fille de 5 ans et le petit dernier de 18 mois, vous aviez besoin d’espace. Mais cette année, vous avez envie de passer vos vacances avec votre famille élargie, alors le gîte de 6 personnes que vous louez habituellement sera trop petit. Pas de problème, nous avons de superbes adresses pour que votre tribu soit à l’aise. Le Pays Beaunois regorge de gîtes pouvant accueillir plus de 10 personnes.
 

Se faire plaisir dans une chambre d’hôtes de prestige

Vous aimez les rencontres et le concept de chambres d’hôtes vous correspond tout à fait. Échanger avec le propriétaire sur ses bonnes adresses de restaurants ou de caves à visiter, le questionner sur les endroits où partir en randonnée… le contact est primordial pour vous. Et cette année, vous voulez vous faire plaisir : prendre le temps de séjourner dans une chambre d’hôtes de luxe. Les Jardins de Loïs au cœur de Beaune et la Terre d’Or sur la Montagne de Beaune font partie de ces chambres d’hôtes dont les propriétaires vous accueillent en toute discrétion mais savent se montrer présents pour répondre à toutes vos envies ou besoins.
 

Les vacances d’été, c’est camping sinon rien

Vous êtes un inconditionnel de l’ambiance camping. L’idée d’être chez soi mais dans une version estivale, les pieds dans les tongues et la boule de pétanque à la main. Et si vous séjournez en camping en Bourgogne, autant le faire au milieu des vignes. Le Camping Huttopia de Meursault est entouré de vignes. Vous aurez la vue sur des hectares de Chardonnay en vous levant le matin. Quoi de mieux pour se mettre de bonne humeur.

2-    Faire le plein d’activités en famille à Beaune et alentours

 

Autour de Beaune, des lieux de baignade pour les familles

La foule des complexes aquatiques surpeuplés, ce n’est pas votre truc. Cela tombe bien car il y a de nombreux sites de baignades autour de Beaune qui allient nature, tranquillité et plaisir. Par exemple le Lac de Montagny-lès-Beaune se trouve à deux pas du centre-ville de Beaune. Vous pourrez y pratiquer la voile ou le paddle.
D’autres sites de baignade vous attendent pour vous dépenser et vous faire plaisir.
 

Partir en randonnée de la Côte de Beaune aux Hautes Côtes de Beaune

 
Sac à dos, casquette et chaussures de marche, vous voilà équipés pour parcourir les quelques 600 km de sentiers de randonnée du Pays Beaunois. Il va falloir vous motiver si vous voulez abattre tant de chemin pendant vos vacances d’été. Vous pouvez aussi sélectionner les circuits de randonnée qui vous conviennent le mieux. Entre marcher au milieu des vignes ou vous égarer dans les sentiers escarpés des Hautes Côtes de Beaune pour finir par un pique-nique majestueux sur les falaises de Saint Romain, vous avez le choix du roi.
 

3-    Venir à Beaune pour passer des vacances culturelles

 

Un monument historique prestigieux : les Hospices de Beaune

 

Saisir chaque instant pour développer la curiosité de vos enfants, c’est ce que vous pourrez faire à Beaune. La richesse du patrimoine y est exceptionnel. Le Musée des Hospices de Beaune est l’incontournable site à visiter. Son architecture exceptionnelle avec ses tuiles vernissées fait scintiller le centre-ville de Beaune. Ses créateurs, Nicolas Rollin et son épouse Guigone de Salins, font figure de précurseurs dans le domaine hospitalier. Que d’idées novatrices dans cet Hôtel-Dieu qui rendent la visite d’autant plus passionnante.

 

L’empreinte des Cisterciens et des Clunysiens

 

La région est marquée par l’héritage religieux laissé par les moines. Les Abbayes de Fontenay, classé à l'UNESCO, Cîteaux et Cluny sont à quelques kilomètres de distance de Beaune. Leur visite nous en apprend énormément sur l’empreinte des moines sur l’économie de la région et sur l’essor de la viticulture.
Autre lieu emblématique de la Bourgogne, le Château du Clos de Vougeot que les moines cisterciens ont su faire prosperer. Aujourd'hui il abrite les Chevaliers du Tastevin et il est possible de visiter son cellier du XVII ème siècle et sa cuverie aux 4 énormes pressoirs.

 

Jouer au chevalier dans les Châteaux à visiter autour de Beaune

 

Les Ducs de Bourgogne ont laissé derrière eux des châteaux sur l’ensemble du pays beaunois. Certains sont parfaitement conservés comme le Château de Germolles qui décrit très précisément la vie ducale au XIVème siècle. L’ancienne forteresse du Château de Couches a conservé son aspect défensif malgré de nombreuses modifications au fil des siècles. Le parc et le restaurant seront ouverts à partir de juillet. A propos de rôle militaire, le Château de Coraboeuf est le parfait exemple d’architecture militaire féodale. Vous pourrez admirer son donjon de l’extérieur, puisque seul le parc est accessible à la visite. Et c’est pour les incroyables collections d’avions, de machines agricoles, de motos, de véhicules de pompiers et d’Abarth (voitures de course) que vous vous rendrez au Château de Savigny. Vos enfants sortiront de là des étoiles plein les yeux et vous aurez des sujets de conversation pour quelques dîners.

4-    Se laisser aller à la dolce vita version bourguignonne

 
A Beaune et dans le Pays Beaunois, les vacances ne sont que plaisir. Pas d’embouteillages pour se rendre d’un endroit à l’autre. Vous passez de la ville à la campagne en 3 minutes chrono, et encore, si vous partez du cœur du centre-ville de Beaune. Vous pouvez circuler à vélo en famille sur les nombreuses pistes cyclables et notamment la Voie des Vignes. Pas besoin d’être un grand sportif, les côtes se gravissent aisément. Au pire, elles ne sont pas longues. Les terrasses sont accueillantes pour les amateurs de thé et de café à toute heure.

Pour les gourmands, les restaurants gastronomiques vous réservent de belles surprises gustatives. Bref, à Beaune et dans le Pays Beaunois, on prend le temps de vivre, tout simplement.