Les Climats du vignoble de Bourgogne ont été inscrits au patrimoine de l’UNESCO le 4 juillet 2015. L’inscription constitue une reconnaissance du caractère unique de la Côte Viticole entre Dijon et Beaune et jusqu’à Santenay. Paysages remarquables, patrimoine bâti exceptionnel, savoir-faire unique, tels sont les éléments qui ont permis ce classement.

En Bourgogne, qu’est-ce qu’un "climat" ?

Le climat est le terme spécifiquement bourguignon pour exprimer le terroir viticole. Soigneusement délimité depuis des siècles (et resté quasiment inchangé depuis), chaque climat est une parcelle de vigne qui possède son nom, son histoire, son goût et sa place dans la hiérarchie des crus. Ils sont plus de 1000 climats à se succéder sur un mince ruban courant de Dijon à Santenay, au sud de Beaune ; certains répondant à des noms illustres comme Chambertin, Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Montrachet, Corton, Musigny...

Quelle est l’originalité du site des climats de Bourgogne ?

Nulle part ailleurs la volonté de relier le vin au lieu qui le produit n’a été poussée aussi loin, et de manière aussi raffinée, qu’en Bourgogne. Il en est résulté un vignoble extrêmement parcellisé, des savoir-faire tournés vers l’excellence, des paysages remarquables, des villes au patrimoine bâti exceptionnel, Dijon et Beaune, une économie, une culture spécifique et un mot pour le caractériser : le Climat.

Quels éléments ont été inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Les climats représentent une exception et un modèle de la viticulture de terroir qui inspire d’autres vignobles dans le monde. Ils constituent un site culturel unique modelé par 2000 ans d’histoire, caractérisé par un patrimoine bâti exceptionnel, qu’il soit vernaculaire ou monumental (Hospices de Beaune, Palais des ducs de Bourgogne, Château du Clos de Vougeot…). Leur inscription sur la Liste du Patrimoine mondial permet leur transmission intacte aux générations futures et une reconnaissance internationale de leur caractère unique.

Climats du vignoble de Bourgogne : une inscription en 2015

Les Climats du vignoble de Bourgogne ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le 4 juillet 2015, lors de la 39ème Session du Comité du Patrimoine mondial qui se déroulait en Allemagne.

Comprendre les Climats du Vignoble de Bourgogne en vidéo

Balades en Bourgogne, sur les chemins de l’Unesco


Balades en Bourgogne est une toute nouvelle application qui vous emmène en promenade commentée sur les sentiers de randonnée qui sillonnent la zone des Climats du vignoble de Bourgogne.
Plus besoin de repérer le tracé sur une carte ou de chercher un peu partout les points d’intérêt, c’est l’application qui s’en charge en déclenchant des commentaires audio. Savoir ce que sont les fameux Climats de Bourgogne, pourquoi les vignerons construisent des cabottes et à quoi servent les meurgers …c’est la voie française de George Clooney qui vous le racontera tout au long de la balade.

Quatre randonnées vous sont proposées : autour du célèbre Château du Clos de Vougeot (7 km), au Cœur des Grands Crus de Bourgogne au départ de Morey-Saint-Denis (6 km), la Butte de Corton au départ de Pernand-Vergelesses (6 km) ou encore le sentier des Crêtes à Santenay (11 km).

Balades en Bourgogne est disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.

Carte climats de Bourgogne


En route vers les Climats du vignoble de Bourgogne Patrimoine mondial de l'UNESCO

Montrachet, Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Corton, Musigny, Chevalier-Montrachet, Chambertin… Les Climats ont donné leur nom à des crus d’exception, connus dans le monde entier.

Un vignoble à explorer

Sertis entre combes et collines, les Climats du vignoble de Bourgogne forment un paysage unique.
A pied,  à vélo, en calèche, en 4x4, en hélicoptère ou dans les pas d’un vigneron, il existe mille et une façons de le découvrir.

A vélo, retrouvez tous nos conseils et bonnes adresses pour découvrir les Climats du vignoble de Bourgogne autour de Beaune.
A pied, n’hésitez pas à consulter toutes nos idées de balades et randos, avec cartes, topos et tracés GPS téléchargeables.
Pour plus de confort, laissez-vous guider par un chauffeur-accompagnateur passionné qui vous  fera vivre SA bourgogne, grâce à notre sélection de winetours.
Pour les aventuriers du vignoble, vous saurez tout en lisant l’article de notre blog « Visiter le vignoble autrement ». 

La Route des Grands Crus

La Route des Grands Crus traverse la partie la plus prestigieuse du vignoble bourguignon. 38 villages viticoles pittoresques des Côte de Nuits et Côte de Beaune, entre Dijon et Beaune puis jusqu’à Santenay, sur une longueur de 60 km. Probablement la meilleure façon de découvrir la diversité des Climats du vignoble de Bourgogne et ses paysages. En savoir plus

Un patrimoine à découvrir

Au fil des siècles, les hommes ont inscrit les Climats dans les paysages et dans la pierre calcaire, créant murets et cabottes, cuveries et maisons vigneronnes, caves et celliers, églises et hospices, palais et châteaux. Partez à leur découverte grâce à des visites guidées à Beaune et dans les villages viticoles de la Côte de Beaune.

Les villages viticoles

Cœur de la production viticole, chaque village recèle des éléments de patrimoine remarquables : habitat vigneron, ensembles viticoles, ainsi que de nombreuses caves, cuveries et pressoirs, dont certains remontent au Moyen-âge. La meilleure façon de les découvrir  reste d’arpenter les rues anciennes et de pousser la porte des caveaux…Découvrir les villages de la région de Beaune.

Musées et sites emblématiques

Incontournable : les Hospices de Beaune (Hôtel-Dieu)
Notre sélection : le Musée du Vin, le Musée des Beaux-Arts de Beaune et le célèbre Château du Clos de Vougeot.
 

Des vins à déguster

Les maisons de négoce, caves, cuveries et celliers

Beaucoup, datant parfois du Moyen-Âge sont à découvrir dans des lieux insolites comme les bastions des remparts, les anciens couvents ou les caves des chanoines de Notre-Dame… au cœur d’un véritable réseau de caves souterraines. Voici nos coups de cœurs.

Dégustation & œnologie

Vous souhaitez vous initier à la dégustation ? Mieux comprendre les terroirs, les appellations, et les subtilités des vins de Bourgogne ? Ou tout simplement passer un moment convivial autour de vins soigneusement sélectionnés ?
Suivez-le guide.

Grands évènements

3ème week-end de janvier : la Saint-Vincent Tournante
3ème dimanche de novembre : la Vente aux Enchères des Vins des Hospices de Beaune est le point d’orgue d’un week-end de festivités
Le lundi suivant la Vente des Vins : la Paulée de Meursault
 



PRATIQUE : Télécharger la brochure "En route vers les Climats du vignoble de Bourgogne"