Découvrons Nathalie Fromheim-Boilletot, guide conférencière sur Beaune et le Pays Beaunois

D'où viens tu ?

Je suis Haut-Marnaise d'origine mais j'ai passé ma petite enfance à Dijon, et ce dont je me souviens de ces années ce sont les musées dijonnais. Vers 10 ans je suis arrivé en côte de Beaune avec mes parents, on s'est installé à Ladoix-Serrigny, au pied des vignes.

Pourquoi être guide ?

Curieuse de nature, j'aime partir à la découverte de nouvelles régions. C'est ainsi que j'ai commencé le guidage un peu par hasard, dans un écomusée de Franche-Comté : un jour de grande affluence, on m'a demandé d'assurer la présentation des pièces du musée que je connaissais déjà très bien pour l'avoir visité plusieurs fois.
Un stage à Baume-les-Messieurs m'a permis d'aborder les visites en costumes.
En plus de ma licence d'Histoire de l'Art et Archéologie à l'université de Bourgogne, j'ai aussi un CAP de cuisine, pour transmettre aussi ce pan de notre culture française.

Ton métier en trois mots-clés

Aujourd'hui je suis guide-conférencière et ce que j'aime dans mon métier, c'est rencontrer, partager et valoriser mon territoire.

Ton spot préféré en pays beaunois ?

Mon lieu privilégié, c'est la chapelle Notre Dame du Chemin à Ladoix. Quand je suis arrivée dans le village, ce site m'a toujours attirée. J'ai eu la chance de m'impliquer activement dans l'association propriétaire tout au long de mes études et aussi par un stage après ma licence, qui m'a beaucoup appris. Puis j'ai pu transmettre mon savoir aux stagiaires suivants.