Santenay, au sud de la côte de Beaune et veillé par son moulin, possède tout le charme d’une villégiature au coeur du vignoble avec ses belles demeures et son château médiéval bordé par le bucolique hameau de Saint Jean de Narosse.

Santenay : histoire et Patrimoine

C’est dans les vignobles bien exposés au sud de Santenay, qu’on aperçoit le moulin Sorine, construit au début du 19ème siècle. Cet unique moulin à vent de la Côte de Beaune reprend chaque année du service lors d’une grande fête en juin. Au-delà de son agréable place aux jets d’eau, Santenay révèle de belles maisons typiques en pierre blanche de Bourgogne et des demeures cossues du 19ème siècle. Dans la partie haute du village, ne manquez pas des édifices remarquables comme le château de la Crée, manoir viticole du 19ème siècle, ou le château dit de Philippe le Hardi, maison forte du 14ème siècle, au donjon carré et aux toits de tuiles colorées. Au pied de la Montagne des Trois Croix, arrêtez-vous un instant au charmant Hameau de Narosse pour découvrir une petite église au porche roman blottie au fond d’une combe.

Les vins de Santenay

Dans ce village viticole, on est fier d’être bourguignon et de chanter les louanges des vins de l’appellation avec la Confrérie des Grumeurs de Santenay qui vous initient le temps d’un banquet, à la camaraderie bourguignonne. Suivez également la Route des Grands Crus entre Maranges et Montrachet et découvrez les vignobles et les villages pittoresques accrochés aux flancs des coteaux ensoleillés de la côte de Beaune.

Santenay, côté loisirs

Venez profiter à pied où à vélo du spectacle reposant des péniches naviguant sur le Canal du Centre, partez en famille sur les sentiers de randonnée pédestre balisés ou allez vous rafraîchir à la piscine découverte où des équipements attendent toute la famille : aire de jeux, Skate Park, tennis,…

Puis le soir venu, faites vos jeux au casino de Santenay où spectacles et émotions fortes sont au programme toute l’année : machines à sous, poker, roulettes, sans oublier les soirées cabarets !

 

Santenay en fête

Chaque 3eme dimanche de juin, découvrez les secrets du moulin Sorine à l’occasion d’une grande fête mêlant folklore et tradition qui plaira aux petits et grands. Tout l’été, Santenay vous propose des concerts de musique classique, jazz ou variété. En octobre, le prix Marie-Noël de poésie, en hommage à la poétesse, distingue un recueil dont l’auteur se verra offrir 100 bouteilles des meilleurs crus bourguignons. Et pour les gourmands, le marché du chocolat ravira les plus fins palais chaque 1er dimanche de décembre.