Découvrons Yuko Choquet, guide conférencière sur Beaune et le Pays Beaunois

D'où viens tu ?

Je suis née et ai grandi à Tokyo, ville de nouveautés, évoluant vite et sans cesse. A l'université, je me suis fait des amis venant de différentes régions, c'était ma première rencontre avec des gens de province. La fierté de leurs racines et de leur terre, leur respect de la culture et des produits locaux, m'ont donné envie de connaître ces différences en voyageant et en partageant ce sentiment de fierté.

Pourquoi être guide ?

J'apprécie beaucoup la découverte d'autres traditions, à la rencontre des gens. C'est ce qui m'a poussée vers le métier de guide, tout en me spécialisant dans le vin avec un grand amour et intérêt pour l'aspect culturel du vin de Bourgogne. Aujourd'hui je m'attache à faire un pont entre les Bourguignons et les touristes étrangers. Pour faire vivre le paysage et l'architecture que les voyageurs ont sous les yeux, j'explique son histoire et comment les gens sont impliqués dans la préservation de leur culture. Pour que désormais une photo ne soit pas qu'un cliché de voyage, mais évocatrice d'une émotion vécue sur place : « J'ai visité cet endroit ! ».

Ton métier en trois mots-clés

Moment de partage, joie de la rencontre, émotion.   
                                       
C'est comme ouvrir une bouteille de vin, on ouvre une fenêtre s'ouvrant sur un monde étranger. Le guidage pour moi, c'est vivre ensemble un moment de découverte, et partager une émotion !

Ton spot préféré en pays beaunois ?

Pour moi c'est un ensemble : un paysage paisible de villages coiffés d'une église bien particulière, entourés par des vignes dégageant une force de vie, je pense que c'est le véritable joyau de la Bourgogne.
L'expression du paysage change au gré du temps de la journée, très distinctement ponctuée par les saisons.
Un pique-nique dans les vignes au coucher du soleil en été, c'est un moment serein indescriptible. Sans oublier les caves des vignerons où l'on rencontre bons vins et sourires, la convivialité, la joie !