Chers Partenaires, Chers acteurs du Tourisme Bourguignon

Vous sachant pour certains désarmés dans cette période de crise majeure, nous souhaitons vous assurer de notre présence et soutien à vos côtés.
Puis nous tenons à mettre à votre disposition quelques informations et liens utiles concernant les mesures de soutien et les dispositifs d’aide auxquels vous pourriez être éligibles.

Communiquez sur vos horaires d'ouvertures et sur vos offres

Même en cette nouvelle période de confinement, de nombreuses personnes recherchent des informations sur les commerces, restaurants, hôtels, prestataires d'activités... Il s'agit notamment d'une clientèle locale ou de professionnels qui continuent à exercer et qui recherchent des informations pratiques sur les horaires d'ouverture.
Il vous faut donc mettre à jour l'ensemble de vos supports de communication :
  • Vos réseaux sociaux dont Google Business
  • La Base de données régionale Décibelles Data qui alimente les sites d'informations touristiques dont celui de Beaune
  • Votre site Internet
  • Votre standard téléphonique
  • Votre signature email
  • Votre pannonceau sur votre porte d'entrée (et oui, aussi)
  • La carte interactive de l'Office de Tourisme de Beaune & Pays Beaunois qui référence les initiatives locales de ventes à emporter, drive et livraison.
Retrouvez aussi nos conseils pour maintenir le contact avec vos clients.

Au niveau de votre Office de Tourisme de Beaune & Pays Beaunois

Nos antennes d'accueil sont fermées, à l'exception de l'antenne de Savigny-lès-Beaune qui fait office d'agence postale communale.

Mais notre équipe reste sur le pont. Vous pouvez donc nous contacter
  • Par mail
  • Par téléphone : 03 80 26 21 30
    • Lundi au samedi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00
  • Sur les réseaux sociaux
  • Et sur le chat en ligne (grande nouveauté 2020) disponible sur l'ensemble des sites de l'Office.

Vous pouvez aussi rejoindre le groupe Facebook fermé et réservé aux partenaires de l’Office de Tourisme pour nous poser des questions ou communiquer entre vous.

 

 

Un Numéro d'urgence à disposition des entreprises


Pour vous informer sur les mesures d'urgence et sur les dispositifs de soutien auxquels vous pouvez prétendre, un numéro d'urgence a été mis en place :

0806 000 245

  Ce service aux entreprises les plus fragiles est assuré par :
  • l'URSSAF
  • la Direction Générale des Finances Publiques
En savoir plus...

[MISE à JOUR LE 26-11-2020] : Pour les entreprises fermées des secteurs de la restauration, du tourisme, de l'événementiel, de la culture et du sport : nouvelles mesures

Le fonds de solidarité évolue

Ce fonds concerne les entreprises qui sont fermées administrativement. Le fonds sera accessible à toutes les entreprises qui restent fermées administrativement, quelle que soit leur taille. Elles pourront opter pour deux solutions :

  • une aide défiscalisée mensuelle allant jusqu’à 10 000 euros
  • ou une indemnisation de 20% du chiffre d’affaires mensuel réalisé à la même période de l’année précédente avec un plafond de 100.000 euros.

Ce fonds sera maintenue pendant toute la durée de fermeture des entreprises concernées (fermeture administrative).

Plus d'infos sur le fonds de solidarité

Le renforcement du prêt garanti par l'État

Le prêt garanti par l'État est renforcé. Il reste plafonné aux trois meilleurs mois de Chiffre d'affaire. Il est disponible jusqu’au 30 juin 2021. Cette mesure est valable pour toutes les entreprises.

Plus d'infos sur le PGE

La prise en charge de l'activité partielle

Pour les entreprises du tourisme, très impactées par le confinement, l'activité partielle est prise en charge à 100% jusqu'au 31 décembre 2020.

Outre les entreprises du tourisme, de la culture, de l'évenementiel et de la restauration, nous attendons confirmation avec l'allocution du Premier Ministre le 26-11-2020 pour savoir si la prise en charge à 100% est étendue aux autres entreprises.

Plus d'infos sur le chômage partiel

Les charges sociales et les cotisations

Les exonérations de charges sociales et de l’aide au paiement des cotisations sont maintenues.

Toutes les mesures du Gouvernement sont à retrouver sur le site du Ministère de l'Economie.


Un nouveau prêt tourisme pour les acteurs de l'hôtellerie et du tourisme

Ce prêt sera financé par des assureurs et la Caisse des Dépôts. Il sera proposé par la Fintech October, société de crédit désintermédié.
Ce fonds, s’inscrivant dans le cadre du programme « Assureurs-Caisse des Dépôts Relance Durable France », s'adresse aux restaurateurs, aux hôteliers et aux entreprises du tourisme.

L'obtention est soumise à certains critères comme celui d'un CA minimum (250000€) et celui de la rentabliité. Ces prêts tourisme seront de 30 000 à 1,5 million d’euros, avec 18 mois de différé d’amortissement. Les taux d’intérêt commencent à 2,70%, et varient selon la note de la société (A/A+/B/B+/C).

Pour en savoir plus, et remplir un test d’éligibilité, rendez-vous sur leur site Internet.
  

Le coronavirus : priorité santé

Le Coronavirus, et plus précisément la maladie Covid-19, a contraint l’Etat à prendre des dispositions exceptionnelles pour limiter sa propagation et protéger la population.
Voici un visuel résumant les précautions à prendre, les symptômes, les particularités du virus.

Une application Tous Anti Covid pour lutter ensemble contre la Covid-19

L'application mise en ligne par le Gouvernement a été mise à jour avec de nouvelles fonctionnalités, comme des informations chiffrées sur la progression de la pandémie en France.

Plus le nombre de personnes utilisant cette application sera important, plus les chances de détecter et d'isoler les porteurs de la maladie sont grandes, et donc plus vite nous pourrons sortir de cette crise.

Il en va de la responsabilité de chacun, et plus encore de nous professionnels du tourisme, de transmettre ce message auprès de nos clients, prospects, contacts professionnels.
Cette application préserve les données personnelles.
Vous pouvez la télécharger sur vos Iphones et sur vos smartphones Android.

Accueil Clientèle : Les bonnes pratiques

Vin et Société a publié un guide de Bonnes Pratiques pour l'accueil de la clientèle destiné aux professionnels du vin. Il y a quelques rappels concernant la legislation d'accueil et quelques conseils pour maintenair au mieux votre activité.