Votre programme à Dijon



Situé au cœur du Palais des Ducs, le Musée des Beaux-Arts de Dijon est l’un des plus anciens musées de France. Il abrite une collection exceptionnelle allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine. La visite permet également d’explorer le Palais des Ducs, ancien siège des puissants ducs de Bourgogne.
Autre information à retenir : l’entrée est gratuite. Toutes ces merveilles sans débourser un centime.
Profitez de votre énergie du matin pour visiter ce site exceptionnel. A midi, réservez à la brasserie du Musée, puis prenez le temps de faire une pause café sur les bancs de la jolie place des Ducs de Bourgogne.
La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin est un passage obligé pour les amateurs de cuisine. Elle abrite l’école Ferrandi qui forme les grands chefs de demain. Côté grand public : dégustations avec l’Ecole des Vins de Bourgogne qui a un espace dégustation au rez de chaussée, ateliers culinaires, expositions et restaurants permettent de découvrir le savoir-faire bourguignon et la richesse des produits du terroir.
Vous pouvez emmener vos enfants faire la visite. Le parcours est ultra visuel et ludique. Et à l’heure de l’apéro, direction le Village pour un moment relax en toute sécurité pour les plus petits.
Installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, le Musée Magnin est une perle cachée de Dijon. Il présente une collection impressionnante de peintures et d’objets d’art, réunis par la famille Magnin. Une visite intimiste vous invite à parcourir cette demeure transformée en musée.
L’entrée du Musée Magnin est gratuite, comme pour le Musée des Beaux Arts.
Vous vous souvenez de la scène qui a fait polémique lors de la Cérémonie d’Ouverture des Jeux de Paris 2024 ? Il n’y était absolument pas question de la Cène mais d’un repas des Dieux, qui se trouve dans sa version picturale. L’œuvre de Jan van BIJLERT, le « Festin des Dieux » est à admirer et surtout à décortiquer pour retrouver les similitudes avec la mise en scène de Thomas Jolly avec pour représenter Bacchus, Philippe Katherine.
Symbole emblématique de Dijon, la chouette sculptée sur l’église Notre-Dame a donné son nom à un itinéraire touristique unique. Le parcours de la Chouette permet de découvrir les incontournables de la ville en suivant les marques au sol. Une façon ludique et originale d’explorer Dijon à pied.
Des anecdotes sur la ville des Ducs de Bourgogne ponctuent votre découverte. Laissez vos enfants vous guider, ils y trouveront un plaisir d’explorateur en herbe.
La visite se déroule avec votre portable. Vous pourrez vous arrêter quand bon vous semble. Et pourquoi ne pas en profiter pour déguster une bonne glace derrière l’église Notre-Dame à deux pas de la Maison Magnien où Cyrano de Bergerac a laissé son empreinte. N’oubliez pas de faire quelques emplettes au magasin de la Moutarderie Fallot avant de revenir à Beaune pour visiter la fabrique.
Pour une vue imprenable sur Dijon, montez les 316 marches de la Tour Philippe le Bon. Du haut de ses 46 mètres, cette tour du XVe siècle offre un panorama exceptionnel sur les toits de la ville et la campagne bourguignonne environnante. Vous serez impressionné par les toitures bourguignonnes colorées et les flèches des églises dijonnaises.
L’Office de Tourisme de Dijon propose des apéritifs en début de soirée tout en haut de la tour. Ne manquez pas ce moment magique.
Vous saurez que vous êtes arrivé à la vue d’un gigantesque éléphant. Si vous êtes curieux d’histoire naturel, vous serez ravis. Le Muséum présente des expositions sur la biodiversité et l’histoire naturelle, tandis que le Jardin Botanique de l’Arquebuse offre une promenade bucolique parmi des espèces végétales rares.
Situé à 2 minutes à pied de la gare, le jardin botanique est l’endroit rêvé pour une pause déjeuner au moment de votre correspondance. Pas d’escalier, une belle pente serpente à l’entrée du parc et des bancs vous attendent pour un instant déconnecté.
L’Église Notre-Dame de Dijon est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique bourguignonne. Ne manquez pas d’admirer sa magnifique façade ornée de gargouilles et, surtout, de caresser la chouette sculptée sur l’un de ses contreforts, censée porter bonheur ! Mais attention, utilisez la bonne main et regardez du bon côté.
Si vous passez par là un mardi, vendredi ou samedi, profitez de votre visite à Dijon pour découvrir le marché hebdomadaire de Dijon et ses halles construites en 1873-1875 sur des plans Eiffel.
L’ambiance dans un centre-ville 100% piéton est à ne pas rater.
La ville de Dijon a pris depuis longtemps le tournant des villes durables. Les piétons et les vélos sillonnent le centre-ville en bonne entente, loin des voitures qui trouveront leur place dans les parkings installés à la proximité du cœur de ville. Du centre-ville aux différents parcs, la distance se fait sans peine par les rues toujours intéressantes de cette belle métropole de Bourgogne-Franche-Comté. Pour ceux qui se trouvent un peu loin, les pistes cyclables, trams ou bus vous y mèneront sans peine.
Le jardin Darcy avec son réservoir et son bassin aux sculptures imposantes, le Parc du Drapeau sur l’itinéraire qui monte à la Toison d’or, les Carrières Bacquin avec un dénivelé qui invite à travailler le cardio, le parc du lac Kir, haut lieu de la promenade dominicale dijonnaise, le parc de la Colombière qui impose ses dimensions de forêt citadine.
A pied, les parcs sont un peu éloignés du centre-ville, à part les Jardins Darcy et les Jardins de l’Arquebuse. Louez un vélo, vous pourrez accéder aux merveilles naturelles des parcs de Dijon. Active Tours, présent à Beaune, loue également des vélos dans la capitale régionale.
Covoiturer, c’est facile, économique et écologique avec Beaune Côte & Sud et BlaBlaCar Daily !
Se déplacer ensemble, c’est bon pour votre budget et pour la planète.
Tous les trajets avec un départ ou une arrivée sur le territoire Beaune Côte & Sud sont éligibles
(Beaune ↔ Dijon, Beaune ↔ Nuits-Saint-Georges…).
165ème édition de la Vente des Vins : les 14, 15 et 16 novembre 2025
Ayant lieu tous les 3e week-ends de novembre, rendez-vous les 14, 15 et 16 novembre 2025 pour la 165ème édition de la Vente des Vins !
Le temps d’un week-end à Beaune; à seulement 20 minutes de Dijon en train; venez célébrer les Grands Vins de Bourgogne avec des dégustations d’exceptions dans les caves et les domaines de la région.
Mais ce rendez-vous incontournable, c’est aussi une véritable fête des sens : marchés gourmands aux saveurs du terroir, animations conviviales, défilés hauts en couleur de groupes folkloriques, sans oublier le célèbre dîner de gala, moment phare de ce week-end de partage.
Un événement à ne pas manquer pour les amateurs de vin, de culture et de gastronomie !