Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, l’abbaye a été l’un des premiers monuments français à figurer sur cette liste prestigieuse qui distingue la valeur exceptionnelle, tant de l’ensemble abbatial de Fontenay que de son environnement naturel.

Un peu d’histoire

Située entre Auxerre et Dijon, l’Abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, personnalité charismatique de la réforme cistercienne. Elle est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde. Après la Révolution Française qui entraîna le départ des moines, elle abrite la papeterie des frères Montgolfier. Ce sont  leurs  descendants, la famille Aynard, qui assurent aujourd’hui  la remarquable restauration et préservation de l’ensemble des bâtiments de style roman : l’église abbatiale, le dortoir des moines, le cloître, la salle capitulaire, la salle des moines et la forge.

Tout un programme !

L’Abbaye est ouverte à la visite toute l’année. Elle accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs, qui viennent admirer la beauté et la pureté d’une architecture préservée depuis 900 ans, et goûter au calme d’un lieu profondément spirituel.
La visite inclut la majeure partie des bâtiments conventuels, les jardins et le musée lapidaire. Elle se termine dans la librairie.

Le saviez-vous ?

L’abbaye de Fontenay a inspiré de nombreux réalisateurs dont Jean-Paul Rappeneau  qui a tourné en 1990 dans ce décor son Cyrano de Bergerac, avec Gérard Depardieu.