Le vignoble de la Côte de Beaune produit des vins rouges prestigieux et des vins blancs appréciés du monde entier pour leur élégance et leur finesse. Il est l’un des cinq grands vignobles de Bourgogne. 

Les Vignobles de Bourgogne

La Bourgogne viticole s’étend sur près de 300 km, de Joigny dans l’Yonne à Mâcon en Saône et Loire. Elle est composée de 5 grands vignobles, du nord au sud :

  • Chablis et le Grand Auxerrois (dans l’Yonne)
  • La Côte de Nuits (en Côte d’Or)
  • La Côte de Beaune (en Côte d’Or)
  • La Côte Chalonnaise (en Saône et Loire)
  • Le Mâconnais (en Saône et Loire)

La totalité du vignoble bourguignon est classée en Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.) ce qui constitue une exception en France !

La Côte de Beaune

Grands crus, premiers crus et appellations de prestige se succèdent sur la Côte de Beaune. Du nord au sud, son vignoble s’étend de Ladoix-Serrigny aux Maranges, dominé géographiquement par les Hautes-Côtes de Beaune.
La Côte de Beaune est reconnue pour ses grands blancs tels que le Corton-Charlemagne, le Montrachet ou encore le Meursault.
De très belles cuvées de rouge sont également autant de signatures d’exception parmi lesquelles le Corton, le Pommard ou le Volnay.

Les Hautes-Côtes de Beaune

Le vignoble des Hautes-Côtes de Beaune produit d’excellents Bourgognes d’appellations régionales qui peuvent également bénéficier de l’appellation Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune.