cabotte dans les vignescabotte niché dans les vignes
©Michel Joly, Beaune Tourisme|Michel Joly © Beaune Tourisme
La Route des Grands crus en 5 étapespour une journée en Côte d'Or

Une journée sur la Route des Grands Crus !

 

La Route des Grands Crus, ça vous parle ? 

Véritable joyau de la Bourgogne viticole, cette route touristique de 60 kilomètres parcourt la région de Dijon à Santenay, à travers 37 villages.

Une route où l’histoire, la culture et le vin se mêlent à des paysages à couper le souffle.

Envie de prendre la Route ? Voici notre itinéraire plaisir entre Côte de Beaune et Hautes Côtes de Beaune pour vivre la Route des Grands Crus autrement.

Première étape : prendre la route

Vous souhaitez partir à l’aventure sur la Route des Grands Crus à la recherche des trésors bourguignons ?

Pour bien commencer ce voyage, il vous faut choisir votre moyen de transport : à pied, à vélo, en voiture, ou même à cheval, c’est à vous de choisir !

En voiture Simone !3 options s'offrent à vous pour parcourir notre route des vins :

Avant toute chose, préparez vos étapes. il y a beaucoup d’endroits où s’arrêter sur la Route des Grands Crus, mais beaucoup ne veut pas dire partout. repérez en amont de votre virée :

  • les domaines où vous aimeriez vous arrêter pour déguster un bon Pinot Noir
  • les arrêts « pipi » dans un café village
  • les pauses déjeuner dans un restaurant gastronomique
  • les pauses pique-nique avec vue sur le vignoble
  • la chambre d’hôtes dans les vignes où vous voulez passer la nuit

Bref, préparez votre voyage en Bourgogne viticole. Nos équipes sont là pour vous aider et notre carte touristique également.

Vous pourriez louer une Peugeot 2008 ou un C3 Aircross, nous vous proposons quelque chose de plus fun : l’éternelle 2CV.

2 CV Bourgogne Tours vous propose une flotte colorée de ces véhicules mythiques pour jouer Brigitte Bardot en Bourgogne. Leur équipe vous donneront plein de conseils et de bonnes adresses, mais c’est bien de regarder un peu de votre côté aussi 🙂

Voici la formule clé en main pour découvrir les yeux fermés la route des vins de Bourgogne. Enfin, il faudra penser à rouvrir les yeux quand vous sillonnerez les vignobles 🙂

En estafette avec My French Tour, en van ou en voiture privée avec Safari Tour ou Chemins de Bourgogne, et même en side-car avec Retro Tour, la Route des Vins se dévoile, appellation après appellation, village après village.

Vous préférez le vélo ?

Empruntez la Voie des Vignes

Si vous optez pour le vélo, direction la Voie des Vignes. Cette vélo route emprunte un itinéraire parallèle et sécurisé de la Route des Grands Crus.

Elle vous permettra de vous arrêter où vous voulez, et de profiter au maximum du paysage et du beau temps, et tout cela pour le plus grand plaisir de mère nature !

Certaines voies empruntées par la Vélo route sont des chemins de vignes, utilisés par les vignerons et leurs tâcherons. Vous y croiserez des tracteurs enjambeurs, soyez prudents et respectueux de leur travail. Notre équipe vous dit tout sur comment profiter de la vélo route en toute sécurité et grand plaisir.

Si les collines escarpées de Beaune vous font un peu peur, pas de panique, vous pouvez facilement louer des vélos électriques. Cela vous offrira la liberté de pédaler sans trop d’effort tout en profitant pleinement des vues splendides que la route offre.

Deuxième étape : déguster

Après avoir apprécié le paysage, place à la dégustation de vin ! Prenez de la hauteur, et vous surplomberez les vignobles bourguignons.

N’ayez pas peur de passer à côté des célèbres appellations, comme Bâtard-Montrachet ou Corton Charlemagne, la Route des vins traverse tous les villages et grands noms de la Côte de Beaune.

Vous pourrez vous rendre chez de nombreux viticulteurs de la région qui proposent des dégustations. Vous pourrez choisir entre déguster pour acheter du vin ou bien déguster pour apprendre davantage sur les Climats des vignobles de Bourgogne, classés depuis 2015 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Des domaines comme le Clos de Vougeot, en Côte de Nuits le Château de Pommard, à 5 minutes de Beaune, le Château de Santenay, à l’extrémité sud de la route des vins offrent des expériences mémorables où le vin se conjugue avec la beauté des paysages et du patrimoine viticole.

Ces dégustations se déroulent souvent en petits groupes, et permettent une expérience plus intime et enrichissante. Vous aurez ainsi l’occasion d’apprendre l’histoire de ces vins d’exception, de discuter avec des vignerons passionnés, et de goûter les nuances uniques des vins bourguignons, tout en étant immergé dans un cadre naturel et historique impressionnant, de quoi en prendre plein les yeux.

Troisième étape : s'envoler dans les airs

Envie de vous couper du quotidien et de "vraiment" prendre l'air ?

La Route des Grands Crus se découvre sous un tout autre angle : vue du dessus.

Une balade en montgolfière est l’expérience qu’il vous faut.

Vous flotterez dans les airs, au-dessus des collines verdoyantes et des vignobles parfaitement ordonnés. De là-haut, la vue est tout simplement spectaculaire : les villages pittoresques, les vastes étendues de vignes, et les paysages dignes des plus belles cartes postales. Si Eole est d’accord, il vous offrira une vue unique sur les toits exceptionnels de l’Hôtel-Dieu-Hospices de Beaune.

Cette expérience unique vous permettra de prendre conscience de l’immensité et de la beauté de la région, tout en profitant de la tranquillité de l’air.

Quatrième étape : manger local

Terroir gourmand, manger chez un Bourguignon vigneron ou simplement un hôte accueillant

Pour une expérience authentique, quoi de mieux que de savourer un repas directement chez un vigneron ou un habitant du cru pour découvrir la cuisine bourguignonne ?

Après une journée de découvertes et de dégustations, rien ne vaut un repas convivial autour des produits du terroir, en compagnie de ceux qui façonnent ces paysages. Et si votre hôte n’est pas vigneron, il est tout aussi passionné par la belle histoire des vins de Bourgogne. Voici quelques adresses de chambres d’hôtes ou l’hospitalité prend tout son sens… gastronomique.

Des plats typiques comme le bœuf bourguignon, les escargots de Bourgogne, ou encore des fromages affinés, se marient parfaitement avec les grands crus, mais aussi les appellations plus modestes, et néanmoins délicieuses, de la région.

Une expérience à ne pas manquer pour une immersion complète dans l’art de vivre bourguignon.

Notre bon plan: rendez-vous au Charles V à Meursault pour la cuisine de Guillaume, qui revisite les classiques bourguignons, mais aussi l’espace détente avec piscine chauffée. Et pourquoi ne pas vous offrir un instant de relaxation avec un massage bien-être, l’idéal pour se remettre des kilomètres de la journée.

Cinquième étape : dormir dans un château viticole

Pour mener la vie de château

Pendant que vos papilles se souviennent encore de ce voyage culinaire, imaginez-vous vivre la vie de château. Passez la nuit dans un château viticole et soyez bercé par l’histoire et les arômes de vin. Quelques châteaux viticoles de la Côte de Beaune offrent la possibilité de dormir dans leurs chambres d’hôtes.

Le Château de Saint-Aubin vous accueille dans un cadre luxueux entre Beaune et Nolay.

Le plus ? Vous pourrez visiter leur cuverie moderne et élégante et leurs caves centenaires. Vous dégusterez également les vins Prosper Maufoux, maison viticole, propriétaire des lieux.

Le midi ou le soir, vous pourrez savourez la cuisine d’Edouard Mignot au restaurant Prosper, qui surplombe le Clos du Château.


Bonus : s'immerger

Pour une immersion 100% bourguignonne

Vous souhaitez vivre l’immersion totale bourguignonne ?

Si c’est la saison, venez faire les vendanges ! C’est au cœur des vignes, lorsque le soleil pointe le bout de son nez, que vous apprendrez les gestes traditionnels de la récolte du raisin. Un vrai retour aux sources et une occasion unique de goûter à l’authenticité du terroir.

La Route des Grands Crus vous invite à vivre une aventure unique, loin des clichés touristiques à travers ses paysages, ses vins et ses habitants. En prenant part à cette expérience, vous ferez bien plus que simplement parcourir la route. Vous la vivrez réellement. Un voyage sensoriel et mémorable au cœur de l’une des régions viticoles les plus emblématiques du monde.