C’est sur trois villages, Aloxe-Corton, Ladoix- Serrigny et Pernand-Vergelesses que la Montagne de Corton, située à la pointe nord de la Côte de Beaune, déroule ses vignobles en pente douce. Au cœur de ce vaste amphithéâtre naturel,  deux grands crus, le Corton en rouge et le Corton-Charlemagne en blanc se partagent un terroir exceptionnel.

Corton : La Montagne des Empereurs

En bordure de la route des Grands Crus, la Montagne de Corton est un site emblématique de la Côte de Beaune. Sur ces flancs arrondis, plus de 150 hectares de vignes se répartissent en une myriade d’appellations dont deux grands Crus. Corton en rouge et Corton Charlemagne en blanc occupent la pente à mi- coteaux, laissant en lisière le petit bois de sapin qui couronne la Montagne. Ce vignoble très ancien doit son nom à deux empereurs, Curtis d’Othon et Charlemagne. La légende veut que l’empereur carolingien ait fait planter la vigne en Chardonnay pour ne pas tacher sa barbe.

Le Corton

La Bourgogne n’est jamais aussi magique que lorsqu’elle réunit, côte à côte, sur une même colline, deux grands crus qui expriment le meilleur du terroir dans deux cépages différents. Le Corton occupe la majorité de la montagne avec 90 hectares, il est le seul  grand cru rouge de la Côte de Beaune, mais vous pouvez toutefois rencontrer un Corton blanc, une rareté. Sur une superficie aussi vaste, le Corton dispose de toute une palette d’expressions. Cependant,  « Le Roi des Bons-vivants » ainsi que le qualifiait Camille Rodier, propriétaire du Clos de Vougeot, est d’abord un vin puissant et opulent. Une robe de velours remplit le verre d’un bouquet de fruits rouges, de violette qui évolue vers des notes de sous-bois, animal, poivre. Cet athlète fait merveille avec une pièce de bœuf braisé, des gibiers en sauce, des fromages intenses.

Le Corton Charlemagne

Le Corton Charlemagne se marie lui aussi avec des mets de haute volée : le foie gras, la chair délicate de la langouste ou un crabe font merveille avec ce champion. A la dégustation, sa couleur est d’or pâle tirant vers l’ambre avec l’âge, au nez, on est séduit par la délicatesse de ses notes beurrées, pomme au four et pierre à fusil. Ce grand vin à la puissance aromatique incontestable est un coureur de fond et comme le Corton,  il pourra vieillir 25 ou 30 ans en caves.

Bourgogne Rando Vignes, sur les chemins de l’Unesco

Bourgogne Rando Vignes est une toute nouvelle application qui vous emmène en promenade commentée sur les sentiers de randonnée qui sillonnent la Montagne de Corton. Plus besoin de repérer le tracé sur une carte ou de chercher un peu partout les points d’intérêt, c’est l’application qui s’en charge en déclenchant des commentaires audio. Savoir ce que sont les fameux Climats de Bourgogne, pourquoi les vignerons construisent des cabottes  et à quoi servent les meurgers …c’est la voie française de George Clooney qui vous le racontera tout au long des 6 kilomètres de balade.
Bourgogne Rando Vignes est disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.