Cité typique des Hautes-Côtes de Beaune, Nolay est nichée dans une vallée entre vignobles et falaises. Elle a su garder une architecture médiévale pleine de charme et des halles exceptionnelles, témoignage d’une longue tradition marchande.


Une visite de Nolay ?

A partir des Halles, classées Monument Historique, et construites il y a plus de 600 ans, découvrez les anciennes maisons des marchands dont certaines ont gardé les blasons des corporations qu’elles abritaient. Flânez dans les petites rues piétonnes pour découvrir tour à tour la Maison à bossages datée de 1562, les maisons à pans de bois (dont le Bistrot des Halles), les maisons aux multiples lucarnes, ou la Maison à colonnes. La petite ville bourguignonne est également riche d’un patrimoine religieux dont l’église Saint Martin et son impressionnante flèche gothique haute de 38 mètres et encore la petite chapelle Saint-Pierre avec un curieux clocher à bulbe. Et pour s’imprégner de l’atmosphère authentique de Nolay, réservez un peu de temps pour des curiosités locales : le Musée d’histoire et de paléontologie (accessible seulement lors d’une visite guidée), la Maison de la Charité, ancien hôpital du XVIIIème, et la cour de la maison des Tanneurs (site privé accessible par la Galerie Espéranto).
 

Nolay côté nature...

Au Nord Ouest, une falaise de calcaire de 40 mètres de haut, des vignobles, des vallées et des collines : ce sont les Hautes-Côtes de Beaune. Une vingtaine de villages viticoles y ont installé leur vignoble sur les coteaux les mieux exposés. Ce terroir généreux joue la simplicité et la fraicheur. Envie d’une immersion en pleine nature ? Nolay vous offre des randonnées très diversifiées, faites votre choix entre le sentier des 3 Carnot, un circuit pittoresque de 12 km, le Sentier Jean Marc Boivin, une échappée belle et sportive de 49 km. Le Sentier des Combes et des Crêtes vous permet de profiter des paysages de falaises à moins que vous ne vous laissiez tenter par le Tour du Bout du Monde. Cette boucle tonique vous fera découvrir de majestueuses falaises de calcaires et un cirque où nait une cascade de 25 m de hauteur.

Le Saviez-vous ?

Né à Nolay, Lazare Carnot, scientifique brillant et élève de Gaspard Monge, officier du Roi, s’enthousiasme pour les idées de la Révolution. Général, il sera chargé en 1793 de l’organisation et de la direction des 14 armées de la République naissante. Découvrez le monument édifié à sa mémoire. Avec son compas, la statue révèle l'homme de science, ordonnant à la victoire de se poser à l'endroit où il pointe son doigt.

Nolay en fête

Nolay est animée presque toute l’année : OeNolay Tours, expositions artisanales, de peintures, Nocturnes Théâtrales, De Cep en Verre, festival de musique, Biennale de Sculpture, brocantes et foires,… Venez nous rendre visite en toutes saisons. Il y en a pour tous les goûts, petits et grands !