« Rare », « exceptionnel », « incomparable »… Les superlatifs ne manquent pas pour décrire ce joyau de la Côte de Nuits. Les experts œnologues et amateurs éclairés s’accordent pour lui attribuer la place de plus grand vin de Bourgogne. Sa réputation est internationale et les acheteurs potentiels se bousculent, une recette imparable pour en faire le vin le plus cher au monde.

Pour vivre heureux…

… vivons caché ? La parcelle de Romanée Conti correspond indéniablement à cette maxime. En cheminant sur la route des Grands Crus, il faut se donner la peine de sillonner le village de Vosne-Romanée pour enfin découvrir cette perle du vignoble, entièrement plantée en Pinot Noir.  

Des " cloux " pour le Prince

  • Les origines de ce vignoble se rattachent au prieuré de St Vivant, qui en fut propriétaire au Moyen-Age, à l’époque où on l’appelle « Cros des Cloux ».
  • La parcelle prit le nom de « Romanée » vers 1651, sans que l’on sache vraiment pourquoi…
  • Le prince Louis-François de Bourbon-Conti l’acheta en 1760, mais il faut attendre 1794 pour voir apparaître le nom de « Romanée-Conty ».
  • Le prestigieux cru est désormais exploité par le Domaine de la Romanée Conti, propriétaire unique et chanceux de ce « petit-grand cru » couvrant 1.8140 hectares… La production atteint en moyenne 6000 bouteilles par an. Ces flacons renferment un vin de longue garde, à conserver jalousement entre vingt et quarante ans.
  • La robe est d’un rubis sombre, qui passe au carmin avec l’âge. Le bouquet rappelle d’abord les petits fruits rouges et noirs, mais aussi la violette, les épices et le sous-bois en vieillissant. Au palais, un équilibre subtil entre puissance et sensualité.
  • Un vin colossal, issu de l’une des plus petites parcelles du vignoble bourguignon…
     

Le saviez-vous ?

Les bouteilles de Romanée Conti sont toujours vendues à l’unité, accompagnées d’un panachage de 12 autres références de grands crus, parmi les prestigieuses appellations du Domaine de la Romanée-Conti : échezeaux, grands échezeaux, romanée-saint-vivant, richebourg et la tâche.