Fondée en 1098 par Robert de Molesmes, dans ce qui est à l’époque un « désert », l’Abbaye de Cîteaux, berceau et chef de l’Ordre Cistercien, deviendra avec Cluny, l’un des phares de la Chrétienté.

L’Abbaye de Cîteaux, l’abbaye des Cistels

C’est en réaction au faste clunisien et afin de revenir aux règles strictes édictées par Saint-Benoit que Robert de Molesmes et ses compagnons s’installent dans un lieu reculé, marécageux où se trouvent joncs et roseaux, appelés « Cistels » au Moyen- Âge.
Des difficultés rencontrées, ces moines feront une force, devenant moines agriculteurs, ingénieurs spécialistes de l’hydraulique et moines vignerons. La toute jeune abbaye crée bientôt des abbayes filles (La Ferté, Pontigny, Bonnevaux et Clairvaux) qui essaimeront  à leur tour si bien qu’au milieu du 14ème siècle, Cîteaux est à la tête d’un immense réseau européen

Abbaye de Cîteaux : une visite sous le signe de la spiritualité

Plus de 900 ans après sa fondation, l’abbaye est toujours régie sur des bases exigeantes : ascèse, rigueur liturgique, solitude et travail pour les 35 moines qui forment sa communauté. En 1998, un parcours de visite de certains bâtiments historiques a été ouvert au public. Ce cheminement spirituel et culturel permet de découvrir la vie monastique et la tradition cistercienne en visitant la bibliothèque, le cloitre des copistes, le définitoire où se trouve une exposition montrant comment, pendant des siècles, les moines furent de véritables spécialistes de l’aménagement du territoire.

Le Cîteaux, un authentique fromage de moines

Les moines fabriquent un délicieux fromage artisanal appelé Fromage de Cîteaux. Cette production est effectuée trois fois par semaine à partir du lait du troupeau de montbéliardes élevées à la ferme de l'Abbaye. Le Cîteaux  a une pâte légèrement pressée mais qui reste molle et à croûte lavée, sa saveur est fruitée et proche du Reblochon. Vous le trouverez à la boutique de l’abbaye et chez les fromagers de la région.