Carrefour géographique largement ouvert sur le nord-est de l’Europe, la Bourgogne a accueilli de tout temps les pèlerins en quête de spiritualité. En côte de Nuits et en côte de Beaune, Ils continuent d’emprunter « Le Chemin des Allemands » entre Dijon, Beaune et Cluny ou « Le chemin des Abbayes » entre Cîteaux, la Pierre qui Vire et Vezelay.

Le Chemin des Allemands

En arrivant à Dijon, arrêtez-vous devant l’imposante cathédrale Saint-Bénigne de style gothique. A deux pas du marché, visitez l’église Notre Dame, considérée comme un chef-d'œuvre d'architecture du XIIIème siècle. Hors la ville, c’est la petite église romane de Fixin qui surprend par son architecture et son histoire, tout comme le site Clunisien de Gevrey-Chambertin. Entouré par un océan de vignes, vous arrivez à proximité du château du Clos de Vougeot, ancienne propriété des moines et non loin de L’abbaye de Cîteaux, chef d’ordre des Cisterciens.

Beaune - Cluny

Dans la Capitale des vins de Bourgogne, ne manquez pas les célèbres Hospices, monument à vocation hospitalière ainsi que la collégiale Notre-Dame de Beaune, l’une des dernières grandes églises romanes de Bourgogne. Hors des remparts de Beaune, vous cheminez à flanc de coteaux, sur des sentiers chargés d’histoire, entre clos de vignes et murets de pierres sèches. Vous passez par Meursault pour admirer l’église Saint-Nicolas, puis cheminez vers Volnay, Chassagne- Montrachet et Chagny tout en découvrant les petites églises romanes éparpillées le long de votre route. Après Chagny, vous traversez la côte chalonnaise avant d’arriver  à Cluny, siège du plus grand ordre monastique médiéval d’Occident.

La crédenciale, le passeport du Pèlerin

Les pèlerins se rendent dans les antennes de l’Office de Tourisme Beaune & Pays Beaunois (à Savigny les Beaune, Beaune, Meursault, Santenay, Nolay et Chagny) pour faire apposer un tampon sur leur crédenciale ou carnet du pèlerin. Cette marque valide leur étape et permet d’obtenir la Compostella, document officiel qui certifie l’exécution du pèlerinage.

La Confraternité des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle en Bourgogne

Cette association s’appuie sur le Comité Départemental de la randonnée pédestre de Côte d’Or pour  assurer le repérage et le balisage des chemins empruntés par les pèlerins. Elle propose également un guide indiquant les itinéraires, les lieux d’hébergements, les services ainsi que les points d’intérêt à visiter et les souvenirs jacquaires.